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Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

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Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mer 21 Juin - 17:19

La fin de semaine dernière lors du rassemblement TDQ, nous avons noté que des articles rangés dans le compartiment arrière de la roulotte étaient mouillés. Ce qu'on a découvert nous a renversés, car nous, nous n'attendions pas à découvrir un problème d'une tel empileur. Étant donné la situation, nous n'avons pas eu d'autres choix de faire, faire une inspection complète de notre petite roulotte T@B.

Voici les résultats sommaires de l'inspection de notre roulotte, un rapport détaillé est à venir sous peu.

Nous avons un gros problème d’infiltration d’eau a l’intérieure de notre roulotte et l'inspection complète par un inspecteur par imagerie infra-rouge a révélé un portrait par très joyeux de la situation.

J’ai déjà communiqué avec Scott Hubble et le personnel de NüCamp concernant ce problème et ainsi avec le concessionnaire qui nous a vendu la roulotte.

Suite à inspection, voilà ce que nous avons constaté. Je commence vraiment à croire que fabrication de ces roulottes-là ne sont pas sans reproche et sont de vrais citrons et que la qualité annoncée n'est vraiment pas aux rendez-vous et semble être très aléatoire.

Voici quelques problèmes notés lors de l'inspection.

1. Les fausses ailes ressortent complètement à l’extérieur de la roulotte dans les moulures décorative sans aucune protection d’étanchéité des deux côtés comme si on avait oublié de mettre un morceau.

Noter que ses photos ont été prises avant le début de l'inspection et on peut très bien y voir l'eau qui est entré à l'intérieur durant le trajet pour me rendre à l'inspection.




Cala n'a rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

2. Toutes les moulures sont sellées par le dessous ce qui n’aurait jamais dû être le cas, car l'eau ne peut pas s'égoutter nul part par le dessous s'il y a de l'eau qui s'infiltre entre le mur et la moulure, mais elles ne sont pas suffisamment scellées par le dessus.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

3. La bande cache vis noir (au tour de la porte) est coincer sous la moulure, ce qui empêche l’eau de s’égoutter et qui est entré à l’intérieur par les vis qui n’avait pas une quantité suffisante de mastic derrière.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

4. Tous les trous et ouvertures du côté gauche de la roulotte, soit la cheminé de la chaufferette, l’entré électrique, l’évent du réservoir d’eau potable et la douche extérieurs n’étaient pas bien vissés et sellés avec du mastic derrière. Les vis se défaisaient à la main sans outils.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

5. De plus, les plastiques décoratifs ont été vissés à plusieurs reprises lors de leurs installations par l'ouvrier à l'usine sans être scellés aux quatre coins de la roulotte, de plus aucun mastic a été utilisé derrière les vis, uniquement du silicone qui ne servait à rien, car il ne touchait même pas à le fibre de verre de la roulotte.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

6. Utilisation de vis en acier inoxydable trop longue et trou non sellé pour les moulures de cache poigne aux quatre coins. D’ailleurs, une des poignées est perforée par la rouille et sur le point de casser.

Encore rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

7. Le Filon (fibre de verre) est tout mou à la hauteur des caches poigne décorative et dellaminé du mur vers le bas à plusieurs endroits dû aux diverses infiltrations sur la roulotte.

Encore et toujours rien à voir avec un mauvais entretien de notre part comme nous l'a si gentiment répondu Renee Knepp du département de la garantie de chez NüCamp.

Et j’en passe, car il y en a encore et encore. Le résultat est que le planché de la roulotte est complètement pourrit et moisi et est à refaire au complet, sans compter qu’il faut tout reprendre le travail d’étanchéité de tous les vis et les ouvertures de la roulotte. Bref, c'est une très grosse déception pour nous, car on n’a pas les fonds nécessaires pour la faire réparer et NüCamp eux s’en lavent les mains carrément préférant nous dire que c'est notre négligence et que nous n'avons pas bien entretenu notre roulotte.

Notre saison de camping est foutue et nos vacances d'été aussi, car il y a des moisissures nocives dans la roulotte et elle est maintenant insalubre. Il y a minimum 4,000$ de réparation a effectué sur notre roulotte pour des choses que de toute évidence ont été mal fait à l'usine par les employés de Pleasant Valley Trailer lors de l'assemblage. Cette roulotte n'a pratiquement pas servi et n'a que trois saisons d'utilisation et est déjà tout est à refaire à cause de leurs négligences.

BRAVO Pleasant valley trailler (NüCamp), vous fabriqué de très belle roulotte, mais de loin seulement, car la qualité de votre assemblage et de construction laisse vraiment à désirer !!! Merci de pelleter vos erreurs de conception et de fabrication et vos vis cachées a vos clients qui paient le gros prix pour vos produits. Vous faites vraiment de vraies passoires et des nids a problème.

Notre confiance pour ce produit et cette compagnie n'y est tout simplement plus.

Ses photos ont été au camping lors du rassemblement et témoigne d'un grave problème encore inconnu à ce jour.










Ses photos ont été prises sous la roulotte où on voit très bien l'eau qui essaie de sortir et qui a laissé des cernes et déformé la membrane protectrice à plusieurs endroits.










Dernière édition par schoq le Mer 21 Juin - 22:10, édité 6 fois

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Josée Bourgeoys le Mer 21 Juin - 17:53

Bonsoir



Je suis tellement désolé pour vous,  c'est la peur et l'hantise de tout propriétaire de VR !!
On paye des prix de fou....merde  !
Ça nous choque de lire des histoires comme la tienne.
En plus la compagnie , vous accuses de mauvais entretien......3ans seulement le VR   Shocked


Est-ce que les assurances peuvent vous aider?  


Courage 
Josée 
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mer 21 Juin - 18:20

Dès que j'aurai le rapport en main je le publirai ICI.


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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par T@bRod le Jeu 22 Juin - 8:40

Salut
Une T@b dans la flotte!!!!! tu le sais, j'ai connu ça.
Quand tu auras été au bout de ta démarche et que si malheureusement tu frappes un mur, fait-moi signe. Avec de l'huile de bras et quelques centaines de $$ on devrait être en mesure que toi et mme schop puissiez profiter encore longtemps de votre petite roulotte.
Lâche pas.
Bye Basketball

T@bRod
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 22 Juin - 9:13

Merci beaucoup Rod nous l'apprécions beaucoup, j'étais justement pour te contacter pour te parler du problème étant donné que tu le connais très bien et que tu as fait face au même problème avec la vôtre.

Je ramme pour trouver de l'aide et une solution à ce problème ce qui n'est pas toujours très évident car mon anglais est comme assez rudimentaire. Le concessionnaire ne semble pas être très en claim à vous nous aider pour l'instant car il ne vend plus ce produit. Nous verrons ce que nous devrons faire.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par JeanYvesG le Jeu 22 Juin - 10:01

En 2014, j'ai acheté une T@B 2004 d'un particulier, la transaction s'est faite un vendredi. J'avais pourtant regardé partout l'état de cette roulotte. C'est en la lavant le samedi que j'ai ouvert le siège vissé où la batterie et le système électrique se trouvent, que j'ai remarqué du noir humide et gluant sous le prélart. Le planché était aussi défoncé à deux endroits, la grosseur d'une balle de golf. Une membrane percée sous le plancher fait entrer l'eau et la retient. Mieux vaut un plywood traité je crois. Mais mon histoire se finie bien. J'ai appelé Roulottes Ste-Anne à Terrebonne, j'ai pris un rendez-vous d'inspection pour le vendredi suivant. Pour environ 150$ ils étaient pour faire un rapport d'inspection avec photos à l'appuie et faire un estimé des travaux. Mais au téléphone le technicien m'a dit que c'est environ $5000 pour refaire un plancher. J'ai rappelé celui qui m'a vendu la roulotte. Je lui ai expliqué qu'on avait deux choix. Le premier, il me rembourse et reprends sa T@B. La seconde était que je le poursuivre aux Petites Créances, que la liste d'attente est longue, que j'utiliserais la roulotte les quelques années que ça prendrait, qu'on irait en cours et que finalement, il serait obligé de la reprendre et me rembourser les coûts (plancher refait ou tel quel). Au premier appel, il m'a dit qu'il ne pouvait être responsable, qu'il ne savait pas ce que j'avais fait avec. Whow bonhomme, ça fait 3 jours que je l'ai. Il a préféré après un second appel choisir la 1ère option, soit de la reprendre. Finalement il a été gagnant dans tout ça. Il m'a livré une roulotte sale et a eu une roulotte toute propre (plafond, murs, plancher, intérieurs des armoires, toilette portable, housses de coussins, bacs de plastique, etc) et extérieur avec retouches de peinture. 200km aller-retour, mon temps de transport et le temps de 2 personnes (environ 12 au total), tout ça gratis... Mais je me suis débarassé du problème. Morale de cette histoire... Faire vérifier, entretenir, vérifier souvent, retoucher, soulever les tuiles ou le prélart à l'occasion, refaire vérifier... ouff tout un contrat. Il faut les aimer ces p'tites affaires là! 
Bonne chance à vous dans les démarches et surtout les résultats de celles-ci.
Essai de te faire rembourser si tu n'as plus confiance en leur produit. Quitte à perdre quelques $1000. Tu en as quand même profité. Regarde la valeur qu'elle a sur le marché de l'usagé. Tu dormiras plus tranquille. MarieJambette semble avoir un bon produit en aluminium.
Jean-Yves
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 22 Juin - 10:28

Merci Beaucoup Jean-Yves pour ton histoire et tes bons mots.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 22 Juin - 11:50

Quelques photos des problèmes répertorier ci-haut :

Cache vis pris sous la moulures d'aluminium :




Ici on vois très bien les traces que l'eau a laissé sur l'arrière du cache vis :


Voici comment les moulures de côté sont fixé sur ma roulotte :
Du silicone qui ne trouchait même pas au fibre de verre !!!




Des trous non sceller a plusieurs endroit sur la roulotte :






Les moulures d'ailes décorative pas adéquatement scellé :










Espace non scellé adéquatement sous la moulure d'aile décorative :




Une vis qui retiens une des moulures en avant qui ne retiens rien car elle est dans le vide : 


Silicone sous les rails pour l'auvent : ???


... Sous la douche extérieur : ???


Le dessus et le dessous aussi de la grille du CoolCat sont scellé, où s'écoulé l'eau ???  :




Évent du réservoir d'eau potable non scellé : ???


Même chose pour l'entré de l'antenne, D'eau de la ville et a peine sur l'entré du réservoir d'eau potable :


Tout les vis sur la roulotte sans exception se défont a la main sans aucun outil seulement une bit robertson #2, ici ont vois bien que la mousse n'est pas bien écrasé car les vis ne sont pas assez serré  :
Noter que sur cette photo a été prise après l'inspection alors les vis sont vissé plus profondément.



Ici la cheminé de la chaufferette au propane qui n'a pas de joint de scellent  seulement une petit trait de silicone : 


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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Jeu 22 Juin - 18:37

Grands dieux, j'ai lu tout ton dossier, je suis tellement déçu de toute cette histoire.  


"Tout les vis sur la roulotte sans exception se défont a la main sans aucun outil seulement une bit robertson #2, ici ont vois bien que la mousse n'est pas bien écrasé car les vis ne sont pas assez serré" :




Si c'est ce que je pense, la plupart des vis ne sont vissées que dans 1/8" de luan, soit seulement 2 ou 3 filets de chaque vis.  Lorsque l'on visse avec un tourne-vis à impact industriel, l'on peut être sûr que la plupart des vis seront trop vissées, vu la force de l'outil et la minceur de la paroi.  Les filets dans le bois ayant été ainsi bousillés, les accessoires ne sont pas suffisamment serrés et la fuite ne saurait tarder.

Quel processus honteux de fabrication...
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Ven 23 Juin - 8:56

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si la roulotte a été fabriquée à la hâte un vendredi en fin de journée en over time à la va vite pour pouvoir respecter le cahier de commandes, ou purement par un nouvel employé clairement incompétent et vraiment pas très doué pour installer des moulures, on ne le saura bien jamais. Mais une chose est sûre, c'est que c'est nous qui est pris avec le problème et ça c'est pas cool pentoute !!!

Avoir su avant la qualité d'assemblage du produit d'avance je crois bien qu'on aurait passé notre tour pour celle-ci... Et se faire dire par le représentant de la compagnie que c'était une négligence d'entretien de notre part, car on a pas fait d'entretien annuel, est une vraie insulte. Ça fait 20 ans qu'on a des roulottes, c'est pas comme si c'était nouveau pour nous et jamais on a eu des dégâts d'une telle ampleur dans un de nos produits,  3 saisons d'utilisation et environ 12 sorties et le plancher est fini. Ça commence à coûter cher de la sortie si on calcule le prix de vente totale divisé par 12. En fait chacune de nos sorties nous auront coûté la coquette somme de 1,700$ mis à part les frais de déplacements et d'hébergement. Pas pire pour du camping qui est sensé être plus économique. Même si je voulais soustraire la dépréciation de la roulotte pour les trois ans d'utilisation (car de toute façon elle est sensée avoir gardé sa valeur) j'arriverais à un total encore plus haut que si on avait voyagé et couché dans des hôtels de luxe à 400$-500$ la nuit. Je ne savais pas que faire du camping était un luxe à ce point là. Et à ce prix de revient là, c'est plus ce que nous appelons un simple loisir, car on aurait jamais eu les moyens de le pratiquer une seule seconde.

Mes vieux !!!!!

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Ven 23 Juin - 11:57



Fabrication des produits Pleasent Valley Trailers (NüCamp) Voir Photos de la production ICI

Méthodes de construction installation de certain composants par Pleasent valley trailles suivre le liens-ci  : https://www.youtube.com/user/kaufrenov/videos?shelf_id=0&sort=dd&view=0






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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Ven 23 Juin - 13:28

J'aime bien leur glissoire à meubles...

J'en ai vu une semblable chez Jayco.
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Jojo29 le Ven 23 Juin - 20:52

Holy Shit! Nous sommes tellement déçu pour vous.
Quel désastre. 
On est pas mal impuissantes mais on peut vous aider avec l'anglais de Nu Camp si vous avez bessoin.
Lacher pas les amis

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Sam 24 Juin - 1:01

Jojo29 a écrit:Holy Shit! Nous sommes tellement déçu pour vous.
Quel désastre. 
On est pas mal impuissantes mais on peut vous aider avec l'anglais de Nu Camp si vous avez bessoin.
Lacher pas les amis

Merci beaucoup Jojo, nous vous ferons un signe au besoin.

Prenez garde aux moindres petits signes qui semblent être anormaux sur votre roulotte même que je la ferais vérifier à l'infra-rouge pour être certain qu'elle n'a pas de problème. Croyez-moi ce n'est pas cher payé pour avoir la tranquillité d'esprit et la certitude qui il n'y a pas de dommages nuls part dans aucun recoin cacher de la roulotte.

Dans notre cas, une chose est certaine, c'est que ce n'est pas nous qui avons fait les trous derrière les moulures, car nous les avons jamais retirés de la roulotte (quoi qu'on aurait peut-être dû) et qui n'a pas scellé les trous et les fausses ailes adéquatement ... On aurait minimalement été en mesure de prévenir les dommages avant qu'il soit trop tard comme maintenant.

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Horreur! Infiltrations d’eau et humidité

Message par schoq le Sam 24 Juin - 9:44

Des fois, le hasard fait drôlement les choses !!! Voici un article du guide du VR qui vient tout juste d'être publié en ligne.

Horreur!  Infiltrations d’eau et humidité
*Source et Crédit Guide du VR

Horreur!  Infiltrations d’eau et humidité

Infiltrations – La bête noire des campeurs et des caravaniers s’appelle l’humidité.  Que vous campiez en tente, en tente-roulotte, en motorisé ou en caravane l’humidité vous attend au détour.  Qui dit humidité dit infiltrations d’eau.  Oui, tous les types d’abris pour le camping subiront nécessairement les attaques de l’eau et de l’humidité.
Pourquoi?  Parce que ces abris qu’ils soient de toile, d’aluminium ou de fibre de verre possèdent des joints et que la plupart de ces joints finissent par s’user, se détériorer, sécher et perdre leurs propriétés hydrofuges.  En passant les infiltrations d’eau ne sont couvertes par la garantie de la plupart des manufacturiers que pour 90 jours.  Vaut donc mieux prendre les précautions qui s’imposent.  Les bons produits, un peu de jus de bras et le tour est joué!
Les coutures de la toile de votre tente ou de votre tente-roulotte sont pleines de petits trous causés par l’aiguille qui a servi à les assembler.  Ces coutures au moment de vous livrer votre nouvel abri sont neuves et bien serrées.  Avec le temps cependant elles devront subir beaucoup de pression, s’étirer et permettront à l’eau d’y pénétrer, d’abord très peu puis ensuite avec plus de persistance et de volume.  Le correctif à apporter est de simplement imperméabiliser à nouveau toutes les toiles et leurs coutures avec le produit approprié.  C’est facile et peu coûteux.  Ce traitement peut être répété plusieurs fois par saison si nécessaire.
Les joints de silicone de votre caravane de voyage, motorisé ou semi-caravane sèchent et fendillent laissant l’eau faire son chemin vers l’intérieur des murs de votre VR.  La pression que subissent les panneaux avant et arrières de votre VR sur la route est forte.  Il est suggéré de refaire les joints scellant de votre roulotte à tous les 3 mois donc 2 fois par saison.  Au début de la saison après l’hiver juste avant la première sortie et au milieu de la saison.  Notre suggestion est que vous devriez le faire faire par des spécialistes et conserver précieusement la facture pour votre compagnie d’assurance si jamais une pépin majeur avait lieu après coup, vous pourriez ainsi prouver que votre véhicule était bien entretenu.  Si vous décidez de le faire vous-même achetez un produit conseillé par un marchand de VR spécialisé.
Les membranes de toits de VR doivent être nettoyées et enduites du produit protecteur approprié.  Les joints de toits eux doivent être faits à l’aide d’un scellant spécialisé de marque Dicor afin de protéger votre investissement.  Pas besoin d’enlever le vieux scellant mais il faut le nettoyer avec du solvant à peinture avant d’appliquer la nouvelle couche. Tous les marchands de VR vendent les produits cités plus haut et vous donnerons de précieux conseils sur la façon d’appliquer le produit.


Lire le manuel du propriétaire est important quand vous achetez un VR.  Ce dernier contient une foule de conseils et d’instructions qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre véhicule.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Lun 26 Juin - 12:30

Faites attention et vérifié souvent votre roulotte car il ce pourrait qu'elle vous cache un terrible secrets !!!
*Source et crédit
  Dawn Hutchins de A T@B story

I was on a roll.  No going back at this point.

I was ruthless with this linoleum. I think I'll put hard wood in at the end.

Good thing, because it looks like there was a leak under the fridge too.

I used a razor to cut the linoleum out, sprayed mold killer liberally over the floor, and placed fans inside to dry everything out.


And here it looks like a bit of dampness under the air conditioner.

Little cubby under the fridge.

I talked to a fellow [email=T@B]T@B[/email] owner in the Northeast and he said his leak came from the front, where the fabric on the undercarriage UNDERLAPS the roof line at the base of the camper in the front.  I bet that is where this is coming from.



All In - I've Got to Keep Going


In my last post I told you how things were moving along with repairs and I was debating on whether to close her back up and call it a day.

But I still smelled mold.

Dad came over to check it out with me.



"Ahhh...this doesn't look good Dawny", he said.


No, this most certainly did not look good.

We took the trim and glued aluminum sheet completely off the back panel.


...And ripped that sucker out.
This is the back of the camper under the last bed cushion.



Now I knew why I was still smelling mold.

The back panel is made of foam, wood dowels and composite.




Regrouping While I Decide How Far To Take Repairs


At this point I (with the help of my father in law and dad) had repaired the foam and slats just under the roof line....


Stabilized the rot and glued in a new piece of wood to screw the trim back into....


Continued removing, cleaning and painting the trim....




But....I could still smell mold.  To be continued.....



Pulling Off the Tail


  The entire tail piece had to come off.  I took the trim above and below all the way off and then lifted it off to be cleaned and repainted.


This revealed much more damage.  Here you see rot along the right side covered with white caulk.



The water was absorbed up under the roof line so this rotted stretch had to be removed as well.  I used a razor to get as much off as I could and replaced some of the foam and wooden slats.




Removing the Tail Lights and Metal Trim


First things first.


My friend Jerry Jones gave me this background on the history of the [email=T@B]T@B[/email].  "Thor Industries is the company that bought Airstream, then later, Dutchmen. Thor is the parent company. 



The [email=T@B]T@B[/email] was originally built in Germany, and the name [email=T@B]T@B[/email] was derived from the name Tabbert, which originally manufactured the trailer (called a caravan in Europe).  



See this link for more information about Thor-->

http://en.wikipedia.org/wiki/Thor_Industries



Little Guy bought the rights to use of the name [email=T@B]T@B[/email] and to continue manufacturing it.  The chassis were imported by Dutchmen, but LG is using an American made chassis--that is why the surge brakes are different.



Also, the original (we have a 2004 model) roof was aluminum, but they later went to an "alufiber" combination of fiberglass and aluminum."

I haven't found many people that know very much about these original TABs other than the folks in the TAB group and Jerry is part of that group.


Mine is an '04.  I have one of the first 300 ever made which is pretty cool! (And also why I want to keep her. My 3 year old named her Princess.)

Ok so you remember my last post….the campout where the bedding felt wet after the rain storm.  Thankfully I was at a TAB rally so the folks there told me that many of them get leaks around the tail lights, to pull them off and re-seal.

When I got home, I took them off and I decided to take it a step further and take the red pieces off the sidewalls and repaint them.   This step revealed the metal trim.  


If you notice the back left metal trim underlaps the trim coming off the roof - effectively creating a catch basin for water.  Hmm….


The right side looked ok for trim orientation.


The metal trim needed to come off.  Didn't look good under there.


Uh oh. Under the 3 gallons of caulk they used there was a lot of damage.


In these earlier models there was no drainage in this big back red piece.  They added drainage holes in the later models.


This is the gallons of water that came out of the back red piece. 



That Fateful Campout


On October 20th, 2011 I returned from a fabulous T@B rally in St Augustine and posted the below post.

That weekend it rained.  A lot.  From fellow T@Bbers I learned that T@Bs tend to get leaks behind the tail lights, so pull them off and seal all around them.

When I got home and pulled the bedding out to wash it, the bedding was wet.

That smell I had been ignoring for almost a year could not be ignored any longer.

That would be the smell of mold.

I went on line to my T@B group to look for help.
(update as of 11-17-2014 - There is a Yahoo Tab Trailer group you can join. The path changed from when I originally found the group so I think this is the new one is here.)
It has been an awesome resource with suggestions and information so if you have questions please come join our group.

J'étais sur un rouleau. Pas de retour à ce stade.

J'étais impitoyable avec ce linoléum. Je pense que je vais mettre du bois dur à la fin.

Bien, parce qu'il semble qu'il y ait eu une fuite dans le réfrigérateur aussi.

J'ai utilisé un rasoir pour couper le linoléum, pulvérisé le tueur de moule libéralement sur le sol et placé les ventilateurs à l'intérieur pour sécher tout.




Traduction libre ...


J'étais sur un rouleau. Pas de retour à ce stade.

J'étais impitoyable avec ce linoléum. Je pense que je vais mettre du bois dur à la fin.

Bien, parce qu'il semble qu'il y ait eu une fuite dans le réfrigérateur aussi.

J'ai utilisé un rasoir pour couper le linoléum, pulvérisé le tueur de moule libéralement sur le sol et placé les ventilateurs à l'intérieur pour sécher tout.

Et ici, cela ressemble à un peu d'humidité sous l'air conditionné.

Petit cube sous le réfrigérateur.

J'ai parlé à un autre propriétaire de T @ B dans le nord-est et il a dit que sa fuite venait de l'avant, où le tissu sur le train de roulement SOULIGNE la ligne de toit à la base du camping-car à l'avant. Je parie que c'est d'où cela vient.
Publié par Dawn Hutchins à l'adresse 05:47 Aucun commentaire: Liens vers cette publication
Dimanche 26 février 2012
All In - Je dois continuer
Dans mon dernier message, je vous ai expliqué comment les choses se déplaçaient avec les réparations et je discutais de savoir s'il fallait la refermer et l'appeler un jour.

Mais je sentait toujours la moisissure.

Papa est venu vérifier avec moi.



"Ahhh ... ça ne semble pas bon Dawny", at-il dit.


Non, cela n'a certainement pas l'air bien.


Nous avons retiré complètement la plaque de garniture et d'aluminium collée du panneau arrière.


... Et déchiré ce ventre.
C'est le dos du camping-car sous le dernier coussin de lit.


Maintenant, je savais pourquoi j'avais encore des moisissures.

Le panneau arrière est composé de mousse, de chevilles en bois et de composite.

Regroupement alors que je décide à quel point faire des réparations
À ce stade, j'ai (avec l'aide de mon beau-père et de notre père) réparé la mousse et les lattes juste sous la ligne de toit ...


Stabilisé la pourriture et collé dans un nouveau morceau de bois pour visser la garniture en ...


Suppression continue, nettoyage et peinture de la garniture ....


Mais ... Je pourrais encore sentir la moisissure. À suivre.....

Tirer la queue
  Toute la queue devait être découverte. J'ai pris la garniture au-dessus et au-dessous de tout le chemin, puis je l'ai levé pour être nettoyé et repeint.


Cela a révélé beaucoup plus de dégâts. Ici vous voyez la pourriture sur le côté droit recouvert de calfeutrage blanc.



L'eau a été absorbée sous la ligne du toit, de sorte que ce tronçon pourri a dû être enlevé aussi. J'ai utilisé un rasoir pour obtenir autant que possible et remplacé une partie des lattes en mousse et en bois.


Retrait des feux arrière et de la garniture métallique
Tout d'abord.


Mon ami Jerry Jones m'a donné ce contexte sur l'histoire du T @ B. "Thor Industries est la société qui a acheté Airstream, puis plus tard, les Hollandais. Thor est la société mère.

Le T @ B a été construit à l'origine en Allemagne, et le nom T @ B a été dérivé du nom de Tabbert, qui a d'abord fabriqué la bande-annonce (appelée caravane en Europe).

Voir ce lien pour plus d'informations sur Thor ->
Http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Industries

Little Guy a acheté les droits d'utilisation du nom T @ B et de continuer à le fabriquer. Le châssis a été importé par des Hollandais, mais LG utilise un châssis américain - c'est pourquoi les freins à surtension sont différents.

En outre, le toit original (nous avons un modèle 2004) était en aluminium, mais ils sont ensuite allés à une combinaison "alufiber" en fibre de verre et en aluminium ".


Je n'ai pas trouvé beaucoup de gens qui connaissent beaucoup ces TAB originaux autres que les gens du groupe TAB et Jerry fait partie de ce groupe.


Le mien est un '04. J'ai l'un des 300 premiers jamais réalisés, ce qui est très cool! (Et aussi pourquoi je veux la garder. Mon fils de 3 ans a appelé sa Princesse).

D'accord, alors vous vous souvenez de mon dernier article ... Le camp de la literie a été humide après la tempête de pluie. Heureusement, j'étais à un rassemblement de TAB alors que les gens me disaient que beaucoup d'entre eux avaient des fuites autour des feux arrière, les retirer et le sceller.

Quand je suis rentré à la maison, je les ai retirés et j'ai décidé de faire un pas de plus en plus et de retirer les morceaux rouges des flancs et de les repeindre. Cette étape a révélé la garniture métallique.


Si vous remarquez que les garnitures métalliques arrière gauche sont inférieures à la garniture qui sort du toit - créant efficacement un bassin de prise pour l'eau. Hmm ....


Le bon côté semblait correct pour l'orientation de la garniture.


La garniture métallique devait être découverte. Il n'y avait pas de bonne mine.


Uh oh. Sous les 3 gallons de calfeutrage qu'ils utilisaient, il y avait beaucoup de dégâts.

Dans ces modèles antérieurs, il n'y avait pas de drainage dans ce gros morceau de dos rouge. Ils ont ajouté des trous de drainage dans les modèles ultérieurs.

Ce sont les gallons d'eau qui sont sortis de la pièce rouge arrière.

That Fateful Campout
Le 20 octobre 2011, je suis rentré d'un fabuleux rassemblement T @ B à St Augustine et j'ai posté la publication ci-dessous.

Ce week-end, il a plu. Beaucoup. Du collègue T @ Bbers, j'ai appris que les T @ Bs ont tendance à avoir des fuites derrière les feux arrière, afin de les retirer et de les sceller tout autour.

Quand je suis rentré à la maison et que j'ai sorti la literie pour la laver,
La literie était humide. Cette odeur que j'avais ignorée pendant presque un an ne pouvait plus être ignorée. Ce serait l'odeur de la moisissure. Je suis allé en ligne à mon groupe T @ B pour chercher de l'aide. (Mise à jour à partir du 11- 17-2014 - Il existe un groupe Yahoo Tab Trailer que vous pouvez vous joindre. Le chemin a changé depuis que j'ai trouvé le groupe, alors je pense que c'est le nouveau. Il a été une ressource géniale avec des suggestions et des informations si vous Avez des questions s'il vous plaît rejoignez notre groupe.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mar 27 Juin - 10:12

Voici le rapport d'inspection de l'inspecteur reçu aujourd'hui.

Ça ne dit pas grand choses finalement seulement qu'il y a de l'infiltration d'eau dans la roulotte depuis un bon moment.

Le rapport était repose uniquement et essentiellement sur ses 4 photos prise par l'inspecteur.







Bref, nous sommes déçus du travail du rapport d'inspection, car la raison pourquoi nous avions choisi cette compagnie, c'est qu'il utilisait une caméra à imagerie thermique pour pouvoir décelé les entrés d'eau et surtout voir les ravages de l'eau fait au plancher.

Ses images thermiques n'ont pas été prises par l'inspecteur, mais pas nous même avec une caméra Flir a ondes infra-rouges.



Notez que je ne suis pas un expert dans la prise de ce genres de photos, mais ... 

On peut bien voir et distingué les zones foncer qui sont des zones plus froides détectées par la caméra et par conséquent des parties qui sont plus humides sous le prélat.



********* **
**** ** **********
Lévis, QC, *** ***


Lundi, 26 juin 2017,


Rapport d’évaluation de la roulotte T@B de M. Schoq


Mercredi le 21 juin 2017, nous avons procédé à l’inspection de la roulotte T@B de M. Schoq. Monsieur Schoq en a fait l’acquisition neuve en 2013. Suite à l’inspection, plusieurs points ont été observés.


     
  • De nombreuses infiltrations d’eau ont été décelées. Ces infiltrations ont causé des dégâts sur environ 60 % du plancher. Des moisissures sont visibles sur la partie arrière du plancher ce qui porte à croire que le problème dure depuis un bon moment.

  • À plusieurs endroits, le taux d’humidité atteignait 28 % ce qui est beaucoup plus élevé que la normale.

  • À première vue, il semble y avoir très peu de joints de scellant. M. Schoq affirme que la roulotte lui a été livrée ainsi et que le concessionnaire lui a garanti que tout était parfait.

  • Après vérification, à plusieurs endroits, il n’y avait pas de ruban buthyl (utilisé pour garantir une bonne étanchéité), ce qui rend la roulotte très vulnérable aux infiltrations d’eau.

  • La plupart des vis sur la roulotte étaient mal serrées et il était même possible de les dévisser à la main. Si on additionne trois problèmes, soit le manque de ruban buthyl, le manque de scellant et les vis mal serré, l’étanchéité est des plus compromise.

  • Les fausses ailes ayant été installées décalées du mur (d’un écart d’environ deux centimètres) laisse le champ libre à l’eau pour pénétrer.


Suite à ces observations, nous constatons que la roulotte est anormalement endommagée pour son âge. Les causes semblent venir des multiples infiltrations d’eau observées. De multiples réparations sont nécessaires afin de la rendre saine et habitable de nouveau.

Nous estimons les travaux à environ 70 heures et 250.00$ de matériel, afin de mettre un nouveau plancher et pallier aux lacunes d’étanchéité observées, soit un total de 4 450$.


D***** R******,
Président
*************



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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Mike 66 le Mer 28 Juin - 21:26

Je trouve ça un peu pas mal dommage vôtre histoire d'entrée d'eau et que personne ne viennent à ton secours , Rodrigue honnêtement là fait et les autres , ciboire où êtes vous les bien pensants ? , à torcher votre Fifthwheel ? Ou calfeuter au gun les joints ! Haaaaa ça fait du bien de l'avoir dit ! , me sens mieux !
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mer 28 Juin - 23:33

Pour l'instant rien n'a encore bougé car je n'ai pas reçu de réponse de M. Hubble à mon dernier message ci-haut. Probablement il réfléchit à la suite des choses. Qui sait ???  Pour l'instant leur offre ce résume que nous devons nous déplacer avec la roulotte en Ohio à nos frais aller retour, et nous héberger dans un hôtel et nous nourrir durant une semaine toujours à nos frais et payer pour le travail du technicien environ 1,500$ US tout cela plus le taux de change en vigueur et de nos passeports qui ne sont pas en règles. En bout de ligne c'est une dépense d'environ 4,000 $ canadiens. Est-ce que sa vaut vraiment la peine de faire 28 heures de route rendu à ce prix là  ??  

De tout façon la question ne se pose même pas car je serai opéré prochainement et je serai incapable de faire quoi que ce soit pour un bon moment.

Pour ce qui est de l'aide, @T@bRod  m'a gentiment offert de nous aider si nos tentatives échouent avec NüCamp et je le remercie du fond du cœur. J'ai vu ce qu'il a fait avec la sienne et je sais que c'est du solide.

Et pour être honnête j'ai aussi discuter avec Groupe Alliance qui désire nous aider eux aussi et même nous accommoder monétairement pour nous aider.

Il y a trois options pas parfaite sur la table nous verrons ce que l'avenir nous réservera.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Sam 1 Juil - 1:10

À la suite de moulte discutions avec Scott Hubble de NüCamp qui a finalement accepté que notre roulotte soit pris en charge par l'équipe de Groupe Alliance.

Donc maintenant notre roulotte est donc entre leurs mains pour être expertisé et réparer selon les consignes de NüCamp.





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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Sam 1 Juil - 7:10

Bravo, je suis bien content pour vous deux!
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par T@bRod le Sam 1 Juil - 7:49

Salut
Content pour toi que toute cette histoire soit terminée et que la finalité de cette saga te soit satisfaisante.
Je suis persuadé que ça rassure plusieurs propriétaires de T@b qui savent maintenant que Groupe Alliance est là pour les appuyer en cas de pépin. 
Hier je revenais de Montréal et sur la 20 vers 13 hres j'ai croisé une T@b comme la tienne et je me suis dit que probablement s'était toi qui était en direction du Groupe Alliance Exclamation Basketball ( mais c'était peut-être pas toi p c q à 125 / 130 km tu regardes en avant et ce que tu check le plus c'est la police pas les T@b Rolling Eyes )
Bye

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Sam 1 Juil - 8:10

T@bRod a écrit:Salut

Hier je revenais de Montréal et sur la 20 vers 13 hres j'ai croisé une T@b comme la tienne et je me suis dit que probablement s'était toi qui était en direction du Groupe Alliance Exclamation Basketball ( mais c'était peut-être pas toi p c q à 125 / 130 km tu regardes en avant et ce que tu check le plus c'est la police pas les T@b Rolling Eyes )
Bye

Effectivement ça devait être nous !!! Tu dois nous avoir aperçu entre Lévis et St-Nicholas environ.


Dernière édition par schoq le Sam 1 Juil - 10:15, édité 1 fois

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par T@bRod le Sam 1 Juil - 9:42

Plus vers St-Nicholas. Bizare quand-même que j'ai eu cette impression que c'était toi. Je savais que tu avais parlé de ton problème avec le Groupe Alliance comme tout ceux qui ont suivi ce post mais rien de plus.
Bon w-e
Basketball

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mar 4 Juil - 13:18

Bonjour à tous,

Notre roulotte est présentement entre les mains de Groupe Alliance à Carignan pour vérification des défectuosités et estimation des dommages. Suite à cette inspection, NüCamp prendra une décision à savoir de quelle façon ils prendront en charge les problèmes relevés par Groupe Alliance.

Pour l'instant, nous n'avons pas reçu de nouvelles fraîches concernant notre roulotte.
Dès que nous en aurons, nous vous le communiquerons.

Merci.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Mar 4 Juil - 15:54

Bonne chance...
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par T@bRod le Mar 4 Juil - 19:58

Est-ce que le Groupe Alliance ont leurs propres techniciens spécialisés en structure de roulottes ou ils vont chercher l'expertise d'une firme extérieure?

T@bRod
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mar 4 Juil - 20:24

T@bRod a écrit:Est-ce que le Groupe Alliance ont leurs propres techniciens spécialisés en structure de roulottes ou ils vont chercher l'expertise d'une firme extérieure?

De ce que je sais, c'est leurs propres techniciens à l'interne. NüCamp semble leur faire très confiance. Malheureusement, je n'en sais pas plus pour l'instant mis à part qu'ils ont déjà fait ce genre de travail sur d'autres roulottes dans le passé.

J'espère seulement qu'ils ne vérifieront pas seulement le plancher, car il y a aussi toute l'étanchéité à refaire et le filon sur les deux côtés qui s'est délainé dans le bas des murs. Si l'étanchéité n'est pas refaite comme il faut sous toutes les moulures des deux côtés et les fausses ailes, le même problème va revenir peu de temps après et le plancher sera encore à refaire une nouvelle fois dans deux ou trois ans. Avoir su avant qu'il y avait tant de trous sous les moulures et les fausses ailes, j'aurais réclamé bien avant cette année. Nous ne comprenons pas comment la roulotte est pu nous être livré dans cet état-là.

J'ose imaginer que nous ne devons pas être les seuls qui n'avaient jamais défait les moulures en sachant qu'elles ne sont qu'esthétiques et croire que tout devrait être scellé comme il faut en dessous.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Josée Bourgeoys le Mer 12 Juil - 19:51

Bonjour Schoq.

Avez-vous des nouvelles de votre T@B? votre badlock nous a vraiment fait tombé en bas de notre chaise. Nous trouvons que vous avez défendu votre point solidement et avec de très bons arguments. Voir si ça avait du bon sens de demander à un client d'aller porter son VR en Ohio...

Le concessionnaire a-t-il commencé à évaluer les dégâts?

En tout cas, tenez-nous informés svp.

Bon courage. Nous sommes de tout coeur avec vous.

Josée et Martin.
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Mer 12 Juil - 20:22

Josée Bourgeoys a écrit: Voir si ça avait du bon sens de demander à un client d'aller porter son VR en Ohio...


Josée et Martin.

C'était la façon pour NuCamp de noyer le poisson sachant fort bien que personne n'accepterait une telle proposition...
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Mer 12 Juil - 22:07

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas vraiment de développement concernant notre roulotte. Elle est toujours entre les mains de Groupe Alliance et il semble que un technicien l'ai examiné sommairement sans plus. Au dernière nouvelles la ou les sources d'infiltration d'eau n'avait pas été identifiés.J'ai discuté avec le représentant de Groupe Alliance lundi en fin d'après-midi mais rien de vraiment nouveau avait été fait dans le dossier car il venait tout juste de le recevoir et qu'il était en train d'en prendre connaissance (l'autre personne est partie en vancance pour deux semaines) et que les démarches avec les représentants de NüCamp n'avait pas encore été entamée à ce jour.

J'étais sensé avoir des nouvelles de Groupe Alliance en milieu de semaine (aujourd'hui) mais j'en ai pas eu. Comme on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles...

Comme vous voyez, pour l'instant il y a vraiment pas de quoi être emballé par la situation mais restons positif même si notre confiance est vraiment ébranlé et basse pour ce produit il n'y a sûrement pas seulement des défauts. À tout moins nous l'espérons quand il sera remis dans un état respectable et fonctionnel notre T@B durra pour plusieurs années sans autres problèmes nageurs de ce genre.





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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Ven 14 Juil - 23:31

****Update****

J'ai communiqué avec Groupe Alliance aujourd'hui mais malheureusement il y a aucun développement dans notre  dossier. Groupe Alliance à tenté de joindre le représentant de NüCamp pour discuter de notre cas et avoir des instructions mais à ce jour il n'ont pas eu de retour d'appel de leurs parts.

Donc nous sommes encore et toujours dans l'incertitude et dans l'attente d'une solition.

C'est une histoire à suivre.

Bon camping à vous qui avez votre roulotte et surtout soyez prudent et attentif à la moindre anomalie sur votre équipement.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Ven 21 Juil - 16:07

****UPDATE****

Nous avons eu des nouvelles de Groupe Alliance aujourd'hui, ils ont bien communiqué avec NüCamp mais uniquement par écrit car il semble que ils soient très occupé, car l'équipe de NüCamp étaient à l'extérieur la semaine dernière dans un salon et ils ont un événement porte ouverte a l'usine cette semaine.

Groupe Alliance leurs ont suggérer et demandé de leur envoyer notre roulotte pour qu'ils puissent la réparer à leurs usine même, mais ils n'ont pas eu de retour encore à ce jour. C'est donc officiel notre saison et nos vacances estivale tombe à l'eau, nous perdons donc notre roulotte pour le reste de la saison et probablement même plus car quand vont t'il avoir le temps de la ramener en Ohio et de la réparer ???

Pendant ce temps nous n'avons pas de roulotte de courtoisie et nous devons continuer à assumer les mensualités pour un produit pour le quel que nous ne pouvons plus jouir et profiter.

Tsé quand tout va bien !!! Nous espérons néanmoins que notre roulotte sera prise en charge et sera réparer dans les règles de l'art par NüCamp.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Sam 22 Juil - 19:35

"Nous espérons néanmoins que notre roulotte sera prise en charge et sera réparer dans les règles de l'art par NüCamp".

Comme le disais le curé par chez nous:  "C'est le bonheur que je vous souhaite...".
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Mike 66 le Sam 22 Juil - 20:04

C'est vraiment dommage et '' cheap shot '' qu'ils ne vous passent pas une unitée pour vivre '' la saison '' ... , au moins une tente roulotte pour ne pas coucher par terre crime ...


Dernière édition par Mike 66 le Dim 23 Juil - 11:29, édité 1 fois
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Dim 23 Juil - 10:30

Ce qu'il faut bien comprendre ICI, c'est que notre roulotte n'a pas été acquise chez Groupe Alliance, alors ils n'ont aucune responsabilité commerciale envers nous. De toute façon à cette époque, Groupe Alliance ne vendait pas encore de T@B lorsque nous l'avons acheté. J'imagine que s'ils sont bien voulus s'impliquer dans le dossier et nous aider, c'est qu'on s'entend bien avec un des membres de leur personnel, car ils n'étaient vraiment pas obligés d'accepter, la roulotte ne vient pas de chez eux et notre numéro de série de notre unité ne leur son pas attribué. 
(Oui, moi aussi, je croirais a tord que c'était comme dans l'industrie automobile et que nous pouvions choisir le concessionnaire de notre choix, mais dans l'industrie du véhicule récréatif, il semblerait bien que non, cela ne fonctionne pas comme cela. Surtout, dans le cas, qui nous occupe) 


NüCamp a accepté de nous accommoder en acceptant que Groupe Alliance agisse d'intermédiaire dans notre dossier, car dès le départ, il fallait que ce soit nous qui se déplace en Ohio avec la roulotte pour la faire réparer.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Mike 66 le Dim 23 Juil - 11:34

Ok . alors là je pige ... C'est l'endroit où vous l'avez acheté qui ne coopère pas alors , contactez l'émission '' La Facture '' au cas où ils pourraient participer à un règlement de litige .
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Dim 23 Juil - 11:57

Pour l'instant ont attend de voir comment NüCamp vont agir face a notre problématique. Selon Groupe Alliance il y aurait pas moins que 45 à 70 heures de travail a effectuer sur notre roulotte pour la remettre en bonne ordre. Il faut refaire le plancher, ouvrir des murs pour pouvoir inspecter et réparer des dommages d'infiltration dans un montant d'aluminium qui a ouvert a sa base (Voir post Surprise printanière !!!! ICI), étanchéifié les sources possible d'infiltrations etc. Malheureusement c'est un travail qui ne pourra pas être fait pendant la haute saison tant chez Groupe Alliance que chez NüCamp. C'est sans doute pour cette raison que Groupe Alliance on demander a NüCamp de rapatrier notre roulotte a leurs installations de Sugarcreek en Ohio.. A ce jour ils attendent toujours leurs réponse a cette effet.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par Mike 66 le Dim 23 Juil - 13:25

Je te réponds en mp mec !
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Lun 24 Juil - 10:30

Bref retour dans le passé début mars 2013

J'ai trouvé une photo prise lorsque mon unité est arrivé en sol québécois sur le Facebook de concessionnaire.




Chose certaine c'est la dernière à être embarqué en Ohio, et la première à avoir touché le sol québécois.

Avoir su les tout les problèmes qu'ont auraient, ont auraient choisi l'autre juste en avant mais elle était déjà vendu.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Dim 30 Juil - 19:24

****UPDATE****

Nous avons eu des nouvelles fraîche concernant notre roulotte. La saga des infiltrations d'eau dans notre unité vient de prendre une mauvaise tournure, et malheureusement pour nous les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Notre roulotte est toujours entre les mains de Groupe Alliance, depuis le 30 juin qu'elle est là-bas, ils l'ont inspecté a la demande de NüCamp et on juger qu'il n'avait pas le temps de faire les réparations, car pour eux, c'est la haute saison et notre roulotte demande beaucoup trop de réparation pour le temps d'ateliers disponible chez eux en ce moment et surtout que NüCamp ne les autorises pas à faire les travaux à leur frais. Groupe Alliance à essayé de leur demander pour leur envoyer notre roulotte sur une remorque chez NüCamp pour leur faire, faire les travaux, ce qu'ils ont refusé catégoriquement avec empressement. Pour eux, c'est nous qui sommes responsables des dommages pour cause d'un mauvais entretien du scellant un point c'est tout.

Le plancher est complètement pourri en avant sous le CoolCat (thermopompe), car l'eau s'est infiltré par la grille extérieur original de la roulotte et qui a laissé s'infiltrer l'eau autant dessus que dessous le prélat ce qui a endommagé le plancher, il y a aussi des dommages devant la porte d'entrée, en arrière à la tête de lit et aussi des deux côtés à la hauteur des fausse ailles. Selon eux ça serait la cause principale des dommages au plancher. Mais malgré tout les autres sources d'infiltrations, pour eux, irrémédiablement, c'est le mauvais entretien du scellant au-dessus et en dedans des fausses ailles qui sont sous les moulures décoratives non exposé et surtout non-visible qui demeure la principale cause de nos déboires. Comme si tout les gens qui ont un produit T@B, T@G ou tout autres produits des gammes de Little Guy/NüCamp passerait leurs temps à démonter les moulures des ailes des roues 2 fois par saison pour vérifier si le scellant est correct. "je me demande combien de propriétaires de roulotte vont risquez de briser leur unité pour effectuer cette opération quand même de plus en plus délicate, car les trous de vis vont finir par s'égueuler d'une fois à l'autre que les vis seront retirées et réinstallées à chaque début et à chaque fin de tout les saisons d'utilisation. Il ne doit pas en avoir beaucoup qu'ils le font avec ce possible risque d'endommager les panneaux irrémédiablement." Alors soyer averti et vérifier tout les joints souvent et n'ayez pas peur d'enlever vos moulures même si elles sont fragiles. Bien sûr, c'est de l'ironie ne faites surtout pas ça, a moins d'avoir un doute sérieux.

Une hypothèse très plausible m'a été suggérée par un membre du forum dernièrement quant aux multiples trous découvert sous les différentes moulures de la roulotte et selon moi ça fait beaucoup de sens. Il suggère que le distributeur ou le concessionnaire pourrait avoir inter changé les moulures avec une autre roulotte pour pouvoir accommodé un autre client qui désirait des moulures d'une autre couleur. C'est pas fous...


Groupe Alliance à estimer que les travaux pourrait nous coûter minimum entre 3000$ à +/- 5,000$ pour démontrer le CoolCat, le réservoir d'eau potable, la chaufferette, les caissons des armoires et du lit, retiré la laine et la toile protectrice dessous et refaire le plancher, réinstaller de la nouvelle laine et une nouvelle toile, refaire une partie des murs et aussi décontaminer pour enlever les moisissures, car la roulotte est insalubre et bien sûr tout réinstaller les accessoires fixés au plancher qui auront été retirés.

À ce prix-là plus les taxes nous ne pouvons malheureusement pas procéder aux réparations, c'est 10 fois plus que notre budget peut nous le permettre. La seule solution qui nous a été préposée par NüCamp est de nous rendre sur place nous-même avec la roulotte en Ohio (16 heures de route pour y aller donc 16 heures aussi pour revenir) a nos frais pour qu'il puisse réparer notre roulotte dans leur atelier toujours a nos frais. Nous devrons aussi nous loger et nous nourrir a nos frais dans un hôtel durant environ une semaine et bien sûr payer le tout en $US. Selon eux il y aurait au moins de 60 à 70 heures de travail a effectuer sur notre roulotte. Encore une fois, on n'a vraiment pas les moyens de choisir cette proposition.

Deux solutions ont été avancées par groupe alliance :

1. Faire réparer notre roulotte à leur atelier à la fin de la saison et financer les réparations sur un plan de financement pour amortir l'impact financier sur notre budget. Nous devrons alors faire deux paiements pour notre roulotte. Ce qui n'est vraiment pas l'idéale.

2. Leur vendre notre roulotte dans son état actuel et l'échanger pour une roulotte usagée qu'ils ont déjà en stock et qu'ils offrent en location a leurs clients moyennant un nouveau financement et une augmentation substantielle de nos paiements. C'est mieux, mais toujours pas l'idéal tout dépend du prix qui nous sera offert pour notre roulotte, le taux d'intérêt, la période d'amortissement et de la mensualité du dit nouveau prêt. Ça risque d’être une bonne majoration pour nous en bout de ligne.

Une autre solution nous est venue d'un membre du forum #T_BRod !!! Merci du fond du cœur @T@BRod

T@bRod a écrit:Salut
Une T@b dans la flotte!!!!! tu le sais, j'ai connu ça.
Quand tu auras été au bout de ta démarche et que si malheureusement tu frappes un mur, fait-moi signe. Avec de l'huile de bras et quelques centaines de $$ on devrait être en mesure que toi et mme schop puissiez profiter encore longtemps de votre petite roulotte.
Lâche pas.
Bye Basketball

3. T@BRod nous a proposés, il y a quelque temps de nous aider à refaire le plancher de notre roulotte si nos démarché s'avérait négative, ce qui n'est pas parfait non plus étant donné ma condition physique poste opératoires. Mais sa a l'avantage d'être meilleur pour nos finances.
Malheureusement T@BRod a de l'expérience en la matière, car il a lui-même dû tout refaire tout le plancher de sa T@B CS 2007 seul il y a quelques années.

NOTE : les images qui suivent ont été prisant sur des roulottes T@B de
1er génération manufacturé par Dutchman/Thor Industries
Et non sur des roulottes de Little Guy/NüCamp


NOTEZ : qu'il n'y a pas de produits AZDEL dans le plancher des nouvelles unités puisque c'est un produit destiné à être utilisé dans les murs
 
Voici une idée et un aperçu des travaux qu'il a fait :
*Source et crédit archives personnelles de T@BRod
































[/url]

D'autres cas trier sur le volet :



























C'est là que nous sommes rendu dans nos démarches pour l'instant.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 3 Aoû - 14:47

Comme il en a pas jamais de facile !!!






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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 3 Aoû - 15:05

****UPDATE****


Il y a des nouveaux développements dans notre dossier.

Groupe Alliance a finalement fait une évaluation plus exhaustive des travaux a effectuer sur notre roulotte
Ils nous ont aussi offert de racheter notre roulotte à moindre coût et nous offre un rabais sur une roulotte 2014 usagé qu'ils ont déjà en stock et qui louait a leurs clientèles en transférant la ballonne (la balance du prêt) sur un nouveau financement avec un meilleur taux d'intérêt, mais sur un amortissement plus long beaucoup plus long. Ce n'est pas l'idéal, mais ça pourrait être une des options envisageables.

Une autre option nous a été proposée, c'est de vérifier avec notre assureur la couverture d’assurance que nous avons. Car des parfois, il est possible qui est un chapitre ou un avenant au contrat qui couvre ce genre de dommages.

Pour l'instant, c'est là que nous en sommes.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 3 Aoû - 20:12

Les infiltrations d’eau… Couvert ou non couvert?

Présenté par   


Quoi de plus désagréable que de découvrir de l’eau qui s’infiltre dans son VR! Et quoi de plus dramatique que de se faire dire par son assureur : « Ce n’est pas couvert! » Mais qu’en est-il exactement des « infiltrations » et pourquoi certaines font l’objet d’une indemnisation par l’assureur alors que d’autres, non? 

 Tout d’abord, il est important de lire attentivement sa police d’assurance pour en connaître les couvertures puisque les contrats n’offrent pas tous les mêmes protections. Par exemple, chez Aviva , la majorité des polices VR sont ce qu’on appelle une FPQ no.1, c’est-à-dire une police d’assurance automobile du Québec, formule des propriétaires. En lisant cette dernière, vous constaterez que votre contrat d’assurance auto se divise en deux chapitres, A et B.


Le chapitre A traite de la responsabilité découlant de la propriété, de l’usage et de la conduite du véhicule. En d’autres termes, les dommages que vous pouvez causer aux autres. 

 Le chapitre B est celui qui nous intéresse plus particulièrement. Il concerne les dommages subis par votre VR. Au tout début du chapitre B, il est énoncé que « L’Assureur garantit l’Assuré contre les dommages occasionnés directement et accidentellement au véhicule assuré, à ses équipements et à ses accessoires, etc. » Les mots « directement et accidentellement » sont d’une grande importance quant à la recevabilité de votre réclamation. Ils ont chacun une signification précise qu’il est très important de connaître. En fait, directement signifie de façon directe, en ligne droite, sans intermédiaire alors que le terme accidentellement veut dire de façon fortuite et imprévue. Pris dans leur sens contraire, ces mots pourraient avoir comme définition : indirectement et graduellement (progressivement).


Cas d'infiltration 1
Lors d’un orage, une branche d’arbre touche le toit du VR et l’endommage. Il y a alors deux dommages : le bris du toit par la branche et le dommage par l’eau qui s’est infiltrée par la fissure au toit. Dans les deux cas, il y a dommage direct et accidentel. La réclamation est recevable par l’assureur et payable selon la couverture et la franchise prévues.

Cas d'infiltration 2

Le scellant des joints du toit n’a pas été vérifié depuis l’achat du VR et, après un certain temps, il a durci, rétréci, fendillé et laisse passer l’eau. Tout à coup, on note un cerne au plafond. Le concessionnaire ouvre le plafond pour voir ce qu'il en est et y découvre de la moisissure. L’assureur dit : « Pas couvert! » Pourquoi? Aucun élément accidentel n’apparaît. Aucune trace d’impact, de chute, de quoi que ce soit… Donc, non accidentel. La moisissure, comme la délamination des matériaux, est comme la rouille sur une automobile. Il s'agit d'une détérioration graduelle. Donc, pas couvert!


En résumé, tout est question de contexte. Si la situation se produit subitement, sans qu’on ne puisse l’empêcher, c’est couvert. Si ça se produit graduellement, sur une longue période de temps, sans élément accidentel, ce n’est pas couvert.
Notez que le manque d’entretien peut accélérer le processus de vieillissement du scellant des joints. Il s’agit alors d’usure normale et c’est spécifiquement exclu du contrat d’assurance.
Une opinion légale obtenue dernièrement nous confirme que les cours de justice ont tranché sur la question. Même la Cour suprême du Canada le confirme : L’élément « accidentel » est nécessaire pour que le dommage soit couvert.


Mais qu’en est-il des cas où il n’y a pas d’usure normale ni d’élément accidentel? Des cas où l’unité est toute neuve? Le fabricant a une responsabilité et il doit l’assumer. Il n’appartient pas à l’assureur de garantir la malfaçon ou les problèmes de fabrication. L’article 2465 du Code civil du Québec est clair sur le sujet : « L’Assureur n’est pas tenu d’indemniser le préjudice qui résulte des freintes, diminutions ou pertes du bien et qui résultent de son vice propre ou de la nature de celui-ci. »


Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, chez Aviva, nous veillons à ce que chaque dossier soit traité de façon individuelle. Lorsque les faits relatés par l’assuré sont compatibles aux détails observés par notre équipe d’évaluateurs experts, nous acceptons la perte et en recommandons le paiement selon les modalités du contrat. Lorsqu’il nous est impossible d’établir en toute certitude que la perte est non recevable ou s'il subsiste un doute, le bénéfice du doute joue alors en faveur de l’assuré. Voilà pourquoi nous sommes dans le domaine depuis plus de 30 ans.

Service des réclamations




Marie-Claude Dulac 


L’amateur de caravaning en vous attend le beau temps avec impatience pour enfin savourer les joies du camping en roulotte? Afin de vous aider à préparer un été sans anicroche, voici quelques conseils qui vous permettront de vous prémunir contre la principale cause de problèmes et de réclamations d’assurance pour les roulottes : les infiltrations d’eau.

Connaître la cause des infiltrations pour mieux intervenir


Les fabricants de véhicules récréatifs appliquent scellant et calfeutrant dans les joints des différentes composantes afin d’en assurer l’étanchéité. Mais les vibrations causées par les déplacements, l’exposition au soleil ainsi que le gel et le dégel typiques à notre climat causent fissures et rétrécissements dans les matériaux d’étanchéité. Résultat? Avec le temps, des espaces vides se forment, tandis que les joints rétrécissent, créant un passage pour les infiltrations d’eau.

Inspecter votre VR ou votre roulotte : la meilleure protection contre les infiltrations


Les infiltrations sont sournoises. On ne les repère pas toujours tout de suite. À long terme, l’eau peut causer des dommages importants : décollements, gondolements, boursouflures. De la moisissure peut également se former. C’est pourquoi il vaut mieux les prévenir!
Avant de remettre votre véhicule sur la route, soyez à l’affût des indices de faiblesses susceptibles de causer un problème d’infiltration et soyez rigoureux dans l’entretien des zones à risque :


  • Inspectez les matériaux d’étanchéité pour repérer et régler les problèmes avant qu’ils ne se produisent.
  • Inspectez fréquemment les joints des portes, fenêtres et rallonges escamotables et remplacez-les au besoin.
  • Vérifiez sous la roulotte, si possible, pour vérifier la présence de cernes d’eau et en identifier la source.
  • Portez une attention particulière au toit : enlevez les débris et nettoyez-le afin d’empêcher le vieillissement prématuré de la surface. Inspectez les joints du toit et appliquez du scellant de nouveau dès qu’ils montrent un signe d’affaiblissement.


Souvenez-vous de recommencer le même exercice à la fin de la saison, en plus des autres mesures préventives qui protégeront votre roulotte pendant la saison froide.

Choisir le bon scellant et l’appliquer adéquatement


Vos efforts pour garantir l’étanchéité de votre roulotte pourraient être inutiles si vous n’appliquez pas le bon scellant, de la bonne manière. Un mauvais choix de scellant peut même être la cause d’une infiltration d’eau. Voici quelques notions de base à retenir :


  • Optez pour des produits conçus spécialement pour les roulottes et motorisés, en vente chez les détaillants de VR. Les scellants conçus pour la maison, en vente dans les quincailleries, ne sont pas efficaces pour prévenir les infiltrations d’eau. En effet, ils adhèrent moins bien aux différentes surfaces et leur élasticité est limitée.
  • Assurez-vous que vous appliquez le bon scellant au bon endroit : les scellants pour le toit sont différents des scellants pour le reste du véhicule.
  • Les scellants doivent toujours être appliqués sur des surfaces propres et sèches.



Le guide d’entretien de votre roulotte : un incontournable!


Avez-vous déjà lu le guide d’entretien de votre caravane? Il est fortement conseillé de le faire, puisque c’est la meilleure manière de connaître les gestes d’entretien de base. Cette simple lecture pourrait vous éviter bien des ennuis!
Enfin, si vous découvrez des problèmes plus importants ou si vous avez des doutes sur l’état de votre véhicule, n’hésitez pas à consulter un professionnel du VR.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Ven 4 Aoû - 9:07

Pour être un peu cynique, je dirais que l'industrie nord-américaine des VR utilise des scellants qui lui conviennent très bien...

L'adage dit qu'il y a deux sortes de roulottes:  celles qui coulent et celles qui vont bientôt couler...  Les scellants utilisés par cette industrie ont fait leur preuve, toujours reposer le même genre de produits mènera inévitablement aux mêmes résultats.
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 10 Aoû - 11:31


Peut-être une solution potable pour réglé l'infiltration possible du côté de l'air climatisé.



Peut-être pas très esthétique mais probablement plus efficace que une toile avec 4 snaps.

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 10 Aoû - 11:34

*****UPDATE*****

Un inspecteur est aller inspecter notre roulotte durant une 15 minutes ce mercredi pour évalué les dommages mais je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de notre assureur a ce jour.  

Donc notre roulote n'a toujours pas bougé est toujours dans la cour de Groupe Alliance a Carignan et toujours rien n'a bougé.

Nos vacances débute donc sans aucun développement encourageant et tout semble vouloir pointer vers que ce soit nous qui devrons assumé les réparations.

Si c'est le cas nous rechercherons la meilleur façon de faire pour ne plus a avoir de problème dans l'avenir. Plusieurs bonne suggestions nous ont été soumis et nous vous en remercions grandement. Nous étudierons ses possibilités a tête reposé et lorsque notre roulotte sera de retour dans notre cour.  

Pour l'instant @charlevoix418 et @T@Brod m'ont tout deux offert leurs aides pour solutionner ce problème avec de bonne idées. Reste a voir la faisabilité étant donné que personne d'entre nous avons un endroit intérieur pour pouvoir travaillé et démonté la roulotte.

C'est a suivre ...

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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par schoq le Jeu 17 Aoû - 9:49

******UPDATE******

Enfin des nouvelles des assurances !!!

Notre compagnie a pris la décision de nous indemniser pour réparer les dommages au plancher de notre roulotte. Donc nous seront pas obliger d’effectuer et d'assumer les travaux nous même. C'est enfin une bonne nouvelle dans cette été plutôt gris que nous vivons.  

Bien sûre nous ne profiterons pas de notre roulotte cette année mais un certain stress est maintenant tombé.

Groupe Alliance effectuera les travaux nécessaires a la remise en état de notre petite T@B.

Je tiens tout de même a témoigner toute ma gratitude @Charlevoix418 et @T@BRod pour leurs soutiens morale et leurs pistes de solutions suggéré et surtout leurs bonne volontés a vouloirs mettre l'épaule a la roue lorsque le temps serait venu de faire les réparations sur notre roulotte.  

C'est de sacré bon gars !!! MERCI BEAUCOUP A VOUS !!!

C'est donc une histoire a suivre ...    
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par charlevoix418 le Jeu 17 Aoû - 10:21

Félicitations!  Je suis tellement content pour vous deux!
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Re: Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement

Message par T@bRod le Jeu 17 Aoû - 10:26

Bien content pour vous deux.

Vous vous reprendrez l'an prochain pour du camping ''intensif''.

Vous avez encore de belles années de camping devant vous.

Bye

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