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Message par mbchoq le Lun 31 Juil 2017, 18:46

un article paru sur le site web du Guide du VR:

Infiltrations – La bête noire des campeurs et des caravaniers s’appelle l’humidité.  Que vous campiez en tente, en tente-roulotte, en motorisé ou en caravane l’humidité vous attend au détour.  Qui dit humidité dit infiltrations d’eau.  Oui, tous les types d’abris pour le camping subiront nécessairement les attaques de l’eau et de l’humidité.

Pourquoi?  Parce que ces abris qu’ils soient de toile, d’aluminium ou de fibre de verre possèdent des joints et que la plupart de ces joints finissent par s’user, se détériorer, sécher et perdre leurs propriétés hydrofuges.  En passant les infiltrations d’eau ne sont couvertes par la garantie de la plupart des manufacturiers que pour 90 jours.  Vaut donc mieux prendre les précautions qui s’imposent.  Les bons produits, un peu de jus de bras et le tour est joué!

Les coutures de la toile de votre tente ou de votre tente-roulotte sont pleines de petits trous causés par l’aiguille qui a servi à les assembler.  Ces coutures au moment de vous livrer votre nouvel abri sont neuves et bien serrées.  Avec le temps cependant elles devront subir beaucoup de pression, s’étirer et permettront à l’eau d’y pénétrer, d’abord très peu puis ensuite avec plus de persistance et de volume.  Le correctif à apporter est de simplement imperméabiliser à nouveau toutes les toiles et leurs coutures avec le produit approprié.  C’est facile et peu coûteux.  Ce traitement peut être répété plusieurs fois par saison si nécessaire.

Les joints de silicone de votre caravane de voyage, motorisé ou semi-caravane sèchent et fendillent laissant l’eau faire son chemin vers l’intérieur des murs de votre VR.  La pression que subissent les panneaux avant et arrières de votre VR sur la route est forte.  Il est suggéré de refaire les joints scellant de votre roulotte à tous les 3 mois donc 2 fois par saison.  Au début de la saison après l’hiver juste avant la première sortie et au milieu de la saison.  Notre suggestion est que vous devriez le faire faire par des spécialistes et conserver précieusement la facture pour votre compagnie d’assurance si jamais une pépin majeur avait lieu après coup, vous pourriez ainsi prouver que votre véhicule était bien entretenu.  Si vous décidez de le faire vous-même achetez un produit conseillé par un marchand de VR spécialisé.

Les membranes de toits de VR doivent être nettoyées et enduites du produit protecteur approprié.  Les joints de toits eux doivent être faits à l’aide d’un scellant spécialisé de marque Dicor afin de protéger votre investissement.  Pas besoin d’enlever le vieux scellant mais il faut le nettoyer avec du solvant à peinture avant d’appliquer la nouvelle couche. Tous les marchands de VR vendent les produits cités plus haut et vous donnerons de précieux conseils sur la façon d’appliquer le produit.

Lire le manuel du propriétaire est important quand vous achetez un VR.  Ce dernier contient une foule de conseils et d’instructions qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre véhicule.

*cliquez ici pour accéder directement à l'article: Horreur ! Infiltrations d'eau et d'humidité
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Message par mbchoq le Lun 31 Juil 2017, 18:50

Surtout exigé de votre concessionnaire qu'il vous explique quoi surveiller et la maintenance à faire sur votre vr et qu'il vous remettre votre manuel du propriétaire !!!
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