Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Le 3ième Rassemblement Teardrop-Québec.net
aura lieu au :
*(cliquez sur le logo pour suivre le lien du camping)
Vous pouvez réserver votre place dès maintenant
Derniers sujets
» Amazing Cozy Man Builds His Own Expandable Lightweight Micro Camper
par mbchoq Hier à 18:47

» Build #1 Maiden Voyage and the Fall Crawl Meetup
par mbchoq Hier à 18:31

» Scamp Tour WINTER Edition // 13ft Scamp Trailer
par mbchoq Hier à 18:24

» Voici les détails du site pour le prochain rassemblement TDQ.net
par schoq Hier à 10:31

» Escapod 2019 Teardrop Trailer - 360/Interior/Exterior
par charlevoix418 Lun 18 Fév 2019, 09:39

» Fit RV présente la Alto
par charlevoix418 Lun 18 Fév 2019, 07:37

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par sylphide72 Dim 17 Fév 2019, 14:00

» Humbleroad
par charlevoix418 Sam 16 Fév 2019, 18:05

» Même leurs hitches sont différents
par Richardritchie Sam 16 Fév 2019, 11:00

» Voyager avec style avec le Hymer Touring GT
par Mike 66 Ven 15 Fév 2019, 22:20

» 2019 Aliner Ranger 12 Walk-around by Motor Sportsland
par mbchoq Ven 15 Fév 2019, 19:48

» Tabbert (Allemagne): connectivité et autres fonctions
par charlevoix418 Ven 15 Fév 2019, 11:38

» Tabbert (Allemagne): design de construction
par charlevoix418 Ven 15 Fév 2019, 11:24

» Tabbert (Allemagne): isolation et chauffage
par charlevoix418 Ven 15 Fév 2019, 11:12

» mini caravan 2019 - Tab Touring Triton 430
par charlevoix418 Jeu 14 Fév 2019, 17:49

» BOONDOCKERS WELCOME
par schoq Mar 12 Fév 2019, 12:50

» DIY Micro Camper Plan
par schoq Mar 12 Fév 2019, 12:42

» Thousandtrails - Camper pendant une année pour 600 $USD
par schoq Mar 12 Fév 2019, 12:41

» Snowmobile Camper / Winter Sled Shelter / Log Cabin Update- Ep 11.3
par mbchoq Lun 11 Fév 2019, 17:41

» Lumières de position allumées sur demande
par Mike 66 Dim 10 Fév 2019, 10:16

» On s’en va au Salon
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 21:39

» Accueillons une nouvelle classe de VR , la tente caravane
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 21:35

» Des vrais en tout temps !
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 21:19

» Caravane Tipoon
par mbchoq Sam 09 Fév 2019, 19:02

» L'histoire de Tip Top Europe
par Lucky j Sam 09 Fév 2019, 18:52

» Self-Built Teardrop Trailer
par mbchoq Sam 09 Fév 2019, 18:44

» Pourquoi l’être humain pratique-t-il le caravaning?
par Richardritchie Sam 09 Fév 2019, 12:58

» Roues double sur le jack à moindre coût
par Lucky j Ven 08 Fév 2019, 22:09

» 2019 Hymer Touring GT550 Lite Weight Fiberglass Travel Trailer @ Camp-Out RV in Stratford
par mbchoq Jeu 07 Fév 2019, 19:25

» Maquette caravane
par mbchoq Jeu 07 Fév 2019, 19:16

» Fusion des passions Teardrop et auto sport
par Lucky j Jeu 07 Fév 2019, 11:46

» Hausses des prix et baisses des ventes!
par schoq Mer 06 Fév 2019, 23:36

» Livraison d'une TipTop Freerider
par mbchoq Mer 06 Fév 2019, 17:33

» NuCamp Avia
par charlevoix418 Mer 06 Fév 2019, 13:04

» Outils de dépannage en camping.
par Lucky j Mar 05 Fév 2019, 21:00

» The 2018 mini SILVER caravans
par mbchoq Mar 05 Fév 2019, 18:52

» Knaus Schwalbennest (Allemagne)
par mbchoq Mar 05 Fév 2019, 18:50

» Silver-campingvogne (2019) (Norvège)
par mbchoq Lun 04 Fév 2019, 19:20

» france bivouac et tourisme teardrop tip top mini caravane
par charlevoix418 Lun 04 Fév 2019, 00:55

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 03 Fév 2019, 14:06

» Escapod Teardrop
par charlevoix418 Sam 02 Fév 2019, 17:33

» He Built A DIY Teardrop Trailer To Live Life On His Own Terms
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:27

» Voringer: grand manufacturier allemand de composantes de caravane et motorhome
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:10

» 10 VINTAGE CAMPERS THAT WERE "AHEAD OF THEIR TIME" | CLASSIC CAMPERS
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:09

» Teardrop Trailer Camping with a KAYAK (Light Weight, But Tough Enough for ALASKA)
par mbchoq Jeu 31 Jan 2019, 18:07

» Visite de l'usine de camping-cars Fleurette
par charlevoix418 Mer 30 Jan 2019, 17:30

» Azdel? Euh... de temps en temps...
par charlevoix418 Mar 29 Jan 2019, 18:02

» Escapod 2019 Off-Road Teardrop Trailer Walk-through
par mbchoq Mar 29 Jan 2019, 16:32

» NüCamp, produit de qualité ???
par Lucky j Sam 26 Jan 2019, 13:38

» Mini micro-ondes
par Lucky j Sam 26 Jan 2019, 12:55

» Rustic Trail Teardrop How To Torque Your Wheels
par Lucky j Sam 26 Jan 2019, 12:48

» Vintage Teardrop Camper with 1956 Parklane Trim - 1993 Bailey Built Unit
par mbchoq Ven 25 Jan 2019, 20:44

» Teardrop Ski Camp
par mbchoq Ven 25 Jan 2019, 20:19

» Heartland Fifthwheel
par Lucky j Ven 25 Jan 2019, 11:44

» 2019 Aliner Classic & Ranger 12 Folding Trailers - Walkthrough Tour
par mbchoq Jeu 24 Jan 2019, 16:06


Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans

Aller en bas

Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans

Message par mbchoq le Lun 30 Juil 2018, 19:41

article publié sur le site web ici.radio-canada.ca le 23 juillet 2018

Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rosanne Bouvier est l'heureuse propriétaire d'une caravane Boler datant de 1979. Photo : Radio-Canada/Mathilde Monteyne

Des personnes venant des quatre coins du pays et des États-Unis se réuniront au parc Red River Exhibition de Winnipeg du 15 au 19 août pour célébrer le 50e anniversaire des caravanes Boler, dont la production a débuté en 1968 dans la capitale manitobaine.

Un texte de Mathilde Monteyne

Rosanne Bouvier, une habitante de Grande Pointe, une communauté à environ 15 km au sud-est de Winnipeg, s’impatiente déjà. Cela fait tout juste un an qu’elle est l’heureuse propriétaire d’une caravane Boler de 1979 qui possède toujours ses matériaux et son aspect d’origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rosanne Bouvier apprécie particulièrement la légèreté de la caravane Boler, réalisée en fibre de verre. Photo : Radio-Canada/Gilbert Rowan

« Dès que les billets sont sortis, j’ai acheté mes cinq billets », se réjouit-elle. Rosanne Bouvier et son mari comptent profiter de l’événement en famille, avec leurs trois enfants.

Participer au 50e anniversaire est, pour elle, une occasion de faire des rencontres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'intérieur de la caravane Boler de Rosanne Bouvier Photo : Radio-Canada/Gilbert Rowan

« Ça nous donne l’occasion de rencontrer des gens d’un peu partout, faire des amitiés. Quand tu rencontres des gens avec un Boler, ils vont dire  :“Appelle-nous, laisse-nous savoir si tu viens dans un coin de pays, tu peux toujours rester chez nous.” », explique-t-elle.

Les rencontres, c’est d’ailleurs le but de l’événement, selon son organisateur, Ian Giles. Selon lui, il existe une véritable communauté de propriétaire de caravanes en fibre de verre qui partagent leur passion à travers les réseaux sociaux.

Près de 1000 passionnés provenant de toute l’Amérique du Nord se sont inscrits pour participer au 50e anniversaire. D'après Ian Giles, environ 500 caravanes seront rassemblées pour l'occasion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ian Giles, organisateur du 50e anniversaire de la caravane Boler à Winnipeg Photo : Ian Giles

Au programme:des concerts, des discours, des démonstrations et diverses activités de socialisation. Le 18 août, l’événement sera même ouvert au public. « Tout le monde pourra venir voir les Bolers et parler aux propriétaires », s’enthousiasme Ian Giles.

"L’événement sera une célébration
 d’une partie de l’histoire canadienne."

- Ian Giles, organisateur du 50e anniversaire de la 
caravane Boler à Winnipeg

À travers cette célébration, Ian Giles désire « garder la Boler en vie [...] pour que [les caravanes] continuent à produire des souvenirs pour les Canadiens, les gens à travers l’Amérique du Nord et les familles. »

« C’est si simple »

Si cette petite caravane en fibre de verre a toujours du succès près de 30 ans après la fin de sa production, c’est parce que les campeurs y trouvent de nombreux avantages.

Kathleen Legris vient des États-Unis et vit à Winnipeg depuis 2006. Elle a loué une Boler pour la première fois il y a environ une semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kathleen Legris a loué une caravane Boler pour la première fois il y a environ une semaine et pense déjà à en acheter une. Photo : Radio-Canada/Gilbert Rowan

Selon elle, la caravane contient tout ce dont elle a besoin : une table, une cuisine, un lit.

"C’est comme un « glamping », un 
camping glamour !"

- Kathleen Legris, campeuse

Si elle admet que l’espace intérieur de la roulotte est réduit, elle estime que la Boler présente l’incontestable avantage d’être légère. De plus, on est rapidement installés une fois sur place.

Un franc succès

Pour Kim et Chad Celaire, participer au 50e anniversaire sera l’occasion de faire, entre autres, de la promotion.

Constatant le succès des petites caravanes Boler à Winnipeg, ce couple, originaire de Windsor en Ontario, a décidé de lancer une entreprise de location de caravanes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kim et Chad Celaire, devant les caravanes Boler qu'ils louent. Photo : Radio-Canada/Mathilde Monteyne

« C’est ce qui a fait le succès de l’entreprise, affirme Chad Celaire, ce n'est pas un produit qu’on a dû construire [à partir] de rien et auquel on a dû essayer d’intéresser les gens. [C'est parce] qu’il avait une histoire ici. »

Selon Kim et Chad Celaire, la demande est très forte durant les mois d’été, et particulièrement pour la période du Festival folk de Winnipeg.

Petit bout d’histoire :


  • La caravane Boler a été fabriquée à Winnipeg à partir de 1968. Elle a été inventée par Ray Olecko qui s’est associé à Sandor Dusa avec lequel il travaillait pour l’entreprise Structural Glass.
  • Dès les années 1970, la production s’étend aux provinces de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
  • La production cesse en 1988.
  • On estime qu’environ 10 000 caravanes ont été vendues à travers l’Amérique du Nord.


Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mbchoq
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

50 ans d'histoire de la caravane Boler

Message par mbchoq le Ven 17 Aoû 2018, 18:31

article paru sur le site web d'ici.radio-canada.ca le 16 août 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les propriétaires de Boler ont tendance à peindre de manière créative leur caravane, comme celle-ci inspirée de la chanson «Yellow Submarine» des Beatles.  Photo : Boler Paint Yellow Submarine/YouTube

Plusieurs centaines de personnes sont attendues ce week-end à Winnipeg pour célébrer le cinquantenaire des caravanes Boler. L'histoire de la petite roulotte aux formes arrondies a débuté dans la capitale manitobaine.

Radio-Canada avec CBC

« Ça va être vraiment amusant », lance l’organisateur de la rencontre Bolerama, Ian Giles. Des passionnés venant de partout en Amérique du Nord vont se retrouver pour l’amour de leurs caravanes jusqu’à dimanche au parc Red River Exhibition, dans l’ouest de la capitale manitobaine.

Cela fait 30 ans que les caravanes Boler ne sont plus produites, mais sa popularité ne se dément pas. On estime à environ un millier le nombre de passionnés en Amérique du Nord. Ces petites roulottes en forme d’oeufs sur roues trouvent leur origine dans des lance-pierres et des fosses septiques.

Selon Tom McMahon, qui a fait des recherches et écrit des textes sur l’histoire de la caravane, Ray Olecko, un passionné d’activités extérieures, pensait que sa famille avait besoin de quelque chose de plus durable et de plus confortable pour camper.

À l'époque, au milieu des années 1960, Ray Olecko travaillait dans l'industrie de la fibre de verre, découvrantles possibilités de ce matériau.

Il avait déjà créé une fronde en résine de fibre de verre unique, qu'il fabriquait dans son sous-sol et qu'il vendait dans des magazines de vente par correspondance et des annonces dans les journaux. Il l'a appelé Boler Manufacturing Co.

Selon Tom McMahon, qui a interviewé les filles Olecko, le nom venait de l’espagnol bolas, un lance-pierre de chasse d’Espagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fronde dessinée par Ray Olecko en 1963.  Photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fosse septique à l’origine de l’idée

La rondeur de la caravane rappelait également à Ray Olecko un chapeau melon, ce qui l’a conforté dans le fait que le nom était parfait pour la caravane.

L’intérêt de M. Olecko pour la fibre de verre l’a également amené à contribuer à la conception de ce qui est finalement devenu un autre objet emblématique du Manitoba : l’orbit.

Ces poubelles rondes se trouvaient pendant de nombreuses années le long des autoroutes de la province avec des panneaux indiquant aux automobilistes de « compter 10 secondes avant d’arriver à une orbit », où ils pouvaient se garer et se débarrasser de leurs déchets.

Mais l’idée des Bolers est venue à Ray Olecko en 1967, juste après qu'il eut créé une fosse septique en fibre de verre pour la société où il travaillait, Structural Glass. Elle avait été conçue de manière que les pièces soient imbriquées ensemble pour l'expédition, puis assemblées avec des boulons sur place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une poubelle orbit prise en 1969. Ces poubelles se trouvaient le long des autoroutes au Manitoba.  Photo : University of Manitoba/Winnipeg Tribune Photo Collection

Au cours d’une sortie par temps pluvieux, M. Olecko a commencé à repenser à la fosse septique avec des roues et une porte.

Selon Tom McMahon, l’homme a passé d'innombrables heures à élaborer la conception et les mesures de la roulotte et à incorporer ses idées pour une table à manger pliante pouvant servir de lit et de canapé convertible en lits superposés pour y faire dormir une famille de quatre personnes.
Peu coûteuse en essence

Il savait que, si elle était faite en fibre de verre, la remorque serait légère et peu coûteuse en essence, puisqu'elle serait facile à transporter derrière une voiture.

Ray Olecko a apporté ses dessins à un collègue de Structural Glass, Sandor Dusa, et lui a demandé de l'aider à créer un moule pour les remorques d’environ 4 mètres, équipées d'un comptoir, d'un réfrigérateur, d'une cuisinière et d'un placard.

Tous deux ont ensuite décidé d’ouvrir une usine sur l'avenue Higgins, à Winnipeg, et la première Boler est sortie de cette chaîne d’assemblage en 1968. Elle était vendue à environ 1500 $.

Au départ, l’entreprise a rencontré beaucoup de résistance de la part des vendeurs qui pensaient que le prix était un peu élevé, alors que les caravanes en aluminium coûtaient seulement 895 $, selon Tom McMahon.

En réponse, Ray Olecko a simplement attaché la roulotte à sa voiture et l’a tirée jusque sur le stationnement, convaincant rapidement les concessionnaires que la caravane serait attrayante pour les propriétaires de petites voitures, qui sont devenues plus populaires alors que les prix de l’essence explosaient. Il a eu raison : la Boler a remporté un succès immédiat.
10 000 caravanes produites

Après seulement un an, avenue Higgins, l’entreprise a déménagé dans un bâtiment plus grand, avenue Dufferin, et a amené un autre partenaire, Erwin Krieg, qui avait travaillé avec les deux entrepreneurs à Structural Glass.

La nouvelle usine employait 25 personnes, et la production a triplé, atteignant plus de 300 caravanes par an.

Dans les années 70, la demande était si forte que Ray Olecko a commencé à ouvrir des franchises ailleurs au Canada et aux États-Unis. En 1971, les ventes des Bolers ont atteint 500 000 $. Et en 1972, 1000 caravanes étaient produites à Winnipeg chaque année, ainsi que dans les autres sites franchisés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une Boler peinte selon les couleurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson.  Photo : Ian Giles

L’entreprise a cependant fini par être vendue en 1973 à une entreprise de Calgary, Neonex. Ray Olecko a bien continué, pendant quelques années, à vendre des franchises et agir comme consultant auprès des nouveaux propriétaires, mais il a été déçu de l’orientation que prenait l’entreprise quand elle a décidé de faire une version de 5 mètres de la caravane.

Les Bolers ont été produites jusqu’en 1988. Aujourd’hui, personne ne sait vraiment combien de Bolers ont été fabriquées au total, mais Ian Giles estime leur nombre à 10 000. De celles-ci, il ne sait pas non plus combien il en reste.

Une Boler se vend aujourd’hui généralement entre 6000 $ et 8000 $.

Ray Olecko, lui, est mort en 2001 d’un cancer, à l’âge de 71 ans. Mais 17 ans après sa mort, son oeuvre compte toujours de nombreux adeptes.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mbchoq
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans

Message par mbchoq le Jeu 25 Oct 2018, 17:29

50th Anniversary of Ontario built Bolers arrives 2021


*source chaîne youtube Boler Trailer History Channel

"This is the Ontario story of the famous Boler travel trailer which was built under franchise by Earlton Manufacturing Ltd. in Earlton, Ontario from 1971-1982. The year 2021 will mark the 50th Anniversary year of the Ontario built Boler."
mbchoq
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum