Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Derniers sujets
» Top 9 Rugged Camping Trailers for Tough Overlanding Trails 2019 Review
par mbchoq Aujourd'hui à 18:19

» T@B 400 2018: une autre histoire de plancher
par Mike 66 Jeu 13 Déc 2018, 23:10

» Top 10 Best Gas Powered Portable Generator for Any Camping Trip
par mbchoq Jeu 13 Déc 2018, 19:04

» FSRV 2018 (Feishen, roulottes chinoises)
par schoq Mer 12 Déc 2018, 11:24

» Building the floor of my foam teardrop trailer Part 1 of 2
par mbchoq Mar 11 Déc 2018, 18:32

» Nombre de nuitées .
par Mike 66 Mar 11 Déc 2018, 10:31

» DIY Off-road Camper Build
par mbchoq Lun 10 Déc 2018, 19:27

» Il installe une batterie au lithium Battle Born dans son Alto
par Mike 66 Dim 09 Déc 2018, 23:42

» 8 Micro Campers and Outdoor Accommodations: Entry Level Camping You Can Afford
par mbchoq Dim 09 Déc 2018, 15:20

» Overview - TearDrop style Trailer - AARV WeeGo (Made in Canada)
par mbchoq Sam 08 Déc 2018, 21:20

» Homebuilt Trailer Tour with Mark and Princess Craft RV
par mbchoq Ven 07 Déc 2018, 21:20

» Modified Smittybilt Scout Offroad Trailer Walkaround
par mbchoq Mer 05 Déc 2018, 18:56

» 7 nouvelles remorques de camping qui sont parfaites pour l'extérieur
par mbchoq Mar 04 Déc 2018, 17:47

» Des nouvelles de Chine Feishen trailer
par schoq Mar 04 Déc 2018, 01:23

» 8 New Teardrop Trailers with Lightweight Body Designs and Built in Camping Gear
par mbchoq Lun 03 Déc 2018, 18:13

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 02 Déc 2018, 20:49

» Application park4night
par charlevoix418 Dim 02 Déc 2018, 10:40

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par schoq Sam 01 Déc 2018, 19:28

» 2019 Forest River R POD 190 10TH Anniversary
par schoq Sam 01 Déc 2018, 00:26

» Rustic Trails "Polar Bear".
par schoq Sam 01 Déc 2018, 00:08

» Camping 2018 - Prolite Eco | Pat & Mac on the Road
par schoq Ven 30 Nov 2018, 23:57

» Pour ceux qui sont tannés des frigos au propne...
par schoq Ven 30 Nov 2018, 23:54

» Kimberley Kampers Eco Suite
par mbchoq Jeu 29 Nov 2018, 18:44

» Designing a Better A-Frame RV Vent
par mbchoq Mar 27 Nov 2018, 18:17

» DIY Teardrop Trailer – Create Shape on Plywood – Drawings Included
par charlevoix418 Mar 27 Nov 2018, 12:37

» Teardrop Trailer Camper, Homemade Build, Tiny House?
par mbchoq Dim 25 Nov 2018, 13:38

» 2019 Travel Lite Falcon F-Lite FL-14 / Referral Auto Group
par Mike 66 Sam 24 Nov 2018, 21:00

» Cargo Trailer Conversion to Camper
par mbchoq Jeu 22 Nov 2018, 18:31

» 2019 Clipper Express 9.0 by Coachmen RV - W/Paul Chamberlain, Jr. "The Air Force Guy"
par schoq Mer 21 Nov 2018, 22:33

» Manufacturier canadien ARMADILLO
par schoq Mer 21 Nov 2018, 22:31

» 8 Best Pop-up Trailers and Camper Gadgets You Must See in 2019
par mbchoq Lun 19 Nov 2018, 18:31

» How to Build a DIY Travel Trailer - Bed, Cooler Cubby and Storage
par charlevoix418 Ven 16 Nov 2018, 21:28

» Towing Jacket
par mbchoq Jeu 15 Nov 2018, 19:12

» STRANDED IN A SNOWSTORM with my Aliner!
par mbchoq Mer 14 Nov 2018, 19:11

» Test: Wohnwagen Niewiadow 126 NT: Pro & Contra, Tipps & Tricks + Langzeittest
par mbchoq Mar 13 Nov 2018, 18:17

» Top 10 New Trailers and Off-roading Caravans for Extreme Camping Trips
par mbchoq Lun 12 Nov 2018, 18:16

» KIT Teardrop Trailer Restoration
par mbchoq Dim 11 Nov 2018, 19:28

» Self-Built Teardrop Trailer
par mbchoq Jeu 08 Nov 2018, 18:58

» Teton X "prototype" tear drop pop top trailer :Overland Expo 2018
par mbchoq Mer 07 Nov 2018, 17:56

» Plancher de T@B solidification et reconstruction
par schoq Mer 07 Nov 2018, 00:03

» Go-Pods.co.uk Micro Tourer Caravan - Small Caravan. Teardrop Caravan.
par mbchoq Mar 06 Nov 2018, 18:48

» Tent vs Teardrop Trailer in the rain
par mbchoq Mar 06 Nov 2018, 18:34

» Terra Drop heavy duty tear drop trailer by Oregon TrailR : Overland Expo 2018
par mbchoq Lun 05 Nov 2018, 19:18

» Prix Guinness pour la plus grosse roulotte fabriquée en Lego
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:57

» Video Mob Beam 2018 Automne
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:50

» 43 Photos Showing People With Their Travel Trailers in America during the 1950s & 1960s
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:48

» GeekFisher
par schoq Dim 04 Nov 2018, 23:39

» 15 MINI BIKE CAMPERS et CAMPERS MOTOCYCLE | Vélos à vélo (meilleurs choix)
par mbchoq Jeu 01 Nov 2018, 19:07

» Remorque de voyage, faites-le vous-même (Russie)
par mbchoq Mar 30 Oct 2018, 19:40

» Les meilleures mini-roulottes pour camper
par mbchoq Lun 29 Oct 2018, 20:11

» Installation de l'Esterel
par mbchoq Dim 28 Oct 2018, 19:28

» Réservez votre emplacement de camping et prêt-à-camper pour l'été 2019
par mbchoq Dim 28 Oct 2018, 19:11

» Igloo Caravane
par schoq Dim 28 Oct 2018, 01:22

» Construction d'une teardrop (Russie)
par mbchoq Ven 26 Oct 2018, 19:05

» InTech Luna Teardrop Trailer (U.S.A)
par optigilles Ven 26 Oct 2018, 09:44


Roulottes Boler: le grand retour des coquilles

Aller en bas

Roulottes Boler: le grand retour des coquilles

Message par mbchoq le Dim 23 Juil 2017, 19:58

Article paru dans le journal La presse le 16 septembre 2016 par Pierre-Marc Durivage



On commence à remarquer leur retour dans les campings et sur les autoroutes. Construites pour la plupart dans les années 70 et 80, les roulottes de type Boler ont survécu à l'épreuve du temps et leur charme opère encore, et de plus en plus. Au lendemain de la sixième Bolerama, rencontre avec quelques passionnés de ces intemporelles petites bulles sur roue

Quand il a eu l'idée d'organiser une petite rencontre de passionnés de roulottes Boler en 2010, Jean-Luc Théberge ne croyait pas que son événement allait prendre une ampleur telle qu'il allait devoir refuser des gens six ans plus tard.

Juste un paragraphe sur son blogue de voyage...


« Je savais qu'il y avait des rencontres comme ça en Ontario, s'est-il rappelé. Alors j'ai simplement lancé un appel à tous sur mon blogue de voyage.»

Jean-Luc ThébergeOrganisateur du Bolerama a écrit:«La première année, on était une soixantaine de passionnés dans un camping de Saint-Roch-des-Aulnaies. Mais ça a grossi d'année en année et cette fois, j'ai limité les inscriptions à 200 roulottes.»

Petites coquilles en fibre de verre de 13 pi, les Boler et ses descendantes - Trillium, Big Foot, Scamp, U-Haul, Casita et autres Happier Camper - représentent d'abord une solution de camping abordable et légère.
«Il y a un engouement, pas de doute.»

Mais on assiste depuis quelques années à la naissance d'une tendance qui va bien au-delà des aspects pratiques.

« Il y a un engouement, il n'y a pas de doute. »

« Les gens se forcent pour rénover leurs roulottes et sont heureux de venir nous voir. Lors de la journée portes ouvertes, les gens se rendent visite les uns et les autres. On trouve des gens de tous les milieux, et chacun a des histoires abracadabrantes à raconter ! » a poursuivi le technicien en audiovisuel de l'Université du Québec à Rimouski. 

Effet collatéral, les projets de rénovation ont aussi entraîné un joyeux tintamarre imaginatif.

« On va du plus kitsch au plus flyé, a suggéré Jean-Luc Théberge. [Les] gens sont fiers de leurs roulottes. Ils les personnalisent, certains remettent le prix de leur achat seulement en peinture ! On trouve maintenant des propriétaires passionnés d'antiquité, d'autres qui privilégient le volet voyage alors que d'autres sont davantage bohèmes, plus colorés. »


Comme les Westfalia, ou presque


Selon M. Théberge, il y a un parallèle intéressant à faire avec les Westfalia. « On trouve chez nous le même état d'esprit, celui de rouler différemment en toute liberté, a-t-il soutenu. Mais les Westfalia sont chers à l'achat et il faut de plus être mécano, pas simplement rénovateur. »


Jean-Luc ThébergeOrganisateur du Bolerama a écrit:«Une Boler, c'est plus simple d'entretien [qu'une Westfalia], abordable, et on peut compter sur une auto moderne et fiable pour la tirer.»

Selon l'organisateur du Bolerama, le retour des petites coquilles en fibre de verre illustre aussi un désir de revenir à un type de camping plus authentique.

« Il y a une tendance vers les méga équipements, la consommation à outrance, mais on voit aussi un mouvement opposé, a soutenu celui qui a parcouru les États-Unis avec sa Boler 1980.


J'ai vu bien des gens qui avaient des roulottes de 30 pi qui m'ont avoué avoir acheté une Boler afin de retourner aux sources et faire du vrai camping. »


Sans compter que les Boler ont parfois accès à des campings sans services réservés aux tentes. Et on ne parle évidemment pas des économies importantes de carburant.


Bien sûr, camper dans une bulle implique de tolérer une certaine promiscuité, mais c'est un sacrifice qui vaut le coup, si l'on en juge par la popularité croissante des petites Boler.

La Boler, fosse septique sur roues !

Avant d'être une roulotte, la Boler a d'abord été une fosse septique ! Quelque temps après avoir conçu et breveté sa fosse septique en fibre de verre, l'inventeur Ray Olecko, de Winnipeg, a réalisé qu'il pouvait utiliser cette coquille pour en faire une petite roulotte familiale ultralégère. La production a commencé tranquillement à la fin des années 60, jusqu'en 1988. Au total, quelque 10 000 Boler ont été construites. Plusieurs sont encore sur la route : « Elles sont faites en fibre de verre, ça ne pourrit pas, soutient Jean-Luc Théberge. Et si la fibre se déchire, ça se répare facilement. En fait, elles ont une durée de vie illimitée tant qu'on en prend soin. »

cliquez ici pour accéder directement à l'article: Roulottes Boler le grand retour des coquilles
avatar
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum