Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne Previe10


Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne

Aller en bas

Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne Empty Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne

Message par mbchoq le Lun 23 Juil 2018, 19:50

article publié sur le site web de acadienouvelle.com par Vincent Pichard le 16 juillet 2018

Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CE QUE FRANÇOIS MARTIN, DE SAINT-EUSTACHE (AU QUÉBEC), AIME PARTICULIÈREMENT DES AIRSTREAM, C'EST LEUR STABILITÉ DE CONDUITE.

Les belles américaines sont de passage dans la Péninsule acadienne. Des propriétaires de Airstream, ces fameuses roulottes en aluminium au design arrondi, se réunissent en ce moment à Petit-Shippagan, sur l'île Lamèque et ce ne sont pas des voyageurs comme les autres. 

Natif de Shippagan maintenant installé à Montréal, Bernard Lanteigne rêvait de se rassemblement depuis plusieurs années.

C'est lui qui l'a suggéré aux responsables de l'Unité 125 de la région 1 (qui comprend le Québec et la Nouvelle-Angleterre) de l'association internationale des férus de Airstream. Association dont il est membre, évidemment.

"C'est comme un retour aux sources. La WBCCI, notre association, a été créé en 1955, en Nouvelle-Écosse, au terme d'un périple qui avait commencé aux États-Unis. Les fondateurs étaient passés par le Nouveau-Brunswick. Il n'y a pas eu de réunion, ici depuis", explique-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ACADIEN DE COEUR ET DE NAISSANCE, BERNARD LANTEIGNE EST L'INSTIGATEUR DU PREMIER RASSEMBLEMENT DE ROULOTTES AMÉRICAINES AIRSTREAM DANS LA PÉNINSULE , À PETIT-SHIPPAGAN, SUR L'ÎLE LAMÈQUE. IL EST ICI AUX CÔTÉS DE SA CONJOINTE LUCIE ROBICHAUD.

Présentement une vingtaine de roulottes sont stationnées au Camping Arc-en-ciel. Les premières sont arrivées vendredi. Ces vacanciers qui les conduisent prennent maintenant du bon temps, tout en célébrant leur attachement à leur maison mobile.

Les adeptes de Airstream sont des campeurs à part.

"Nous sommes des gens d'aventures qui aimons la nature, la contemplation des beaux paysages sauvages et qui savourons d'être autonomes en voyage", décrit Laurence Rivet, de Saint-Appollinaire.

Ce sont surtout des amoureux fous de leur engin gris métallisé.

"J'aime leur rondeur, les fenêtres, le design intérieur", confie Lucie Robichaud, la compagne de Bernard Lanteigne.

Sur la question de l'agencement, Laurence Rivet approuve: "C'est incroyable comment ils ont pensé l'espace intérieur. Il y a du rangement partout. On ne se sent pas à l'étroit."

Jean-Guy Deschênes, de Montréal, vante la solidité de son véhicule.

"J'ai la mienne depuis 50 ans et elle roule très bien. Si tu l'entretiens, sa longévité est infinie. Les essieux se changent seulement tous les 40 ans. L'équipement est fiable. Mon réfrigérateur est d'origine."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JEAN-GUY DESCHÊNES ET SA CONJOINTE, RITA MURPHY, DE MONTRÉAL, SONT DES AMOUREUX DES ROULOTTES AMÉRICAINES AIRSTREAM.

Certains sont à ce point des passionnés qu'ils ont baptisé leur Airstream. Celle de Laurence Rivet et de Jean-Pierre Sabourin s'appelle Marilou "C'était le nom de notre premier chat", révèle-t-elle.

"La mienne, c'est Pickwick", annonce, fièrement, Gilles Daigle. Dans son jeune temps, il est resté en émoi devant une pancarte commerciale à l'effigie de la bière anglaise éponyme. Ce souvenir l'a marqué.

Affectionner les Airstream n'est pas une affaire du passé. La marque conçue en 1934 par Wally Byam produit toujours des modèles. Leur popularité se répand en Europe et en Asie.

Une moderne ou une ancienne ? Chacun a ses préférences. Jean-Guy Deschênes est un inconditionnel des premières séries.

"Ils sont de meilleure qualité avec une finition en acajou et, pour le revêtement extérieur, un aluminium plus mince et plus résistant", assure-t-il.

Quelle que soit l'année de leur roulotte, ces visiteurs ne passent pas inaperçus, ou qu'ils aillent. Le groupe reprendra la route mercredi matin, chacun dans sa direction.

Des passionnés

Les amateurs de Airstream  ne tarissent pas d'éloges au sujet de leur objet sur roues fétiche.

"On dit que c'est l'une des 100 plus belles choses que les États-Unis ont créées. Je suis d'accord.", déclare Bernard Lanteigne.

François Martin, de Saint-Eustache, renchérit en affirmant que dans des écoles d'art américaines, des cours sont consacrés à ces roulottes qu'il qualifie d'"indémodables".

"Une Airstream, c'est une oeuvre d'art."

Un exemplaire est conservé au MoMA, le Musée d'art moderne à New-York. L'engouement pour ces véhicules ne date pas d'hier. Depuis longtemps, ils font partie de la culture américaine.

Rappelons pour l'anecdote que c'est dans une Airstream que les premiers astronautes à avoir marché sur la lune ont vécu leur quarantaine, à leur retour sur terre, en 1969.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: https://www.acadienouvelle.com/actualites/2018/07/16/les-airstreameurs-de-passage-dans-la-peninsule-acadienne/
mbchoq
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum