Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrop et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Teardrop-Québec.net

Micro roulottes, mini-roulottes, teardrop, roulottes de voyages et constructeurs (DIY)
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  Nous contacterNous contacter  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Conqueror UEV 490 Extreme (USA Spec) Quick Overview
par mbchoq Hier à 16:56

» CampInn Teardrop Trailer
par mbchoq Ven 20 Oct 2017, 21:42

» Sydney Opera house inspired Modern Pop Up Camper
par mbchoq Jeu 19 Oct 2017, 19:04

» Des campings avec des activités différentes
par mbchoq Mer 18 Oct 2017, 17:09

» InTech Luna Teardrop Trailer (U.S.A)
par mbchoq Mer 18 Oct 2017, 16:50

» Camper avec son animal de compagnie
par Mike 66 Mer 18 Oct 2017, 12:03

» Complete Campsite Fraser XTE Off Road Camper Trailer (Australie)
par mbchoq Mar 17 Oct 2017, 18:19

» 2018 R-Pod 176T
par mbchoq Lun 16 Oct 2017, 20:22

» Dépressurisation de l'alimentation en propane
par Mike 66 Lun 16 Oct 2017, 11:12

» Dormir sous la tente... en septembre
par Mike 66 Lun 16 Oct 2017, 10:56

» Plancher de T@B solidification et reconstruction
par schoq Lun 16 Oct 2017, 00:10

» The Ultimate Nexus Off-Road Camping Trailer (Australie)
par Mike 66 Dim 15 Oct 2017, 19:40

» Présentation
par mbchoq Dim 15 Oct 2017, 19:25

» Présentation
par Richardritchie Dim 15 Oct 2017, 15:13

» Parc Kouchibouguac
par tellebasi Dim 15 Oct 2017, 10:37

» Nouvelles à propos d'Hélio !
par Mike 66 Sam 14 Oct 2017, 11:47

» Caravane en fibre de verre Park Liner
par mbchoq Ven 13 Oct 2017, 17:43

» Casita 2017 Freedom Deluxe
par mbchoq Jeu 12 Oct 2017, 20:35

» Barefoot Caravans (UK)
par mbchoq Mer 11 Oct 2017, 18:47

» 5 mini-roulottes surprenantes et inusitées qui font rêver
par mbchoq Lun 09 Oct 2017, 20:47

» 1er mini Rassemblement de l'histoire de TDQ
par Lucky j Dim 08 Oct 2017, 17:00

» Tvan M4k Camper Trailer (Australie)
par mbchoq Dim 08 Oct 2017, 12:59

» Teardrop Escape Pod Longreach
par charlevoix418 Dim 08 Oct 2017, 09:46

» Mike la bête !
par Lucky j Sam 07 Oct 2017, 22:06

» Un nouveau!
par Lucky j Sam 07 Oct 2017, 21:29

» Ghostbuster
par Ghostbuster Sam 07 Oct 2017, 21:15

» 5 Petits voyages pour le week-end de l'Action de grâce | JDM
par mbchoq Ven 06 Oct 2017, 19:25

» Nouvelle Hélico 2018 édition limitée
par schoq Jeu 05 Oct 2017, 22:07

» Reportage sur Car-go Trailers dans le Cool Tears
par car-go Jeu 05 Oct 2017, 13:05

» Camping ouvert ou fermé ?
par mbchoq Mer 04 Oct 2017, 19:03

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Mar 03 Oct 2017, 21:20

» La Hélio He maintenant en fibre de verre intégral
par Ghostbuster Mar 03 Oct 2017, 08:54

» Luna Teardrop
par schoq Dim 01 Oct 2017, 10:03

» La Alto vue par un couple de YouTubers bien connu: "We're the Russos".
par Mike 66 Sam 30 Sep 2017, 01:01

» Trucs, astuces et accessoires pour le camping | Journal de Montréal
par mbchoq Jeu 28 Sep 2017, 20:11

» La folie pour le camping | Le Journal de Montréal
par Mike 66 Mer 27 Sep 2017, 22:07

» Quand on aime le caravaning on prends les moyens que l'on peut pour vivre notre passion
par Richardritchie Mer 27 Sep 2017, 19:05

» Démontage de l'intérieur T@B (plancher pourri)
par schoq Mer 27 Sep 2017, 12:52

» Présentation de notre roulotte R-Pod
par Mike 66 Mar 26 Sep 2017, 22:52

» Mini-fourgonnettes ou VUS , quoi choisir | Guide du VR
par Mike 66 Mar 26 Sep 2017, 19:11

» Bases de la cuisine de camping
par mbchoq Mar 26 Sep 2017, 18:09

» Ajout de la production chez Safari Condo !
par Mike 66 Mar 26 Sep 2017, 08:21

» Date et année des sujets.
par Lucky j Dim 24 Sep 2017, 16:50

» The Outback Trillium
par mbchoq Mer 20 Sep 2017, 20:28

» Dernier prototype de Liberty Outdoors, le Little Guy PLUS
par charlevoix418 Mer 20 Sep 2017, 10:34

» La nouvelle T@G Sofitel
par schoq Mer 20 Sep 2017, 10:06

» Presentation
par mbchoq Mar 19 Sep 2017, 19:02

» 1962 Trailorboat Restoration
par mbchoq Mar 19 Sep 2017, 18:52

» Juste pour vous faire sourire... A dog House
par mbchoq Lun 18 Sep 2017, 20:13

» DROPLET (Canada)
par mbchoq Lun 18 Sep 2017, 19:56

» Infiltration d'eau Soyez vigilant !!! Faite vos inspections rigoureusement
par schoq Dim 17 Sep 2017, 16:31

» La teardrop (France)
par mbchoq Jeu 14 Sep 2017, 20:22

» Hobby-Wohnwagenwerk (Allemagne)
par mbchoq Jeu 14 Sep 2017, 19:43

» Pimpin' Pimpin' - Teardrop Trailer Build Blog
par schoq Jeu 14 Sep 2017, 10:41

» Révolution dans l’industrie du VR, 3 ans de garantie
par schoq Mer 13 Sep 2017, 11:17


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Vent de changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schoq
Membre partenaire
Membre partenaire
avatar


MessageSujet: Vent de changement   Dim 16 Avr 2017, 10:59



Le nouveau visage du caravanage
Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus…


VENT DE CHANGEMENT

*Source Pierre-Marc Durivage La Presse


Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus marquée au Québec, autant du côté de l’offre que de la demande.
« Ça fait environ quatre ans que la tendance se dessine, soutient Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ). C’est actuellement ce qui est le plus marquant sur le marché ; les ventes de roulottes de moins 3500 lb ont progressé 41 % plus rapidement au Québec qu’aux États-Unis en 2016. »
Louise Gagnon, porte-parole de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), abonde dans le même sens : « Auparavant, il fallait bien souvent changer de véhicule pour tirer une roulotte, explique-t-elle. Avec les caravanes ultralégères, les jeunes familles ne sont plus contraintes de se tourner vers la tente-roulotte, ce qui leur permet de s’installer très rapidement quand ils arrivent à destination. »
Selon Josée Bédard, les plus jeunes sont bien souvent animés par le goût du plein air – « Quand on est en camping, les enfants vivent une liberté qu’on ne leur propose plus quand ils sont à la maison », soutient-elle. Elle remarque aussi l’arrivée par ricochet de petites caravanes mises au point spécialement pour plonger en pleine nature : pneus tout-terrain, garde au sol surélevée, suspension ajustée (entre autres équipements spécialisés).
Parallèlement, bien des baby-boomers initient leur descendance aux joies du camping. « Les gens plus âgés commencent à penser à l’espace pour accueillir leurs petits-enfants, affirme Josée Bédard. C’est pourquoi on voit de plus en plus de roulottes et de caravanes à sellette aménagées pour accueillir plusieurs personnes. » Des constructeurs aménagent ainsi des espaces de séjour distincts, des couchettes en mezzanine, entre autres trouvailles prévues pour accueillir des familles nombreuses.
« Le créneau haut de gamme continue de grandir. Certaines caravanes à sellette sont construites avec une partie avant entièrement vitrée qui abrite une vaste cuisine. Dans d’autres, on peut trouver un bain pleine grandeur. Le design et l’ergonomie évoluent aussi beaucoup.»
— Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ)
Mme Bédard soutient d’ailleurs que les fabricants de véhicules récréatifs sont de plus en plus attentifs aux besoins des concessionnaires du Québec : « Nous avons un souci du design que les Américains n’ont généralement pas, affirme la présidente de l’ACVRQ. Parfois, je leur demande d’aménager les roulottes selon nos propres besoins, parce que c’est sûr que le style traditionnel est encore très commun. »
« Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC. Forcément, ça va amener la concurrence à s’ajuster, c’est mon souhait. On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 ! »

HELIO


Située à Lavaltrie, Helio se consacre aux très petites roulottes ; la moins lourde de sa série O fait tout juste 1089 lb, si bien qu’on peut la tracter avec la plupart des autos compactes et petits VUS. Elle est fabriquée avec une structure monocoque en fibre de verre moulée et le châssis est en aluminium. On garantit ainsi une étanchéité parfaite. Selon le modèle, elle est conçue pour accueillir jusqu’à quatre personnes, mais on doit sacrifier certaines composantes. Toilette avec douche, cuisinette et frigo sont réservés aux modèles à deux ou trois occupants.

SAFARI CONDO


Connue au départ pour son autocaravane compacte construite sur le châssis d’une minifourgonnette Chevrolet Safari, l’entreprise de Saint-Frédéric, en Beauce, a par la suite innové avec sa roulotte Alto à toit rétractable, avant d’ajouter l’Alto de série F, à toit fixe, la plus légère du groupe avec ses 1592 lb. Au cœur du toit et des murs se trouvent des alvéoles en plastique recouvertes d’aluminium sur un côté et d’Alufiber ou d’aluminium sur l’autre. Plancher et châssis sont aussi en aluminium, alors que les autres composantes sont faites de Formica et de verre ; on ne trouve dans l’Alto que des matériaux résistants à l’eau.

PRO LITE


L’entreprise de Saint-Jérôme fabrique des roulottes ultralégères depuis 2000. Le toit monocoque est recouvert de fibre de verre, les planchers sont faits de panneaux composites TekModo alors que les murs de bois et de fibre de verre sont isolés en panneaux de Durofoam. Tous les joints sont de qualité nautique. La gamme de caravanes compte aujourd’hui 12 modèles, de la minuscule Suite de 550 lb, tractable avec une voiture sous-compacte, à la Xtreme de 3700 lb, qui peut accueillir cinq personnes, même s’il est possible de la fixer à une minifourgonnette ou à un VUS intermédiaire.

LES AVENTURIÈRES


Le marché américain est encore très traditionnel, mais le tourisme d’aventure séduit les jeunes, si bien que l’offre de petites caravanes spécialisées est croissante. Taxa, nuCamp et Airstream proposent tous de petites roulottes de moins de 3000 lb avec garde au sol surélevée. Elles sont toutefois faites pour voyager à deux, sauf la Cricket, de Taxa, qui a pensé aux enfants. Dans les deux cas, on peut toutefois embarquer vélo, planche de surf ou kayak, à l’intérieur ou sur un support fixé au toit.
Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.


_____________________________________________________________________________________


Fondateur/administrateur de www.teardrop-quebec.net &
Passionner de tout l'univers des mini-roulottes et teardrops

Revenir en haut Aller en bas
charlevoix418
Membre régulier
Membre régulier
avatar


MessageSujet: Re: Vent de changement   Dim 16 Avr 2017, 23:54

"Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC".


Hummmm, à part la Alto, mais Grands Dieux, qui s'inspire donc de l'Europe?




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?






Prolite:  "les planchers sont faits de panneaux composites TekModo":  il serait peut-être moins glamour mais peut-être plus réaliste de dire qu'il s'agit d'une feuille de plywood à plancher résidentiel sur laquelle est collé du linoléum d'un côté et une sorte de feutre fait de fibres recyclées de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier
avatar


MessageSujet: Re: Vent de changement   Mer 19 Avr 2017, 10:43

charlevoix418 a écrit:





"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?



Cliss , j'ai failli m'étouffer de rire ... et le pire c'est que ça s'est transmis dans les cuisines des dernières années et que  les gens un peu cabochons ont achetés l'idée que c'est beau '' dawouère '' une cuisine brune , TABAR... brun , tu peut pas avoir une couleur plus merdique que ça  Exclamation








































Revenir en haut Aller en bas
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier
avatar


MessageSujet: Re: Vent de changement   Mer 19 Avr 2017, 10:59

Et puis le fumier créateur des '' Fifty shades of brown '' , qu'on le retrouve et le lynche cet enfoiré ! , bon comme disait Yvon Deschamps , '' Ça fait du bien ''  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
 
Vent de changement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilletés vol au vent de Saint-Jacques
» probleme de nitrates apres un changement d eau
» Changement de comportement (pleine ou pas?) photo bidon p5
» Morelia Viridis Sorong (changement de couleurs)
» Voici mes faisans dorés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Teardrop-Québec.net :: Le forum :: Le parloir-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: