Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Le 3ième Rassemblement Teardrop-Québec.net
aura lieu au :
*(cliquez sur le logo pour suivre le lien du camping)
Vous pouvez réserver votre place dès maintenant
Derniers sujets
» INSCRIPTIONS 3ième mini-Rassemblement TDQ 2019
par Ghostbuster Aujourd'hui à 18:12

» Repas Potlock 3ième rassemblement
par schoq Aujourd'hui à 15:57

» 13′ et une rallonge en plus
par mbchoq Hier à 18:55

» TipTop Bonneville
par mbchoq Sam 23 Mar - 21:29

» Assurance et camping: profitez de la saison l'esprit tranquille
par Richardritchie Jeu 21 Mar - 17:35

» Petite Visite de ma Roulotte Boler 2011
par mbchoq Mer 20 Mar - 17:50

» NuCamp Avia
par Richardritchie Mer 20 Mar - 7:31

» Short & Sweet : The 2018 Rockwood Geo Pro 12RK
par mbchoq Mar 19 Mar - 19:37

» [SÉPAQ] Chiens admis dans la majorité des parcs nationaux dès le 17 mai
par mbchoq Lun 18 Mar - 18:53

» Mini caravane pour enfants
par mbchoq Dim 17 Mar - 19:30

» Nouvelle tente roulotte à monter en moins de 2 minutes
par mbchoq Dim 17 Mar - 19:25

» Lil Snoozy Campers mini-roulotte fait en fibre de verre
par mbchoq Sam 16 Mar - 21:22

» Notre petite roulotte !
par mbchoq Sam 16 Mar - 21:20

» Le respect d'autrui .
par charlevoix418 Sam 16 Mar - 16:47

» Conversation intéressante entre un trucker et des gens de VR
par charlevoix418 Sam 16 Mar - 8:05

» Les américains découvrent... l'Australie
par mbchoq Jeu 14 Mar - 19:50

» Un panneau solaire sur le toit pour être autonome!
par mbchoq Mer 13 Mar - 19:17

» First look Adria 2018 Caravans
par mbchoq Mar 12 Mar - 18:40

» SylvanSport VAST Nouveau modèle 2019
par schoq Mar 12 Mar - 16:37

» Qualité des Alto
par Mike 66 Lun 11 Mar - 22:58

» Présentation de Tiptop Europe
par Mike 66 Lun 11 Mar - 22:03

» Car-Go Traillers Vente d'inventaire seulement à l'usine de Terrebonne
par schoq Lun 11 Mar - 14:56

» Liberty Outdoors pour lancer deux nouveaux produits
par schoq Lun 11 Mar - 14:06

» Caravane en Express coupé
par mbchoq Dim 10 Mar - 20:35

» Ces américains ont attendu 20 mois pour leur Alto...
par Mike 66 Dim 10 Mar - 17:54

» Restauration Caravane DIGUE 1ère Partie = Démontage de l'intérieur, peinture et Lanterneau!!!!
par mbchoq Sam 9 Mar - 20:13

» S'ti qu'i était chauffeur...
par charlevoix418 Sam 9 Mar - 19:22

» Bean Trailer
par charlevoix418 Sam 9 Mar - 14:12

» Des Inventions Pour Le Camping Qui Viennent D'Une Autre Dimension
par mbchoq Jeu 7 Mar - 19:55

» La Moursinette - rénovation d'une caravane Constructam Condor
par mbchoq Mer 6 Mar - 18:39

» Premier Mars , on ouvre la saison !
par schoq Mer 6 Mar - 10:28

» Voici les détails du site pour le prochain rassemblement TDQ.net
par Mike 66 Mer 6 Mar - 10:19

» Lancement du Guide du camping au Québec 2019
par mbchoq Dim 3 Mar - 20:11

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Ven 1 Mar - 21:48

» Le Guide du VR 2019
par mbchoq Ven 1 Mar - 18:30

» Why Teardrops are BETTER than Scamps: Watch Before You Buy!
par mbchoq Mer 27 Fév - 19:35

» Adria Action 391 HL 2019
par schoq Mar 26 Fév - 22:43

» Teardrops and Tiny Trailers Preview
par mbchoq Mar 26 Fév - 18:25

» Mini Trailer Camping, Modelo Dinky Plus, Home Trailer
par mbchoq Lun 25 Fév - 18:16

» Runaway Campers Rouser Tour And Review
par mbchoq Dim 24 Fév - 12:55

» Amazing Cozy Man Builds His Own Expandable Lightweight Micro Camper
par mbchoq Jeu 21 Fév - 18:47

» Build #1 Maiden Voyage and the Fall Crawl Meetup
par mbchoq Jeu 21 Fév - 18:31

» Scamp Tour WINTER Edition // 13ft Scamp Trailer
par mbchoq Jeu 21 Fév - 18:24

» Escapod 2019 Teardrop Trailer - 360/Interior/Exterior
par charlevoix418 Lun 18 Fév - 9:39

» Fit RV présente la Alto
par charlevoix418 Lun 18 Fév - 7:37

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par sylphide72 Dim 17 Fév - 14:00

» Humbleroad
par charlevoix418 Sam 16 Fév - 18:05

» Même leurs hitches sont différents
par Richardritchie Sam 16 Fév - 11:00

» Voyager avec style avec le Hymer Touring GT
par Mike 66 Ven 15 Fév - 22:20

» 2019 Aliner Ranger 12 Walk-around by Motor Sportsland
par mbchoq Ven 15 Fév - 19:48

» Tabbert (Allemagne): connectivité et autres fonctions
par charlevoix418 Ven 15 Fév - 11:38

» Tabbert (Allemagne): design de construction
par charlevoix418 Ven 15 Fév - 11:24

» Tabbert (Allemagne): isolation et chauffage
par charlevoix418 Ven 15 Fév - 11:12

» mini caravan 2019 - Tab Touring Triton 430
par charlevoix418 Jeu 14 Fév - 17:49

» BOONDOCKERS WELCOME
par schoq Mar 12 Fév - 12:50


Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Aller en bas

Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Message par mbchoq le Jeu 14 Juin - 18:36

article tiré du site web rendez-vousnature.ca publié et écrit par Julien Cabana le 14 juin 2018

Certaines règles s'appliquent dans la conduite des VR
Si vous désirez en savoir plus, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Profiter de la vie en VR, c’est une belle façon de passer un bel été. Il faut toujours se rappeler toutefois que la conduite de ce type de véhicule requiert une certaine adresse et le respect de règles établies. (Photo Julien Cabana)

Posséder un véhicule récréatif, qu’il soit tracté ou autonome, c’est le rêve de bien des amateurs de camping et de caravaning.

Il n’est pas rare de voir des gens se retrouver à la retraite avec comme projet l’achat de ce type de véhicule. Il faut savoir que certaines règles s’appliquent dans la conduite de ces unités.

« Personnellement, je considère qu’il faudrait toujours que les propriétaires de caravanes qui sont équipées de freins électriques les fassent réajuster à tous les 6000 à 7000 kilomètres, lance Marco Boudreault de EBoudreault VR, un spécialiste dans le domaine. Les freins s’usent avec le temps. Souvent, lorsqu’il constate que sa caravane freine moins bien, le conducteur va être porté à augmenter la pression avec la boîte qui est placée dans l’habitacle sauf que pendant ce temps-là, les freins se détériorent. Il se peut qu’à un moment donné, il ait une très mauvaise surprise lorsqu’il appuiera sur les freins et qu’ils seront en bout de vie. »

L’autre conseil que donne l’expert c’est de toujours vérifier les roulements des roues de son VR tracté.

« Très souvent, les véhicules tracteurs sont équipés de pneu de 16, 17 et même 18 pouces alors que la remorque à l’arrière aura des pneus de 13 pouces. Lorsque le véhicule à l’avant aura parcouru 6000 kilomètres, compte tenu du diamètre des roues, la caravane aura parcouru de son côté 8500 kilomètres, entraînant de l’usure sur les roulements de roues. Il est très désagréable de se retrouver en bordure de la route avec un essieu cassé. »

BARRES DE TORSION ET LIMITES

L’utilisation des barres de torsion, qui permettent de partager le poids, peut se révéler un atout important sauf que...

« La hauteur et l’angle par rapport à la boule de tir sur l’attelage sont deux éléments qu’il faut bien coordonner afin d’avoir le maximum de rendement de cet équipement qui s’avère essentiel, affirme le spécialiste. Trop souvent les gens s’achètent des ensembles et les installent eux-mêmes sans savoir si c’est le bon système pour leur caravane. Si ce n’est pas installé de la bonne façon, dans certaines circonstances, il peut y avoir une perte de contrôle de la caravane que l’on tire. »

Un autre point important, c’est le respect des capacités réelles de votre véhicule tracteur.

« Il n’est pas rare de voir des caravanes à sellette beaucoup trop grosses pour le camion à l’avant. En cas de freinage d’urgence, des situations qui sont toujours possibles sur la route, ce sera la caravane qui va mener le bal et non pas le camion.»
Dans certains États américains, il est arrivé que des Québécois soient collés sur place parce que leur équipement de VR dépassait les capacités du camion tracteur.

À ce moment-là, le trooper vous fera enlever votre VR et vous obligera à trouver une solution pour le bouger, parce que vous n’aurez plus le droit de rouler sur les routes de cet État avec votre combinaison camionnette/caravane à sellette ou caravane.

UN OUTIL TRÈS UTILE

Si vous désirez en savoir plus sur la conduite d’un VR, surtout en ce qui concerne les règles qui s’appliquent, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec. Il fournit toutes les explications des règles en vigueur concernant la conduite d’un véhicule récréatif.

On vous suggère de nombreuses vérifications à faire avant de prendre la route, de la vérification des feux et phares, en passant par le chargement jusqu’aux règles concernant le dispositif de sécurité pour votre attelage.

Il est aussi question du matériel de secours obligatoire à avoir avec vous, de l’utilisation des aires de vérification des freins, du transport des matières dangereuses et des règles de circulation dans les tunnels.

Dans le cas du système de freinage, on vous donne d’excellents exemples de combinaisons véhicule tracteur et des VR tractés, autant avec une camionnette qu’avec une autocaravane. Dans ce cas précis, par exemple, si vous tirez votre voiture avec un chariot de remorquage, ce dernier doit être obligatoirement équipé d’un système de freinage.

Pour en savoir plus sur le Contrôle routier Québec, il suffit de vous rendre sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la période intensive de vacances qui arrive à grands pas, nul doute que de prendre le temps de consulter ces règles pourrait vous éviter des problèmes.

LE COURS DE CONDUITE


Il est absolument vrai qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours de conduite spécial pour rouler en VR au Québec.

Toutefois, je dirais que le cours offert par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) s’avère être un outil très utile lorsque vient le temps de vous lancer.

Si vous avez conduit une petite voiture toute votre vie et que tout à coup, à la retraite, vous vous équipez d’une autocaravane de 36 pieds ou encore d’une camionnette et d’une caravane à sellette qui mesurent 20 mètres et plus, vous allez vite constater qu’il faut des notions de base.

Oui, certains conducteurs ou conductrices sont capables de s’adapter facilement à de tels changements. Toutefois, lorsqu’un spécialiste vous donne des petits trucs très intéressants pour vous sortir du pétrin, c’est toujours utile.

LE GUIDE RESSOURCE VR


Cette publication de la FQCC renferme une foule de renseignements utiles qui vous permettront de mieux planifier vos sorties en camping.

À l’intérieur, on y retrouve entre autres les noms et adresses de 2000 commerçants partenaires qui vous permettront de réaliser des économies importantes sur plusieurs de vos achats nécessaires.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore, vous pouvez tout savoir sur les conditions pour le recevoir en communiquant avec la FQCC sans frais au 1 877 650-3722.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue dans le Journal de Québec du jeudi 14 juin 2018.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mbchoq
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum