Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Le 3ième Rassemblement Teardrop-Québec.net
aura lieu au :
*(cliquez sur le logo pour suivre le lien du camping)
Vous pouvez réserver votre place dès maintenant
Derniers sujets
» Amazing Cozy Man Builds His Own Expandable Lightweight Micro Camper
par mbchoq Jeu 21 Fév 2019, 18:47

» Build #1 Maiden Voyage and the Fall Crawl Meetup
par mbchoq Jeu 21 Fév 2019, 18:31

» Scamp Tour WINTER Edition // 13ft Scamp Trailer
par mbchoq Jeu 21 Fév 2019, 18:24

» Voici les détails du site pour le prochain rassemblement TDQ.net
par schoq Jeu 21 Fév 2019, 10:31

» Escapod 2019 Teardrop Trailer - 360/Interior/Exterior
par charlevoix418 Lun 18 Fév 2019, 09:39

» Fit RV présente la Alto
par charlevoix418 Lun 18 Fév 2019, 07:37

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par sylphide72 Dim 17 Fév 2019, 14:00

» Humbleroad
par charlevoix418 Sam 16 Fév 2019, 18:05

» Même leurs hitches sont différents
par Richardritchie Sam 16 Fév 2019, 11:00

» Voyager avec style avec le Hymer Touring GT
par Mike 66 Ven 15 Fév 2019, 22:20

» 2019 Aliner Ranger 12 Walk-around by Motor Sportsland
par mbchoq Ven 15 Fév 2019, 19:48

» Tabbert (Allemagne): connectivité et autres fonctions
par charlevoix418 Ven 15 Fév 2019, 11:38

» Tabbert (Allemagne): design de construction
par charlevoix418 Ven 15 Fév 2019, 11:24

» Tabbert (Allemagne): isolation et chauffage
par charlevoix418 Ven 15 Fév 2019, 11:12

» mini caravan 2019 - Tab Touring Triton 430
par charlevoix418 Jeu 14 Fév 2019, 17:49

» BOONDOCKERS WELCOME
par schoq Mar 12 Fév 2019, 12:50

» DIY Micro Camper Plan
par schoq Mar 12 Fév 2019, 12:42

» Thousandtrails - Camper pendant une année pour 600 $USD
par schoq Mar 12 Fév 2019, 12:41

» Snowmobile Camper / Winter Sled Shelter / Log Cabin Update- Ep 11.3
par mbchoq Lun 11 Fév 2019, 17:41

» Lumières de position allumées sur demande
par Mike 66 Dim 10 Fév 2019, 10:16

» On s’en va au Salon
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 21:39

» Accueillons une nouvelle classe de VR , la tente caravane
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 21:35

» Des vrais en tout temps !
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 21:19

» Caravane Tipoon
par mbchoq Sam 09 Fév 2019, 19:02

» L'histoire de Tip Top Europe
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 18:52

» Self-Built Teardrop Trailer
par mbchoq Sam 09 Fév 2019, 18:44

» Pourquoi l’être humain pratique-t-il le caravaning?
par Richardritchie Sam 09 Fév 2019, 12:58

» Roues double sur le jack à moindre coût
par Lucky j Ven 08 Fév 2019, 22:09

» 2019 Hymer Touring GT550 Lite Weight Fiberglass Travel Trailer @ Camp-Out RV in Stratford
par mbchoq Jeu 07 Fév 2019, 19:25

» Maquette caravane
par mbchoq Jeu 07 Fév 2019, 19:16

» Fusion des passions Teardrop et auto sport
par Lucky j Jeu 07 Fév 2019, 11:46

» Hausses des prix et baisses des ventes!
par schoq Mer 06 Fév 2019, 23:36

» Livraison d'une TipTop Freerider
par mbchoq Mer 06 Fév 2019, 17:33

» NuCamp Avia
par charlevoix418 Mer 06 Fév 2019, 13:04

» Outils de dépannage en camping.
par Lucky j Mar 05 Fév 2019, 21:00

» The 2018 mini SILVER caravans
par mbchoq Mar 05 Fév 2019, 18:52

» Knaus Schwalbennest (Allemagne)
par mbchoq Mar 05 Fév 2019, 18:50

» Silver-campingvogne (2019) (Norvège)
par mbchoq Lun 04 Fév 2019, 19:20

» france bivouac et tourisme teardrop tip top mini caravane
par charlevoix418 Lun 04 Fév 2019, 00:55

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 03 Fév 2019, 14:06

» Escapod Teardrop
par charlevoix418 Sam 02 Fév 2019, 17:33

» He Built A DIY Teardrop Trailer To Live Life On His Own Terms
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:27

» Voringer: grand manufacturier allemand de composantes de caravane et motorhome
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:10

» 10 VINTAGE CAMPERS THAT WERE "AHEAD OF THEIR TIME" | CLASSIC CAMPERS
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:09

» Teardrop Trailer Camping with a KAYAK (Light Weight, But Tough Enough for ALASKA)
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:07

» Visite de l'usine de camping-cars Fleurette
par charlevoix418 Mer 30 Jan 2019, 17:30

» Azdel? Euh... de temps en temps...
par charlevoix418 Mar 29 Jan 2019, 18:02

» Escapod 2019 Off-Road Teardrop Trailer Walk-through
par mbchoq Mar 29 Jan 2019, 16:32

» NüCamp, produit de qualité ???
par Lucky j Sam 26 Jan 2019, 13:38

» Mini micro-ondes
par Lucky j Sam 26 Jan 2019, 12:55

» Rustic Trail Teardrop How To Torque Your Wheels
par Lucky j Sam 26 Jan 2019, 12:48

» Vintage Teardrop Camper with 1956 Parklane Trim - 1993 Bailey Built Unit
par mbchoq Ven 25 Jan 2019, 20:44

» Teardrop Ski Camp
par mbchoq Ven 25 Jan 2019, 20:19

» Heartland Fifthwheel
par Lucky j Ven 25 Jan 2019, 11:44

» 2019 Aliner Classic & Ranger 12 Folding Trailers - Walkthrough Tour
par mbchoq Jeu 24 Jan 2019, 16:06


Vent de changement

Aller en bas

Vent de changement

Message par schoq le Dim 16 Avr 2017, 10:59



Le nouveau visage du caravanage
Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus…


VENT DE CHANGEMENT

*Source Pierre-Marc Durivage La Presse


Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus marquée au Québec, autant du côté de l’offre que de la demande.
« Ça fait environ quatre ans que la tendance se dessine, soutient Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ). C’est actuellement ce qui est le plus marquant sur le marché ; les ventes de roulottes de moins 3500 lb ont progressé 41 % plus rapidement au Québec qu’aux États-Unis en 2016. »
Louise Gagnon, porte-parole de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), abonde dans le même sens : « Auparavant, il fallait bien souvent changer de véhicule pour tirer une roulotte, explique-t-elle. Avec les caravanes ultralégères, les jeunes familles ne sont plus contraintes de se tourner vers la tente-roulotte, ce qui leur permet de s’installer très rapidement quand ils arrivent à destination. »
Selon Josée Bédard, les plus jeunes sont bien souvent animés par le goût du plein air – « Quand on est en camping, les enfants vivent une liberté qu’on ne leur propose plus quand ils sont à la maison », soutient-elle. Elle remarque aussi l’arrivée par ricochet de petites caravanes mises au point spécialement pour plonger en pleine nature : pneus tout-terrain, garde au sol surélevée, suspension ajustée (entre autres équipements spécialisés).
Parallèlement, bien des baby-boomers initient leur descendance aux joies du camping. « Les gens plus âgés commencent à penser à l’espace pour accueillir leurs petits-enfants, affirme Josée Bédard. C’est pourquoi on voit de plus en plus de roulottes et de caravanes à sellette aménagées pour accueillir plusieurs personnes. » Des constructeurs aménagent ainsi des espaces de séjour distincts, des couchettes en mezzanine, entre autres trouvailles prévues pour accueillir des familles nombreuses.
« Le créneau haut de gamme continue de grandir. Certaines caravanes à sellette sont construites avec une partie avant entièrement vitrée qui abrite une vaste cuisine. Dans d’autres, on peut trouver un bain pleine grandeur. Le design et l’ergonomie évoluent aussi beaucoup.»
— Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ)
Mme Bédard soutient d’ailleurs que les fabricants de véhicules récréatifs sont de plus en plus attentifs aux besoins des concessionnaires du Québec : « Nous avons un souci du design que les Américains n’ont généralement pas, affirme la présidente de l’ACVRQ. Parfois, je leur demande d’aménager les roulottes selon nos propres besoins, parce que c’est sûr que le style traditionnel est encore très commun. »
« Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC. Forcément, ça va amener la concurrence à s’ajuster, c’est mon souhait. On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 ! »

HELIO


Située à Lavaltrie, Helio se consacre aux très petites roulottes ; la moins lourde de sa série O fait tout juste 1089 lb, si bien qu’on peut la tracter avec la plupart des autos compactes et petits VUS. Elle est fabriquée avec une structure monocoque en fibre de verre moulée et le châssis est en aluminium. On garantit ainsi une étanchéité parfaite. Selon le modèle, elle est conçue pour accueillir jusqu’à quatre personnes, mais on doit sacrifier certaines composantes. Toilette avec douche, cuisinette et frigo sont réservés aux modèles à deux ou trois occupants.

SAFARI CONDO


Connue au départ pour son autocaravane compacte construite sur le châssis d’une minifourgonnette Chevrolet Safari, l’entreprise de Saint-Frédéric, en Beauce, a par la suite innové avec sa roulotte Alto à toit rétractable, avant d’ajouter l’Alto de série F, à toit fixe, la plus légère du groupe avec ses 1592 lb. Au cœur du toit et des murs se trouvent des alvéoles en plastique recouvertes d’aluminium sur un côté et d’Alufiber ou d’aluminium sur l’autre. Plancher et châssis sont aussi en aluminium, alors que les autres composantes sont faites de Formica et de verre ; on ne trouve dans l’Alto que des matériaux résistants à l’eau.

PRO LITE


L’entreprise de Saint-Jérôme fabrique des roulottes ultralégères depuis 2000. Le toit monocoque est recouvert de fibre de verre, les planchers sont faits de panneaux composites TekModo alors que les murs de bois et de fibre de verre sont isolés en panneaux de Durofoam. Tous les joints sont de qualité nautique. La gamme de caravanes compte aujourd’hui 12 modèles, de la minuscule Suite de 550 lb, tractable avec une voiture sous-compacte, à la Xtreme de 3700 lb, qui peut accueillir cinq personnes, même s’il est possible de la fixer à une minifourgonnette ou à un VUS intermédiaire.

LES AVENTURIÈRES


Le marché américain est encore très traditionnel, mais le tourisme d’aventure séduit les jeunes, si bien que l’offre de petites caravanes spécialisées est croissante. Taxa, nuCamp et Airstream proposent tous de petites roulottes de moins de 3000 lb avec garde au sol surélevée. Elles sont toutefois faites pour voyager à deux, sauf la Cricket, de Taxa, qui a pensé aux enfants. Dans les deux cas, on peut toutefois embarquer vélo, planche de surf ou kayak, à l’intérieur ou sur un support fixé au toit.
Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.


_____________________________________________________________________________________


Fondateur/administrateur de www.teardrop-quebec.net &
Passionner de tout l'univers des mini-roulottes et teardrops

schoq
schoq
Membre expert
Membre expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par charlevoix418 le Dim 16 Avr 2017, 23:54

"Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC".


Hummmm, à part la Alto, mais Grands Dieux, qui s'inspire donc de l'Europe?




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?






Prolite:  "les planchers sont faits de panneaux composites TekModo":  il serait peut-être moins glamour mais peut-être plus réaliste de dire qu'il s'agit d'une feuille de plywood à plancher résidentiel sur laquelle est collé du linoléum d'un côté et une sorte de feutre fait de fibres recyclées de l'autre.
charlevoix418
charlevoix418
Membre companion
Membre companion


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Mike 66 le Mer 19 Avr 2017, 10:43

@charlevoix418 a écrit:




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?



Cliss , j'ai failli m'étouffer de rire ... et le pire c'est que ça s'est transmis dans les cuisines des dernières années et que  les gens un peu cabochons ont achetés l'idée que c'est beau '' dawouère '' une cuisine brune , TABAR... brun , tu peut pas avoir une couleur plus merdique que ça  Exclamation








































Mike 66
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Mike 66 le Mer 19 Avr 2017, 10:59

Et puis le fumier créateur des '' Fifty shades of brown '' , qu'on le retrouve et le lynche cet enfoiré ! , bon comme disait Yvon Deschamps , '' Ça fait du bien ''  Exclamation
Mike 66
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum