Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Derniers sujets
» T@B 400 2018: une autre histoire de plancher
par Mike 66 Hier à 23:10

» Top 10 Best Gas Powered Portable Generator for Any Camping Trip
par mbchoq Hier à 19:04

» FSRV 2018 (Feishen, roulottes chinoises)
par schoq Mer 12 Déc 2018, 11:24

» Building the floor of my foam teardrop trailer Part 1 of 2
par mbchoq Mar 11 Déc 2018, 18:32

» Nombre de nuitées .
par Mike 66 Mar 11 Déc 2018, 10:31

» DIY Off-road Camper Build
par mbchoq Lun 10 Déc 2018, 19:27

» Il installe une batterie au lithium Battle Born dans son Alto
par Mike 66 Dim 09 Déc 2018, 23:42

» 8 Micro Campers and Outdoor Accommodations: Entry Level Camping You Can Afford
par mbchoq Dim 09 Déc 2018, 15:20

» Overview - TearDrop style Trailer - AARV WeeGo (Made in Canada)
par mbchoq Sam 08 Déc 2018, 21:20

» Homebuilt Trailer Tour with Mark and Princess Craft RV
par mbchoq Ven 07 Déc 2018, 21:20

» Modified Smittybilt Scout Offroad Trailer Walkaround
par mbchoq Mer 05 Déc 2018, 18:56

» 7 nouvelles remorques de camping qui sont parfaites pour l'extérieur
par mbchoq Mar 04 Déc 2018, 17:47

» Des nouvelles de Chine Feishen trailer
par schoq Mar 04 Déc 2018, 01:23

» 8 New Teardrop Trailers with Lightweight Body Designs and Built in Camping Gear
par mbchoq Lun 03 Déc 2018, 18:13

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 02 Déc 2018, 20:49

» Application park4night
par charlevoix418 Dim 02 Déc 2018, 10:40

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par schoq Sam 01 Déc 2018, 19:28

» 2019 Forest River R POD 190 10TH Anniversary
par schoq Sam 01 Déc 2018, 00:26

» Rustic Trails "Polar Bear".
par schoq Sam 01 Déc 2018, 00:08

» Camping 2018 - Prolite Eco | Pat & Mac on the Road
par schoq Ven 30 Nov 2018, 23:57

» Pour ceux qui sont tannés des frigos au propne...
par schoq Ven 30 Nov 2018, 23:54

» Kimberley Kampers Eco Suite
par mbchoq Jeu 29 Nov 2018, 18:44

» Designing a Better A-Frame RV Vent
par mbchoq Mar 27 Nov 2018, 18:17

» DIY Teardrop Trailer – Create Shape on Plywood – Drawings Included
par charlevoix418 Mar 27 Nov 2018, 12:37

» Teardrop Trailer Camper, Homemade Build, Tiny House?
par mbchoq Dim 25 Nov 2018, 13:38

» 2019 Travel Lite Falcon F-Lite FL-14 / Referral Auto Group
par Mike 66 Sam 24 Nov 2018, 21:00

» Cargo Trailer Conversion to Camper
par mbchoq Jeu 22 Nov 2018, 18:31

» 2019 Clipper Express 9.0 by Coachmen RV - W/Paul Chamberlain, Jr. "The Air Force Guy"
par schoq Mer 21 Nov 2018, 22:33

» Manufacturier canadien ARMADILLO
par schoq Mer 21 Nov 2018, 22:31

» 8 Best Pop-up Trailers and Camper Gadgets You Must See in 2019
par mbchoq Lun 19 Nov 2018, 18:31

» How to Build a DIY Travel Trailer - Bed, Cooler Cubby and Storage
par charlevoix418 Ven 16 Nov 2018, 21:28

» Towing Jacket
par mbchoq Jeu 15 Nov 2018, 19:12

» STRANDED IN A SNOWSTORM with my Aliner!
par mbchoq Mer 14 Nov 2018, 19:11

» Test: Wohnwagen Niewiadow 126 NT: Pro & Contra, Tipps & Tricks + Langzeittest
par mbchoq Mar 13 Nov 2018, 18:17

» Top 10 New Trailers and Off-roading Caravans for Extreme Camping Trips
par mbchoq Lun 12 Nov 2018, 18:16

» KIT Teardrop Trailer Restoration
par mbchoq Dim 11 Nov 2018, 19:28

» Self-Built Teardrop Trailer
par mbchoq Jeu 08 Nov 2018, 18:58

» Teton X "prototype" tear drop pop top trailer :Overland Expo 2018
par mbchoq Mer 07 Nov 2018, 17:56

» Plancher de T@B solidification et reconstruction
par schoq Mer 07 Nov 2018, 00:03

» Go-Pods.co.uk Micro Tourer Caravan - Small Caravan. Teardrop Caravan.
par mbchoq Mar 06 Nov 2018, 18:48

» Tent vs Teardrop Trailer in the rain
par mbchoq Mar 06 Nov 2018, 18:34

» Terra Drop heavy duty tear drop trailer by Oregon TrailR : Overland Expo 2018
par mbchoq Lun 05 Nov 2018, 19:18

» Prix Guinness pour la plus grosse roulotte fabriquée en Lego
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:57

» Video Mob Beam 2018 Automne
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:50

» 43 Photos Showing People With Their Travel Trailers in America during the 1950s & 1960s
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:48

» GeekFisher
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:39

» 15 MINI BIKE CAMPERS et CAMPERS MOTOCYCLE | Vélos à vélo (meilleurs choix)
par mbchoq Jeu 01 Nov 2018, 19:07

» Remorque de voyage, faites-le vous-même (Russie)
par mbchoq Mar 30 Oct 2018, 19:40

» Les meilleures mini-roulottes pour camper
par mbchoq Lun 29 Oct 2018, 20:11

» Installation de l'Esterel
par mbchoq Dim 28 Oct 2018, 19:28

» Réservez votre emplacement de camping et prêt-à-camper pour l'été 2019
par mbchoq Dim 28 Oct 2018, 19:11

» Igloo Caravane
par schoq Dim 28 Oct 2018, 01:22

» Construction d'une teardrop (Russie)
par mbchoq Ven 26 Oct 2018, 19:05

» InTech Luna Teardrop Trailer (U.S.A)
par optigilles Ven 26 Oct 2018, 09:44

» Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans
par mbchoq Jeu 25 Oct 2018, 17:29


Vent de changement

Aller en bas

Vent de changement

Message par schoq le Dim 16 Avr 2017, 10:59



Le nouveau visage du caravanage
Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus…


VENT DE CHANGEMENT

*Source Pierre-Marc Durivage La Presse


Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus marquée au Québec, autant du côté de l’offre que de la demande.
« Ça fait environ quatre ans que la tendance se dessine, soutient Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ). C’est actuellement ce qui est le plus marquant sur le marché ; les ventes de roulottes de moins 3500 lb ont progressé 41 % plus rapidement au Québec qu’aux États-Unis en 2016. »
Louise Gagnon, porte-parole de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), abonde dans le même sens : « Auparavant, il fallait bien souvent changer de véhicule pour tirer une roulotte, explique-t-elle. Avec les caravanes ultralégères, les jeunes familles ne sont plus contraintes de se tourner vers la tente-roulotte, ce qui leur permet de s’installer très rapidement quand ils arrivent à destination. »
Selon Josée Bédard, les plus jeunes sont bien souvent animés par le goût du plein air – « Quand on est en camping, les enfants vivent une liberté qu’on ne leur propose plus quand ils sont à la maison », soutient-elle. Elle remarque aussi l’arrivée par ricochet de petites caravanes mises au point spécialement pour plonger en pleine nature : pneus tout-terrain, garde au sol surélevée, suspension ajustée (entre autres équipements spécialisés).
Parallèlement, bien des baby-boomers initient leur descendance aux joies du camping. « Les gens plus âgés commencent à penser à l’espace pour accueillir leurs petits-enfants, affirme Josée Bédard. C’est pourquoi on voit de plus en plus de roulottes et de caravanes à sellette aménagées pour accueillir plusieurs personnes. » Des constructeurs aménagent ainsi des espaces de séjour distincts, des couchettes en mezzanine, entre autres trouvailles prévues pour accueillir des familles nombreuses.
« Le créneau haut de gamme continue de grandir. Certaines caravanes à sellette sont construites avec une partie avant entièrement vitrée qui abrite une vaste cuisine. Dans d’autres, on peut trouver un bain pleine grandeur. Le design et l’ergonomie évoluent aussi beaucoup.»
— Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ)
Mme Bédard soutient d’ailleurs que les fabricants de véhicules récréatifs sont de plus en plus attentifs aux besoins des concessionnaires du Québec : « Nous avons un souci du design que les Américains n’ont généralement pas, affirme la présidente de l’ACVRQ. Parfois, je leur demande d’aménager les roulottes selon nos propres besoins, parce que c’est sûr que le style traditionnel est encore très commun. »
« Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC. Forcément, ça va amener la concurrence à s’ajuster, c’est mon souhait. On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 ! »

HELIO


Située à Lavaltrie, Helio se consacre aux très petites roulottes ; la moins lourde de sa série O fait tout juste 1089 lb, si bien qu’on peut la tracter avec la plupart des autos compactes et petits VUS. Elle est fabriquée avec une structure monocoque en fibre de verre moulée et le châssis est en aluminium. On garantit ainsi une étanchéité parfaite. Selon le modèle, elle est conçue pour accueillir jusqu’à quatre personnes, mais on doit sacrifier certaines composantes. Toilette avec douche, cuisinette et frigo sont réservés aux modèles à deux ou trois occupants.

SAFARI CONDO


Connue au départ pour son autocaravane compacte construite sur le châssis d’une minifourgonnette Chevrolet Safari, l’entreprise de Saint-Frédéric, en Beauce, a par la suite innové avec sa roulotte Alto à toit rétractable, avant d’ajouter l’Alto de série F, à toit fixe, la plus légère du groupe avec ses 1592 lb. Au cœur du toit et des murs se trouvent des alvéoles en plastique recouvertes d’aluminium sur un côté et d’Alufiber ou d’aluminium sur l’autre. Plancher et châssis sont aussi en aluminium, alors que les autres composantes sont faites de Formica et de verre ; on ne trouve dans l’Alto que des matériaux résistants à l’eau.

PRO LITE


L’entreprise de Saint-Jérôme fabrique des roulottes ultralégères depuis 2000. Le toit monocoque est recouvert de fibre de verre, les planchers sont faits de panneaux composites TekModo alors que les murs de bois et de fibre de verre sont isolés en panneaux de Durofoam. Tous les joints sont de qualité nautique. La gamme de caravanes compte aujourd’hui 12 modèles, de la minuscule Suite de 550 lb, tractable avec une voiture sous-compacte, à la Xtreme de 3700 lb, qui peut accueillir cinq personnes, même s’il est possible de la fixer à une minifourgonnette ou à un VUS intermédiaire.

LES AVENTURIÈRES


Le marché américain est encore très traditionnel, mais le tourisme d’aventure séduit les jeunes, si bien que l’offre de petites caravanes spécialisées est croissante. Taxa, nuCamp et Airstream proposent tous de petites roulottes de moins de 3000 lb avec garde au sol surélevée. Elles sont toutefois faites pour voyager à deux, sauf la Cricket, de Taxa, qui a pensé aux enfants. Dans les deux cas, on peut toutefois embarquer vélo, planche de surf ou kayak, à l’intérieur ou sur un support fixé au toit.
Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.


_____________________________________________________________________________________


Fondateur/administrateur de www.teardrop-quebec.net &
Passionner de tout l'univers des mini-roulottes et teardrops

avatar
schoq
Membre expert
Membre expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par charlevoix418 le Dim 16 Avr 2017, 23:54

"Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC".


Hummmm, à part la Alto, mais Grands Dieux, qui s'inspire donc de l'Europe?




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?






Prolite:  "les planchers sont faits de panneaux composites TekModo":  il serait peut-être moins glamour mais peut-être plus réaliste de dire qu'il s'agit d'une feuille de plywood à plancher résidentiel sur laquelle est collé du linoléum d'un côté et une sorte de feutre fait de fibres recyclées de l'autre.
avatar
charlevoix418
Membre companion
Membre companion


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Mike 66 le Mer 19 Avr 2017, 10:43

@charlevoix418 a écrit:




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?



Cliss , j'ai failli m'étouffer de rire ... et le pire c'est que ça s'est transmis dans les cuisines des dernières années et que  les gens un peu cabochons ont achetés l'idée que c'est beau '' dawouère '' une cuisine brune , TABAR... brun , tu peut pas avoir une couleur plus merdique que ça  Exclamation








































avatar
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Mike 66 le Mer 19 Avr 2017, 10:59

Et puis le fumier créateur des '' Fifty shades of brown '' , qu'on le retrouve et le lynche cet enfoiré ! , bon comme disait Yvon Deschamps , '' Ça fait du bien ''  Exclamation
avatar
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum