Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !


Utilisation d'une remorque ou d'un camion par un particulier Previe10

Derniers sujets
» Nouveaux frais exigés du fournisseur de la plateforme du forum
par Admin Hier à 13:49

» Le BOONDOCKING, pour les cheap? - PODCAST pour la route ep.01
par Mike 66 Jeu 23 Mai 2019, 22:19

» Des VR plus efficaces que jamais…
par mbchoq Jeu 23 Mai 2019, 18:52

» Remerciements aux membres participants au rassemblement de Coaticook et photos
par schoq Mar 21 Mai 2019, 23:45

» Chili au tofu
par Mike 66 Mar 21 Mai 2019, 21:19

» Albi : elle relance la mini-caravane californienne des années 1930
par mbchoq Mar 21 Mai 2019, 19:03

» La vie en 12 volts: 1ère partie
par optigilles Mar 21 Mai 2019, 16:44

» Batteries 6-volts et chargeur 12-volts
par schoq Mar 21 Mai 2019, 16:21

» À faire et ne pas faire avec votre génératrice
par schoq Mar 21 Mai 2019, 16:19

» Combien d'énergie solaire avez-vous besoin?
par schoq Mar 21 Mai 2019, 16:17

» Des batteries de voiturette de golf pour votre VR?
par schoq Mar 21 Mai 2019, 16:14

» Au sujet des batteries de VR
par schoq Mar 21 Mai 2019, 16:05

» La vie en 12 volts: 2ième partie
par schoq Mar 21 Mai 2019, 15:59

» Moniteur BlueTooth de l'ordinateur de bord d'un véhicule tracteur
par charlevoix418 Lun 20 Mai 2019, 17:53

» INSCRIPTIONS 3ième mini-Rassemblement TDQ 2019
par schoq Ven 17 Mai 2019, 10:27

» Voici les détails du site pour le prochain rassemblement TDQ.net
par Ghostbuster Ven 17 Mai 2019, 05:46

» Roues double sur le jack à moindre coût
par schoq Jeu 16 Mai 2019, 21:31

» Abris moustiquaire et contre la pluie
par nlamonta Jeu 16 Mai 2019, 08:56

» Terre-Neuve-et-Labrador
par schoq Mar 14 Mai 2019, 22:28

» Paul, "The Air Force Guy" vend maintenant des Hélio
par schoq Mar 14 Mai 2019, 22:17

» Réfrigérateur Norcold 3163
par schoq Mar 14 Mai 2019, 19:27

» Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???
par schoq Mar 14 Mai 2019, 14:21

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Ven 10 Mai 2019, 18:03

» Une belle petite teardrop de Roumanie !!
par mbchoq Jeu 09 Mai 2019, 19:38

» Camping et prêt-à-camper pour 2020: ouverture des réservations
par mbchoq Mar 07 Mai 2019, 17:41

» Autonomie quel source d'énergie utiliser vous ???
par Richardritchie Lun 06 Mai 2019, 20:13

» On ressort ENFIN ! la "Caravane" = Diguette
par mbchoq Lun 06 Mai 2019, 17:48

» Conduite de sa voiture en tractant une roulotte
par mbchoq Sam 04 Mai 2019, 21:18

» Fabricants de Teardrop au Québec
par nlamonta Jeu 02 Mai 2019, 22:39

» Avantages de voyager en VR
par mbchoq Jeu 02 Mai 2019, 18:57

» Acheter un VR d'occasion
par mbchoq Mar 30 Avr 2019, 18:03

» Visite de mon ERIBA 430 GT
par mbchoq Lun 29 Avr 2019, 19:30

» NuCamp Barefoot
par charlevoix418 Sam 27 Avr 2019, 11:15

» Future propriétaire de Mini roulotte
par schoq Sam 27 Avr 2019, 02:10

» Les campings les moins chers au Québec
par mbchoq Jeu 25 Avr 2019, 18:07

» Mini caravane vélo 6 : présentation caravane (2018)
par mbchoq Mer 24 Avr 2019, 16:26

» L’art du “boondocking”
par mbchoq Mar 23 Avr 2019, 18:00

» Expedition Hapiness
par schoq Mar 23 Avr 2019, 14:58

» Les vacances s'en viennent, le prix de l'essence en hausse !
par mbchoq Lun 22 Avr 2019, 19:56

» Catalogues de pièces 2019
par schoq Dim 21 Avr 2019, 23:15

» Joyeuses Pâques !!!
par mbchoq Dim 21 Avr 2019, 20:35

» Terrain de camping
par schoq Dim 21 Avr 2019, 17:42

» Acheter un VR au Québec: guide & conseils
par mbchoq Ven 19 Avr 2019, 18:08

» R-pod on aime ou on aime pas...
par Mike 66 Ven 19 Avr 2019, 01:00

» Des américains s'amusent avec leur déplace-caravane
par Mike 66 Ven 19 Avr 2019, 00:55

» Un protecteur de surtension pour protéger ses équipements électriques
par mbchoq Mer 17 Avr 2019, 18:23

» La remorque la plus légère au monde 400 lbs !!!
par mbchoq Mer 17 Avr 2019, 18:21

» 6 super nouveaux équipements de camping - Avril 2019
par mbchoq Sam 13 Avr 2019, 17:27

» teardrop tip top europ, camp, camping en mini caravanes, roulottes, auvents, France bivouac et touri
par mbchoq Jeu 11 Avr 2019, 16:20

» Bel article sur les t@B magasine FQCC 5/ 2019
par Mike 66 Jeu 11 Avr 2019, 10:21

» La meilleure chaise de CAMPING !
par mbchoq Mar 09 Avr 2019, 18:00

» Trailer /camper ...
par Mike 66 Mar 09 Avr 2019, 10:07

» Dix véhicules incroyables de camping ...
par Mike 66 Mar 09 Avr 2019, 10:05

» Trillium, une fleur Ontarienne en Alberta
par mbchoq Lun 08 Avr 2019, 17:53

» Obtenez 2 nuitées de camping pour 50$ (plus taxes)
par mbchoq Ven 05 Avr 2019, 18:04


Utilisation d'une remorque ou d'un camion par un particulier

Aller en bas

Utilisation d'une remorque ou d'un camion par un particulier Empty Utilisation d'une remorque ou d'un camion par un particulier

Message par schoq le Mer 09 Mai 2018, 21:48

Particulier
Véhicule léger avec remorque
Si votre véhicule tire une remorque, vous devez respecter diverses obligations afin de vous déplacer en toute sécurité.

Arrêt obligatoire au poste de contrôle routier

Si le
(PNBV) du camion que vous conduisez est de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent. C’est notamment le cas pour les camions, les dépanneuses, les véhicules de transport d’équipement, les véhicules-outils et les véhicules dont la remorque ou la semi-remorque a plus de 10 m de longueur.

Fixation sécuritaire du chargement


  • Aucune de ses parties ne doit pouvoir tomber, couler, se déverser, se déplacer, se détacher ou être emportée par le vent.
  • Il doit être solidement retenu ou suffisamment recouvert.
  • Il ne doit pas réduire votre champ de vision.
  • Il ne doit pas masquer les feux ni les phares.
  • Il ne doit pas compromettre la conduite ou la stabilité du véhicule.

Le non-respect de ces obligations peut entraîner une amende pouvant aller de 175 $ à 350 $, plus les frais.
Pour plus d'information, consultez notre page Arrimage.

Conseils pour le chargement de la remorque


  • Chargez les éléments plus légers de chaque côté des éléments lourds pour limiter le roulis dans les virages.
  • Placez les charges les plus lourdes près des essieux de la remorque et le plus bas possible.
  • Lorsque le chargement est bien équilibré, la suspension arrière du véhicule remorqueur ne devrait pas être trop affaissée. Une charge trop importante sur l'attelage réduit la charge sur l'essieu avant, ce qui affecte la direction, le freinage et le contrôle du véhicule.

Pour plus d'information, consultez notre page Arrimage.

Conduite d'un véhicule tirant une remorque


  • Utilisez toujours vos clignotants quand vous changez de voie ou dépassez.
  • Évitez les manœuvres brusques.
  • Gardez une plus grande distance avec le véhicule devant vous, car le poids et la charge de la remorque augmentent les distances de freinage.
  • Ne laissez personne prendre place dans la remorque.
  • Ralentissez avant un virage.
  • Respectez les limites de vitesse et roulez à une vitesse régulière.
  • Si vous dépassez, assurez-vous qu'il y a une distance suffisante entre votre remorque et le véhicule qui vous suit avant de réintégrer la voie.
  • Arrêtez-vous fréquemment pour vérifier la remorque, son système d'attelage et l'état du chargement.
  • Vérifiez les freins du véhicule remorqueur qui peuvent surchauffer en cas de surutilisation.

Capacité de charge et de remorquage

La capacité de charge et de remorquage du véhicule remorqueur doit être suffisante pour ce que vous voulez remorquer.
Pour le vérifier, consultez l'étiquette apposée sur le véhicule ou le manuel du propriétaire. En cas de doute, communiquez avec votre concessionnaire.

À retenir


  • Le total du poids des occupants, des bagages et de la charge transmise par la remorque au dispositif d'attelage doit être inférieur à la capacité de charge du véhicule remorqueur.
  • Il faut s'assurer de ne pas dépasser la capacité de chaque essieu du véhicule remorqueur, particulièrement celle de l'essieu arrière.

Pour des raisons de sécurité, les fabricants peuvent recommander de ne pas tirer de remorque, car la capacité de remorquage de certains véhicules est de 0 kg.

Dispositif d'attelage

On ne doit pas imposer au dispositif d'attelage une charge supérieure aux limites établies par le fabricant du dispositif.
Le dispositif d'attelage doit être en bon état et solidement fixé. Vérifiez-le avant chaque départ et aussi souvent que possible durant le trajet.
Lorsque votre véhicule ne tire plus de remorque, il est important de retirer le dispositif d’attelage. Celui-ci pourrait être responsable de l’augmentation des dommages matériels et physiques causés lors d’un accident. De plus, le fait de retirer le dispositif d’attelage après l’utilisation le protège du vol et de l’accumulation de rouille.

Dispositif de sûreté (chaîne ou câble de sûreté)

Si vous circulez avec une remorque qui n'est pas équipée d'un système de freinage indépendant qui permet de l'immobiliser en cas de séparation, vous devez utiliser un dispositif de sûreté (chaîne ou câble) reliant la remorque au véhicule remorqueur.
Ce dispositif doit être directement fixé au véhicule remorqueur. Il doit être suffisamment solide et bien attaché pour que la remorque demeure liée au véhicule en cas de bris du système d'attelage.
Si vous fabriquez une remorque, consultez le document Guide de construction de remorques de fabrication artisanale (PDF, 2,4 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. pour vous aider à choisir le dispositif de sûreté adéquat pour le PNBV de la remorque.

État mécanique

Assurez-vous que le véhicule remorqueur et la remorque sont en bon état mécanique, car le fait de tirer une remorque entraîne un stress supplémentaire sur des composantes importantes du véhicule remorqueur : freins, suspension et pneus.

Signalisation

Assurez-vous que les feux de position, de plaque et de freinage ainsi que les clignotants de la remorque sont fonctionnels et synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur.
Le bon état des réflecteurs doit aussi être vérifié.

Freins

La remorque doit avoir un système de freinage qui agit sur toutes les roues portantes si elle pèse, chargement compris :

  • 1 300 kg ou plus
  • plus de la moitié du poids du véhicule remorqueur

Maintien à l'horizontale

Si la remorque penche de façon anormale vers l'avant ou vers l'arrière, cherchez-en la cause et corrigez la situation.
La remorque doit se maintenir à l'horizontale une fois chargée et attachée au véhicule remorqueur.

Pneus

Vérifiez l'état des pneus du véhicule et ceux de la remorque. Ils doivent :

  • être en bon état
  • ne présenter aucun signe d'usure excessive ou de fissures
  • être gonflés à la pression adéquate (la pression inscrite sur le pneu est la pression maximale permise)

Plus un véhicule est chargé, plus la pression des pneus doit approcher la pression maximale permise afin d'éviter la surchauffe et la dégradation prématurée des pneus.
Consultez l'étiquette de conformité de Transports CanadaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour connaître la pression recommandée par les fabricants du véhicule et de la remorque.

Rétroviseurs

Le véhicule remorqueur doit être équipé de miroirs permettant de voir chaque côté de la remorque jusqu'à l'arrière de celle-ci.
Assurez-vous que la charge n'est pas trop haute et qu'elle ne nuit pas à votre visibilité.

Tenue de route

La tenue de route du véhicule remorqueur est différente lorsqu'il tire une remorque. Exercez-vous à tourner, à arrêter et à reculer.
La marche arrière demande de l'entraînement, car vous devez effectuer des manœuvres contraires à celles de la marche arrière sans remorque.

Soyez visible

Si vous circulez lentement ou si vous devez arrêter dans un endroit inhabituel, utilisez vos feux de détresse pour nuire le moins possible à la circulation des autres véhicules.

Si le chargement dépasse l'arrière de la remorque de plus d'un mètre


  • Si vous circulez le jour, installez un drapeau rouge ou un panneau réfléchissant à l'extrémité du chargement.
  • Si vous circulez la nuit, installez sur l'extrémité du chargement un feu rouge visible à au moins 150 mètres de l'arrière et des côtés.

Fabrication d'une remorque artisanale

Consultez la marche à suivre avant de fabriquer une remorque.


https://saaq.gouv.qc.ca/transport-biens/particulier/remorque/

_____________________________________________________________________________________


Fondateur/administrateur de www.teardrop-quebec.net &
Passionner de tout l'univers des mini-roulottes et teardrops

schoq
schoq
Membre expert
Membre expert


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum