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Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

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Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Dim 01 Juil 2018, 19:32

[quote="Mike 66"]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour schoq,
... Heureusement le châssis Ak-Ko fait de l'excellent travail sur des routes défoncés ,  bon été à vous deux ! 


Malheureusement sur nos modèles nous avons des châssis BAL et non et non AL-KO.

Sur la mienne c'est uniquement l'essieu a tortion qui est de marque AL-KO.

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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Mike 66 le Lun 02 Juil 2018, 22:36

T'est certain de ça SChoq , je penserais plutôt à un essieu DEXTER , non galvanisé ( le miens l'est car c'est Safari Condo qui les fait galvaniser en lot ) , sinon le tien doit être peinturé noir avec un ti-peu de rouille ... Ah ça c'est chien ! lol !
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Mar 03 Juil 2018, 14:49

Nous le livret que nous avons reçu avec la roulotte c'est bien AL-KO et oui il est rouillé car il est peinturé avec de la peinture en poudre bien cheap.

Mais il y a eu une nouvelle il y a quelques temps que les actifs de AL-KO América avait été acheté par Dexter. Donc je suppose que dès maintenant les pièces seront vendus par eux.

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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Mike 66 le Mar 03 Juil 2018, 22:50

Je maintient ma pensée que ta roulotte ne possède pas d'essieu Al-Ko car les produits de cette compagnie sont tous et je dit bien tous galvanisés avant leur sortie de l'usine , mets moi une photo de tes tambours de freins et on en aura le coeur net ( bon comme il faut tout expliquer parfois , non les tambours ne sont pas galvanisés , seul l'essieu l'est )  . Ça m'étonnerais en ciel que Nu Camp se soit compliqué la vie à foutre un essieu Européen là dessous , de plus ton freinage n'est pas à inertie . Combien avait-on gagé donc ? lol ...
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Mer 04 Juil 2018, 09:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... de plus ton freinage n'est pas à inertie . Combien avait-on gagé donc ? lol ...

Oui, oui, oui les modèles T@B 2012 et 2013 ont bien le freinage par inertie avec une main Atwood Mobile qui fonctionne avec un master cylindre et de l'huile. Nous avions eu des problèmes avec cette main dès la livraison de la roulotte. Le loquet refusait de se fermer pour se barrer en place.

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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Mike 66 le Mer 04 Juil 2018, 21:54

Eh bien ça alors ! , lol , vaut mieux en rire ! , la prochaine fois qu'on se voit , là je vais me pencher sous ta roulotte pour investiguer . Awouère su en mai ...
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Richardritchie le Ven 06 Juil 2018, 07:18

Les Boys, dans la vie, il faut choisir entre être heureux ou avoir raison. Alors, soyez heureux de ce que vous découvrez à tous les jours...
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Mike 66 le Jeu 19 Juil 2018, 12:23

Sacré Richard ! , oui sachons être heureux malgré nos petits différents !
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Richardritchie le Jeu 19 Juil 2018, 20:16

Il faut bien se taquiner un peu entre nous. Sinon, à quoi bon se regrouper entre personnes ayant une passion commune.   lol!
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Jeu 19 Juil 2018, 21:07

Je croyais à tort que mes roulements à billes était des roulements non standard !!!

Que ne fut pas ma surprise de me rendre compte du contraire lorsque j'ai posé la question au comptoir de chez Marius Garon à Québec !!

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Non seulement c'est standard mais en plus il y a des ensembles déjà rassembler avec tout ce que sa prend pour remplacer l'ensemble complet pour 12,39$ pour chacun des côtes.

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J'ai aussi profiter pour acheter des bouchons avec tétine de graissage pour pouvoir graisser les roulements entre les entretiens. 17,70$/l'ensemble

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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Mike 66 le Ven 20 Juil 2018, 12:20

Vraiment le même stock que celui des axes Dexter , celui des Al-Ko est différent ( le pure axe Al-Ko ) , tant mieux pour toi SChoq !
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Ven 20 Juil 2018, 18:34


Je n'avais jamais eu à faire ce travail moi même car je confiait l'entretien a un atelier pour la maintenance périodique.

C'est la première fois que je vois les plaquettes de freins et les tambours de ma roulotte et que je fais ce genre de travail moi même.

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1 constatation il y a un bouchon en caoutchouc !!!Je m'attandais à un bouchon plein.
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Je comprends tout à coup pourquoi il y a un bouchon de caoutchouc !!!
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Sa fessait longtemps que je voulais voir ce système de freinage par inertie hydraulique !!
(N'ayez crainte la roulotte ne repose pas uniquement sur le crique il y a une chandelle plus loin sous l'esseu. Mon crique est trop haute pour pouvoir passer sous l'esseu)
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Richardritchie le Dim 22 Juil 2018, 18:50

Schoq,

Pourquoi écris-tu: ''Je croyais à tort que mes roulements à billes était des roulements non standard !!! ''



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Ce n'est pas des roulements à billes ''Ball bearing'', ce sont des roulement à rouleaux ''Roller bearing''


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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Dim 22 Juil 2018, 19:11

Oupsss méchante erreur de ma part je devoir corrigé ça. Merci beaucoup pour la précision Richardritchie !!!

La raison pourquoi j'ai toujours cru que ce n'était pas standard c'est la marque de l'essieu qui est qui est installé sur notre Roulotte (AL-KO) qui est normalement installer sur les roulottes européenne. En 2013 la compagnie Al-Ko Kober n'avait pas encore été vendu à Dexter alors j'ai toujours cru que les pièces d'essieu installé sur notre roulotte était européenne comme sur les roulottes T@B de la première génération fabriqué en Amérique par Thor industries (Dutchman) de 2004 à 2010 qui avait un châssis en acier galvanisé et un essieu AL-KO que certaines personnes sur un autre forum ont eu de la difficultés à trouver. Il me semble de mémoire ils avaient trouvé chez Volkswagen.

Notre roulotte est de deuxième génération et fabriqué par Plaisant Valley trailer (Nücamp) avec un châssis en acier peint en noir BAL et un essieu AL-KO qui n'est visiblement pas une copie de son homologue européen.

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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par Richardritchie le Lun 23 Juil 2018, 07:50

Il y a plusieurs personnes qui considère que nous ne devrions pas recharger, autrement que manuellement en démontant les roulements d'essieu plus d'une fois par année. Le graissage automatique ou l'ajout de graisse forcent les joints d'étanchéités (seals) et conduit à la contamination des freins avec de la graisse.
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Re: Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???

Message par schoq le Lun 23 Juil 2018, 15:27

Tant qu'à le faire vaut mieux bien le faire. C'est une simple question de sécurité. En bout de ligne ce n'est pas tant de travail que ca. Il faut juste prendre le temps de le faire c'est tout.  Perdre une roue sur la route peut causer beaucoup de dommages et même causer la mort alors …

Jamais rien d'autre sera mieux que d'ouvrir et de faire une bonne inspection visuelle. En plus sa permet de jeter un coup d'œil sur les autres pièces au tour comme l'état des sabot de freins ce qui n'est vraiment pas mauvais non plus.

Finalement je n'ai pas installer les bouchons avec tétine de graissage car je les jugeais inutile, je les ai rapporté au magasin. Dans mon travail j'ai brisée un joint en le forçant un peu trop j'ai donc du aller en chercher un autre pour ne pas prendre de chance.

Un conseil, penser à prendre quelques pièces supplémentaires comme des joints arrière et des goupilles car ses pièces sont difficilement récupérable car il faut les forcer et même les brisé pour pouvoir les retirer et elle ne sont pas très dispendieuse. Pour pouvoir inspecter, vous n'aurai pas d'autres choix que de retirer la goupille qui a été tordu lors de l'installation pour pouvoir dévisser la noix couronne et  pouvoir retirer le tambour il vous en faudra une autre pour pouvoir refermer le tout correctement. Aussi j'ai préféré utiliser de la graisse a roulement synthétique avec lithium rouge de marque Valvoline en pot plutôt que de la graisse noir tout usage en tube.

Toujours bien remplir les roulements avant l'installation.



Sur notre roulotte nous avons exactement le même système que celui-ci mais avec un seul essieu.






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