Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !





Derniers sujets
» roulotte wingamm rookie 3.5 750kg
par charlevoix418 Aujourd'hui à 07:15

» PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes
par schoq Hier à 19:04

» C'est officielle Il y aura une 1 rencontre de fin de saison !!!
par schoq Hier à 17:55

» 50 ans d'histoire de la caravane Boler
par mbchoq Ven 17 Aoû 2018, 18:31

» Avis de recherche: Une roulotte de camping volée à St-Apollinaire
par mbchoq Ven 17 Aoû 2018, 18:16

» Chambre pour deux, avec cuisinette, pour apporter svp !
par schoq Ven 17 Aoû 2018, 14:51

» Des produits nouveaux et améliorés, vraiment?
par schoq Ven 17 Aoû 2018, 14:40

» Des applications pour le camping et le plein air au Québec
par mbchoq Jeu 16 Aoû 2018, 18:58

» MONTERBA - Family Size Teardrop Trailer (2017)
par mbchoq Mer 15 Aoû 2018, 17:21

» Nouveaux frais exigés du fournisseur de la plateforme du forum
par schoq Mar 14 Aoû 2018, 21:09

» Homemade Hand Made Canned Ham Teardrop Camper
par mbchoq Mar 14 Aoû 2018, 16:59

» Croisez vos chaînes
par Mike 66 Mar 14 Aoû 2018, 11:23

» Retro Caravan Company
par mbchoq Lun 13 Aoû 2018, 19:25

» Comment protéger son équipement des ennuis électriques ?
par schoq Lun 13 Aoû 2018, 13:09

» Caravanes La Mancelle : Les Coulisses
par charlevoix418 Lun 13 Aoû 2018, 11:44

» L'histoire de TipTop Europe
par mbchoq Dim 12 Aoû 2018, 18:56

» 68 Best modern teardrop campers in 2018 - gidget retro teardrop camper 2018
par mbchoq Sam 11 Aoû 2018, 20:46

» Tout un chauffeur!
par schoq Ven 10 Aoû 2018, 00:13

» Safari Condo : la petite histoire d'un grand succès
par Mike 66 Jeu 09 Aoû 2018, 23:17

» Bien préparer sa voiture… pour les vacances
par mbchoq Jeu 09 Aoû 2018, 19:09

» 2018 Teardrop Trailer Gear Review
par mbchoq Mer 08 Aoû 2018, 18:38

» Invitation au Bolerama
par mbchoq Mer 08 Aoû 2018, 18:29

» Pour savoir comment l'industrie du VR fonctionne...
par schoq Mar 07 Aoû 2018, 23:26

» Des terres de la Couronne en mauvais état en Mauricie
par mbchoq Mar 07 Aoû 2018, 19:10

» We Live in the FOREST // 13ft Scamp Trailer
par mbchoq Lun 06 Aoû 2018, 18:43

» Réfrigérateur Norcold 3163
par schoq Dim 05 Aoû 2018, 17:55

» TearDrop Made in France
par mbchoq Dim 05 Aoû 2018, 12:20

» TOP 7 Smallest Campers and Mini Recreational Vehicles that You Can Afford
par mbchoq Jeu 02 Aoû 2018, 18:42

» Nouvelle Hélico 2018 édition limitée
par schoq Jeu 02 Aoû 2018, 17:55

» Roues double sur le jack à moindre coût
par schoq Jeu 02 Aoû 2018, 14:47

» Présentation
par schoq Mer 01 Aoû 2018, 19:52

» Top 10 Smart Campers and Transforming Caravan Trailers for Active Family Trips
par mbchoq Mer 01 Aoû 2018, 19:04

» Projet d'auto-construction de caravane
par mbchoq Mer 01 Aoû 2018, 18:35

» Runaway Campers Factory Tour
par mbchoq Mar 31 Juil 2018, 17:01

» Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans
par mbchoq Lun 30 Juil 2018, 19:41

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 29 Juil 2018, 21:50

» Vacances de la construction: fort achalandage sur la route 132 dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
par mbchoq Dim 29 Juil 2018, 16:24

» Auto constructeur tracté par vélo ...
par Mike 66 Sam 28 Juil 2018, 20:59

» Le tour de la Gaspésie en pleine autonomie
par schoq Sam 28 Juil 2018, 01:44

» Le camping, plus populaire que jamais
par mbchoq Jeu 26 Juil 2018, 20:52

» Payez-vous des petites vacances à «Cuba» pour 20 $ seulement
par mbchoq Mer 25 Juil 2018, 17:21

» Evolution of TAB Teardrop Trailers to the 2019 Boondock EDGE
par mbchoq Mar 24 Juil 2018, 17:14

» Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne
par mbchoq Lun 23 Juil 2018, 19:50

» Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???
par schoq Lun 23 Juil 2018, 15:27

» Témiscouata-sur-le-Lac
par schoq Dim 22 Juil 2018, 21:10

» Top 10 Smart Campers and Transforming Caravan Trailers for Active Family Trips
par mbchoq Dim 22 Juil 2018, 15:01

» Du camping dans un cimetière de Victoriaville
par mbchoq Dim 22 Juil 2018, 14:49

» Airstream Sport 16 Bambi Travel trailer
par mbchoq Ven 20 Juil 2018, 20:39

» Prudence sur les routes
par mbchoq Jeu 19 Juil 2018, 21:11

» MyMiniTrailer Bright Orange trailer build 850lbs w/ Solar Panel
par mbchoq Jeu 19 Juil 2018, 21:04

» The cutest camper ever! - Cityboy Caravan - KINTEX
par mbchoq Mar 17 Juil 2018, 18:41

» Blissmobil - L'anti-teardrop
par schoq Lun 16 Juil 2018, 15:31

» Rocher Panet
par schoq Dim 15 Juil 2018, 18:28

» 1961 Vintage Airstream Bambi Revealed and Explained
par mbchoq Dim 15 Juil 2018, 18:06

» Article sur la IGoutte
par charlevoix418 Sam 14 Juil 2018, 10:59


Vent de changement

Aller en bas

Vent de changement

Message par schoq le Dim 16 Avr 2017, 10:59



Le nouveau visage du caravanage
Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus…


VENT DE CHANGEMENT

*Source Pierre-Marc Durivage La Presse


Les baby-boomers sont encore à ce jour les principaux amateurs du caravanage. Mais la cohorte est vieillissante et elle fait lentement place à une relève plus jeune, davantage portée vers des roulottes plus petites et plus abordables. La tendance est encore plus marquée au Québec, autant du côté de l’offre que de la demande.
« Ça fait environ quatre ans que la tendance se dessine, soutient Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ). C’est actuellement ce qui est le plus marquant sur le marché ; les ventes de roulottes de moins 3500 lb ont progressé 41 % plus rapidement au Québec qu’aux États-Unis en 2016. »
Louise Gagnon, porte-parole de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), abonde dans le même sens : « Auparavant, il fallait bien souvent changer de véhicule pour tirer une roulotte, explique-t-elle. Avec les caravanes ultralégères, les jeunes familles ne sont plus contraintes de se tourner vers la tente-roulotte, ce qui leur permet de s’installer très rapidement quand ils arrivent à destination. »
Selon Josée Bédard, les plus jeunes sont bien souvent animés par le goût du plein air – « Quand on est en camping, les enfants vivent une liberté qu’on ne leur propose plus quand ils sont à la maison », soutient-elle. Elle remarque aussi l’arrivée par ricochet de petites caravanes mises au point spécialement pour plonger en pleine nature : pneus tout-terrain, garde au sol surélevée, suspension ajustée (entre autres équipements spécialisés).
Parallèlement, bien des baby-boomers initient leur descendance aux joies du camping. « Les gens plus âgés commencent à penser à l’espace pour accueillir leurs petits-enfants, affirme Josée Bédard. C’est pourquoi on voit de plus en plus de roulottes et de caravanes à sellette aménagées pour accueillir plusieurs personnes. » Des constructeurs aménagent ainsi des espaces de séjour distincts, des couchettes en mezzanine, entre autres trouvailles prévues pour accueillir des familles nombreuses.
« Le créneau haut de gamme continue de grandir. Certaines caravanes à sellette sont construites avec une partie avant entièrement vitrée qui abrite une vaste cuisine. Dans d’autres, on peut trouver un bain pleine grandeur. Le design et l’ergonomie évoluent aussi beaucoup.»
— Josée Bédard, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ)
Mme Bédard soutient d’ailleurs que les fabricants de véhicules récréatifs sont de plus en plus attentifs aux besoins des concessionnaires du Québec : « Nous avons un souci du design que les Américains n’ont généralement pas, affirme la présidente de l’ACVRQ. Parfois, je leur demande d’aménager les roulottes selon nos propres besoins, parce que c’est sûr que le style traditionnel est encore très commun. »
« Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC. Forcément, ça va amener la concurrence à s’ajuster, c’est mon souhait. On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 ! »

HELIO


Située à Lavaltrie, Helio se consacre aux très petites roulottes ; la moins lourde de sa série O fait tout juste 1089 lb, si bien qu’on peut la tracter avec la plupart des autos compactes et petits VUS. Elle est fabriquée avec une structure monocoque en fibre de verre moulée et le châssis est en aluminium. On garantit ainsi une étanchéité parfaite. Selon le modèle, elle est conçue pour accueillir jusqu’à quatre personnes, mais on doit sacrifier certaines composantes. Toilette avec douche, cuisinette et frigo sont réservés aux modèles à deux ou trois occupants.

SAFARI CONDO


Connue au départ pour son autocaravane compacte construite sur le châssis d’une minifourgonnette Chevrolet Safari, l’entreprise de Saint-Frédéric, en Beauce, a par la suite innové avec sa roulotte Alto à toit rétractable, avant d’ajouter l’Alto de série F, à toit fixe, la plus légère du groupe avec ses 1592 lb. Au cœur du toit et des murs se trouvent des alvéoles en plastique recouvertes d’aluminium sur un côté et d’Alufiber ou d’aluminium sur l’autre. Plancher et châssis sont aussi en aluminium, alors que les autres composantes sont faites de Formica et de verre ; on ne trouve dans l’Alto que des matériaux résistants à l’eau.

PRO LITE


L’entreprise de Saint-Jérôme fabrique des roulottes ultralégères depuis 2000. Le toit monocoque est recouvert de fibre de verre, les planchers sont faits de panneaux composites TekModo alors que les murs de bois et de fibre de verre sont isolés en panneaux de Durofoam. Tous les joints sont de qualité nautique. La gamme de caravanes compte aujourd’hui 12 modèles, de la minuscule Suite de 550 lb, tractable avec une voiture sous-compacte, à la Xtreme de 3700 lb, qui peut accueillir cinq personnes, même s’il est possible de la fixer à une minifourgonnette ou à un VUS intermédiaire.

LES AVENTURIÈRES


Le marché américain est encore très traditionnel, mais le tourisme d’aventure séduit les jeunes, si bien que l’offre de petites caravanes spécialisées est croissante. Taxa, nuCamp et Airstream proposent tous de petites roulottes de moins de 3000 lb avec garde au sol surélevée. Elles sont toutefois faites pour voyager à deux, sauf la Cricket, de Taxa, qui a pensé aux enfants. Dans les deux cas, on peut toutefois embarquer vélo, planche de surf ou kayak, à l’intérieur ou sur un support fixé au toit.
Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.


_____________________________________________________________________________________


Fondateur/administrateur de www.teardrop-quebec.net &
Passionner de tout l'univers des mini-roulottes et teardrops

avatar
schoq
Membre expert
Membre expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par charlevoix418 le Dim 16 Avr 2017, 23:54

"Certaines entreprises ont compris et proposent un design inspiré de ce qui se fait en Europe, soutient de son côté Louise Gagnon, de la FQCC".


Hummmm, à part la Alto, mais Grands Dieux, qui s'inspire donc de l'Europe?




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?






Prolite:  "les planchers sont faits de panneaux composites TekModo":  il serait peut-être moins glamour mais peut-être plus réaliste de dire qu'il s'agit d'une feuille de plywood à plancher résidentiel sur laquelle est collé du linoléum d'un côté et une sorte de feutre fait de fibres recyclées de l'autre.
avatar
charlevoix418
Membre companion
Membre companion


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Mike 66 le Mer 19 Avr 2017, 10:43

@charlevoix418 a écrit:




"On va enfin pouvoir se débarrasser du même éternel designer qui semble en poste depuis 1978 !":


serais-ce lui le fameux créateur des "Fifty shades of brown"?



Cliss , j'ai failli m'étouffer de rire ... et le pire c'est que ça s'est transmis dans les cuisines des dernières années et que  les gens un peu cabochons ont achetés l'idée que c'est beau '' dawouère '' une cuisine brune , TABAR... brun , tu peut pas avoir une couleur plus merdique que ça  Exclamation








































avatar
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Mike 66 le Mer 19 Avr 2017, 10:59

Et puis le fumier créateur des '' Fifty shades of brown '' , qu'on le retrouve et le lynche cet enfoiré ! , bon comme disait Yvon Deschamps , '' Ça fait du bien ''  Exclamation
avatar
Mike 66
Membre régulier
Membre régulier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vent de changement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum