Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Derniers sujets
» 8 Best Pop-up Trailers and Camper Gadgets You Must See in 2019
par mbchoq Lun 19 Nov 2018, 18:31

» How to Build a DIY Travel Trailer - Bed, Cooler Cubby and Storage
par charlevoix418 Ven 16 Nov 2018, 21:28

» Cargo Trailer Conversion to Camper
par charlevoix418 Jeu 15 Nov 2018, 21:56

» Towing Jacket
par mbchoq Jeu 15 Nov 2018, 19:12

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Mer 14 Nov 2018, 19:21

» STRANDED IN A SNOWSTORM with my Aliner!
par mbchoq Mer 14 Nov 2018, 19:11

» Test: Wohnwagen Niewiadow 126 NT: Pro & Contra, Tipps & Tricks + Langzeittest
par mbchoq Mar 13 Nov 2018, 18:17

» Top 10 New Trailers and Off-roading Caravans for Extreme Camping Trips
par mbchoq Lun 12 Nov 2018, 18:16

» KIT Teardrop Trailer Restoration
par mbchoq Dim 11 Nov 2018, 19:28

» 2019 Forest River R POD 190 10TH Anniversary
par Richardritchie Sam 10 Nov 2018, 15:43

» Self-Built Teardrop Trailer
par mbchoq Jeu 08 Nov 2018, 18:58

» Teton X "prototype" tear drop pop top trailer :Overland Expo 2018
par mbchoq Mer 07 Nov 2018, 17:56

» Plancher de T@B solidification et reconstruction
par schoq Mer 07 Nov 2018, 00:03

» Go-Pods.co.uk Micro Tourer Caravan - Small Caravan. Teardrop Caravan.
par mbchoq Mar 06 Nov 2018, 18:48

» Tent vs Teardrop Trailer in the rain
par mbchoq Mar 06 Nov 2018, 18:34

» Terra Drop heavy duty tear drop trailer by Oregon TrailR : Overland Expo 2018
par mbchoq Lun 05 Nov 2018, 19:18

» Prix Guinness pour la plus grosse roulotte fabriquée en Lego
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:57

» Video Mob Beam 2018 Automne
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:50

» 43 Photos Showing People With Their Travel Trailers in America during the 1950s & 1960s
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:48

» GeekFisher
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:39

» 15 MINI BIKE CAMPERS et CAMPERS MOTOCYCLE | Vélos à vélo (meilleurs choix)
par mbchoq Jeu 01 Nov 2018, 19:07

» Remorque de voyage, faites-le vous-même (Russie)
par mbchoq Mar 30 Oct 2018, 19:40

» Les meilleures mini-roulottes pour camper
par mbchoq Lun 29 Oct 2018, 20:11

» Installation de l'Esterel
par mbchoq Dim 28 Oct 2018, 19:28

» Réservez votre emplacement de camping et prêt-à-camper pour l'été 2019
par mbchoq Dim 28 Oct 2018, 19:11

» Igloo Caravane
par schoq Dim 28 Oct 2018, 01:22

» Construction d'une teardrop (Russie)
par mbchoq Ven 26 Oct 2018, 19:05

» InTech Luna Teardrop Trailer (U.S.A)
par optigilles Ven 26 Oct 2018, 09:44

» Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans
par mbchoq Jeu 25 Oct 2018, 17:29

» Woodenwidget Slidavan caravan with a telescopic roof
par mbchoq Mer 24 Oct 2018, 19:43

» Caravan te koop: FLY MINI CARAVAN (VERKOCHT)
par schoq Mer 24 Oct 2018, 14:32

» Surprises pour l’Amérique gracieuseté de Hymer
par charlevoix418 Mar 23 Oct 2018, 23:24

» Principaux Catalogues de compagnies d'accessoires VR
par mbchoq Mar 23 Oct 2018, 19:25

» Meilleur suv hybride pour remorquer?
par GillesM Mar 23 Oct 2018, 06:59

» 10 CAMPERS POP-UP ET REMORQUES DE VOYAGE QUE VOUS AIMEREZ 2018
par mbchoq Dim 21 Oct 2018, 18:37

» 10 Campers and Overland Vehicles That Combine New Technology with Vintage Looks
par mbchoq Dim 21 Oct 2018, 18:24

» 8 New Campers and Smart Vacation Vehicles with Innovative Interior and Exterior Features
par mbchoq Ven 19 Oct 2018, 18:43

» Camping remorque Scamp Rodeo Mini 13ft
par mbchoq Jeu 18 Oct 2018, 19:21

» La plupart sont mini , presque toutes .
par charlevoix418 Mer 17 Oct 2018, 22:37

» The Boler Trailer Turns 50 Years Old 1968-2018
par mbchoq Mer 17 Oct 2018, 17:07

» Tiny Camper Build
par mbchoq Mar 16 Oct 2018, 18:54

» 10 TEARDROP ET MINI-CAMPERS Pour vos AVENTURES EXTÉRIEURES (Meilleurs choix)
par mbchoq Lun 15 Oct 2018, 19:30

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par schoq Lun 15 Oct 2018, 02:01

» Les 10 meilleurs véhicules pour tirer une roulotte
par francis benard Dim 14 Oct 2018, 09:00

» Homemade Mini Camper
par Richardritchie Sam 13 Oct 2018, 17:47

» MyMiniTrailer Custom color and Trims custom camper vintage look.
par mbchoq Ven 12 Oct 2018, 17:22

» La "Airstream" des Teardrops: Vistabule
par mbchoq Mer 10 Oct 2018, 18:25

» Ma roulotte
par pmartin Mer 10 Oct 2018, 08:00

» Walk Through 2018 Airstream Basecamp 16NB Light Weight Small Camping Adventure Trailer
par mbchoq Mar 09 Oct 2018, 16:33

» Ma mini Caretta
par francis benard Mar 09 Oct 2018, 13:30

» Boler Trailer 50th Anniversary Cheers From Ontario 2018!!
par mbchoq Lun 08 Oct 2018, 17:34

» Respo Mini-caravan
par schoq Dim 07 Oct 2018, 22:32

» Tent vs Teardrop Trailer
par mbchoq Dim 07 Oct 2018, 20:25

» Runaway Campers Rouser 6x8
par mbchoq Ven 05 Oct 2018, 18:15

» MyMiniTrailer Bright Orange trailer build 850lbs w/ Solar Panel
par mbchoq Jeu 04 Oct 2018, 18:55


Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Aller en bas

Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Message par mbchoq le Jeu 14 Juin 2018, 18:36

article tiré du site web rendez-vousnature.ca publié et écrit par Julien Cabana le 14 juin 2018

Certaines règles s'appliquent dans la conduite des VR
Si vous désirez en savoir plus, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Profiter de la vie en VR, c’est une belle façon de passer un bel été. Il faut toujours se rappeler toutefois que la conduite de ce type de véhicule requiert une certaine adresse et le respect de règles établies. (Photo Julien Cabana)

Posséder un véhicule récréatif, qu’il soit tracté ou autonome, c’est le rêve de bien des amateurs de camping et de caravaning.

Il n’est pas rare de voir des gens se retrouver à la retraite avec comme projet l’achat de ce type de véhicule. Il faut savoir que certaines règles s’appliquent dans la conduite de ces unités.

« Personnellement, je considère qu’il faudrait toujours que les propriétaires de caravanes qui sont équipées de freins électriques les fassent réajuster à tous les 6000 à 7000 kilomètres, lance Marco Boudreault de EBoudreault VR, un spécialiste dans le domaine. Les freins s’usent avec le temps. Souvent, lorsqu’il constate que sa caravane freine moins bien, le conducteur va être porté à augmenter la pression avec la boîte qui est placée dans l’habitacle sauf que pendant ce temps-là, les freins se détériorent. Il se peut qu’à un moment donné, il ait une très mauvaise surprise lorsqu’il appuiera sur les freins et qu’ils seront en bout de vie. »

L’autre conseil que donne l’expert c’est de toujours vérifier les roulements des roues de son VR tracté.

« Très souvent, les véhicules tracteurs sont équipés de pneu de 16, 17 et même 18 pouces alors que la remorque à l’arrière aura des pneus de 13 pouces. Lorsque le véhicule à l’avant aura parcouru 6000 kilomètres, compte tenu du diamètre des roues, la caravane aura parcouru de son côté 8500 kilomètres, entraînant de l’usure sur les roulements de roues. Il est très désagréable de se retrouver en bordure de la route avec un essieu cassé. »

BARRES DE TORSION ET LIMITES

L’utilisation des barres de torsion, qui permettent de partager le poids, peut se révéler un atout important sauf que...

« La hauteur et l’angle par rapport à la boule de tir sur l’attelage sont deux éléments qu’il faut bien coordonner afin d’avoir le maximum de rendement de cet équipement qui s’avère essentiel, affirme le spécialiste. Trop souvent les gens s’achètent des ensembles et les installent eux-mêmes sans savoir si c’est le bon système pour leur caravane. Si ce n’est pas installé de la bonne façon, dans certaines circonstances, il peut y avoir une perte de contrôle de la caravane que l’on tire. »

Un autre point important, c’est le respect des capacités réelles de votre véhicule tracteur.

« Il n’est pas rare de voir des caravanes à sellette beaucoup trop grosses pour le camion à l’avant. En cas de freinage d’urgence, des situations qui sont toujours possibles sur la route, ce sera la caravane qui va mener le bal et non pas le camion.»
Dans certains États américains, il est arrivé que des Québécois soient collés sur place parce que leur équipement de VR dépassait les capacités du camion tracteur.

À ce moment-là, le trooper vous fera enlever votre VR et vous obligera à trouver une solution pour le bouger, parce que vous n’aurez plus le droit de rouler sur les routes de cet État avec votre combinaison camionnette/caravane à sellette ou caravane.

UN OUTIL TRÈS UTILE

Si vous désirez en savoir plus sur la conduite d’un VR, surtout en ce qui concerne les règles qui s’appliquent, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec. Il fournit toutes les explications des règles en vigueur concernant la conduite d’un véhicule récréatif.

On vous suggère de nombreuses vérifications à faire avant de prendre la route, de la vérification des feux et phares, en passant par le chargement jusqu’aux règles concernant le dispositif de sécurité pour votre attelage.

Il est aussi question du matériel de secours obligatoire à avoir avec vous, de l’utilisation des aires de vérification des freins, du transport des matières dangereuses et des règles de circulation dans les tunnels.

Dans le cas du système de freinage, on vous donne d’excellents exemples de combinaisons véhicule tracteur et des VR tractés, autant avec une camionnette qu’avec une autocaravane. Dans ce cas précis, par exemple, si vous tirez votre voiture avec un chariot de remorquage, ce dernier doit être obligatoirement équipé d’un système de freinage.

Pour en savoir plus sur le Contrôle routier Québec, il suffit de vous rendre sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la période intensive de vacances qui arrive à grands pas, nul doute que de prendre le temps de consulter ces règles pourrait vous éviter des problèmes.

LE COURS DE CONDUITE


Il est absolument vrai qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours de conduite spécial pour rouler en VR au Québec.

Toutefois, je dirais que le cours offert par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) s’avère être un outil très utile lorsque vient le temps de vous lancer.

Si vous avez conduit une petite voiture toute votre vie et que tout à coup, à la retraite, vous vous équipez d’une autocaravane de 36 pieds ou encore d’une camionnette et d’une caravane à sellette qui mesurent 20 mètres et plus, vous allez vite constater qu’il faut des notions de base.

Oui, certains conducteurs ou conductrices sont capables de s’adapter facilement à de tels changements. Toutefois, lorsqu’un spécialiste vous donne des petits trucs très intéressants pour vous sortir du pétrin, c’est toujours utile.

LE GUIDE RESSOURCE VR


Cette publication de la FQCC renferme une foule de renseignements utiles qui vous permettront de mieux planifier vos sorties en camping.

À l’intérieur, on y retrouve entre autres les noms et adresses de 2000 commerçants partenaires qui vous permettront de réaliser des économies importantes sur plusieurs de vos achats nécessaires.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore, vous pouvez tout savoir sur les conditions pour le recevoir en communiquant avec la FQCC sans frais au 1 877 650-3722.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue dans le Journal de Québec du jeudi 14 juin 2018.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum