Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !





Derniers sujets
» PROPANE-Pas plus de deux réservoirs ou bonbonnes peu importe leurs volumes
par Richardritchie Aujourd'hui à 07:36

» Des applications pour le camping et le plein air au Québec
par mbchoq Hier à 18:58

» C'est officielle Il y aura une 1 rencontre de fin de saison !!!
par Richardritchie Hier à 07:39

» MONTERBA - Family Size Teardrop Trailer (2017)
par mbchoq Mer 15 Aoû 2018, 17:21

» Nouveaux frais exigés du fournisseur de la plateforme du forum
par schoq Mar 14 Aoû 2018, 21:09

» Homemade Hand Made Canned Ham Teardrop Camper
par mbchoq Mar 14 Aoû 2018, 16:59

» Croisez vos chaînes
par Mike 66 Mar 14 Aoû 2018, 11:23

» Retro Caravan Company
par mbchoq Lun 13 Aoû 2018, 19:25

» Comment protéger son équipement des ennuis électriques ?
par schoq Lun 13 Aoû 2018, 13:09

» Caravanes La Mancelle : Les Coulisses
par charlevoix418 Lun 13 Aoû 2018, 11:44

» L'histoire de TipTop Europe
par mbchoq Dim 12 Aoû 2018, 18:56

» 68 Best modern teardrop campers in 2018 - gidget retro teardrop camper 2018
par mbchoq Sam 11 Aoû 2018, 20:46

» Tout un chauffeur!
par schoq Ven 10 Aoû 2018, 00:13

» Safari Condo : la petite histoire d'un grand succès
par Mike 66 Jeu 09 Aoû 2018, 23:17

» Bien préparer sa voiture… pour les vacances
par mbchoq Jeu 09 Aoû 2018, 19:09

» 2018 Teardrop Trailer Gear Review
par mbchoq Mer 08 Aoû 2018, 18:38

» Invitation au Bolerama
par mbchoq Mer 08 Aoû 2018, 18:29

» Pour savoir comment l'industrie du VR fonctionne...
par schoq Mar 07 Aoû 2018, 23:26

» Des terres de la Couronne en mauvais état en Mauricie
par mbchoq Mar 07 Aoû 2018, 19:10

» We Live in the FOREST // 13ft Scamp Trailer
par mbchoq Lun 06 Aoû 2018, 18:43

» Réfrigérateur Norcold 3163
par schoq Dim 05 Aoû 2018, 17:55

» TearDrop Made in France
par mbchoq Dim 05 Aoû 2018, 12:20

» TOP 7 Smallest Campers and Mini Recreational Vehicles that You Can Afford
par mbchoq Jeu 02 Aoû 2018, 18:42

» Nouvelle Hélico 2018 édition limitée
par schoq Jeu 02 Aoû 2018, 17:55

» Roues double sur le jack à moindre coût
par schoq Jeu 02 Aoû 2018, 14:47

» Présentation
par schoq Mer 01 Aoû 2018, 19:52

» Top 10 Smart Campers and Transforming Caravan Trailers for Active Family Trips
par mbchoq Mer 01 Aoû 2018, 19:04

» Projet d'auto-construction de caravane
par mbchoq Mer 01 Aoû 2018, 18:35

» Runaway Campers Factory Tour
par mbchoq Mar 31 Juil 2018, 17:01

» Les caravanes Boler roulent leur bosse depuis 50 ans
par mbchoq Lun 30 Juil 2018, 19:41

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 29 Juil 2018, 21:50

» Vacances de la construction: fort achalandage sur la route 132 dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
par mbchoq Dim 29 Juil 2018, 16:24

» Auto constructeur tracté par vélo ...
par Mike 66 Sam 28 Juil 2018, 20:59

» Le tour de la Gaspésie en pleine autonomie
par schoq Sam 28 Juil 2018, 01:44

» Le camping, plus populaire que jamais
par mbchoq Jeu 26 Juil 2018, 20:52

» Payez-vous des petites vacances à «Cuba» pour 20 $ seulement
par mbchoq Mer 25 Juil 2018, 17:21

» Evolution of TAB Teardrop Trailers to the 2019 Boondock EDGE
par mbchoq Mar 24 Juil 2018, 17:14

» Les Airstreamers de passage dans la Péninsule acadienne
par mbchoq Lun 23 Juil 2018, 19:50

» Châssis et essieu AL-KO oui ou non ???
par schoq Lun 23 Juil 2018, 15:27

» Témiscouata-sur-le-Lac
par schoq Dim 22 Juil 2018, 21:10

» Top 10 Smart Campers and Transforming Caravan Trailers for Active Family Trips
par mbchoq Dim 22 Juil 2018, 15:01

» Du camping dans un cimetière de Victoriaville
par mbchoq Dim 22 Juil 2018, 14:49

» Airstream Sport 16 Bambi Travel trailer
par mbchoq Ven 20 Juil 2018, 20:39

» Prudence sur les routes
par mbchoq Jeu 19 Juil 2018, 21:11

» MyMiniTrailer Bright Orange trailer build 850lbs w/ Solar Panel
par mbchoq Jeu 19 Juil 2018, 21:04

» The cutest camper ever! - Cityboy Caravan - KINTEX
par mbchoq Mar 17 Juil 2018, 18:41

» Blissmobil - L'anti-teardrop
par schoq Lun 16 Juil 2018, 15:31

» Rocher Panet
par schoq Dim 15 Juil 2018, 18:28

» 1961 Vintage Airstream Bambi Revealed and Explained
par mbchoq Dim 15 Juil 2018, 18:06

» Article sur la IGoutte
par charlevoix418 Sam 14 Juil 2018, 10:59

» FILON (FRP) et checker plate
par Sylvainb Sam 14 Juil 2018, 00:09

» Attention à la chaleur extrëme
par mbchoq Jeu 12 Juil 2018, 21:43

» 2018 Teardrop Trailer Gear Review
par mbchoq Mer 11 Juil 2018, 18:36

» 68 Best modern teardrop campers in 2018 - gidget retro teardrop camper 2018
par mbchoq Mar 10 Juil 2018, 18:46

» ULTRA LEGER KEBEK 16 PIEDS 2018 1250 lbs LBS
par schoq Mar 10 Juil 2018, 15:50


Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Aller en bas

Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Message par mbchoq le Jeu 14 Juin 2018, 18:36

article tiré du site web rendez-vousnature.ca publié et écrit par Julien Cabana le 14 juin 2018

Certaines règles s'appliquent dans la conduite des VR
Si vous désirez en savoir plus, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Profiter de la vie en VR, c’est une belle façon de passer un bel été. Il faut toujours se rappeler toutefois que la conduite de ce type de véhicule requiert une certaine adresse et le respect de règles établies. (Photo Julien Cabana)

Posséder un véhicule récréatif, qu’il soit tracté ou autonome, c’est le rêve de bien des amateurs de camping et de caravaning.

Il n’est pas rare de voir des gens se retrouver à la retraite avec comme projet l’achat de ce type de véhicule. Il faut savoir que certaines règles s’appliquent dans la conduite de ces unités.

« Personnellement, je considère qu’il faudrait toujours que les propriétaires de caravanes qui sont équipées de freins électriques les fassent réajuster à tous les 6000 à 7000 kilomètres, lance Marco Boudreault de EBoudreault VR, un spécialiste dans le domaine. Les freins s’usent avec le temps. Souvent, lorsqu’il constate que sa caravane freine moins bien, le conducteur va être porté à augmenter la pression avec la boîte qui est placée dans l’habitacle sauf que pendant ce temps-là, les freins se détériorent. Il se peut qu’à un moment donné, il ait une très mauvaise surprise lorsqu’il appuiera sur les freins et qu’ils seront en bout de vie. »

L’autre conseil que donne l’expert c’est de toujours vérifier les roulements des roues de son VR tracté.

« Très souvent, les véhicules tracteurs sont équipés de pneu de 16, 17 et même 18 pouces alors que la remorque à l’arrière aura des pneus de 13 pouces. Lorsque le véhicule à l’avant aura parcouru 6000 kilomètres, compte tenu du diamètre des roues, la caravane aura parcouru de son côté 8500 kilomètres, entraînant de l’usure sur les roulements de roues. Il est très désagréable de se retrouver en bordure de la route avec un essieu cassé. »

BARRES DE TORSION ET LIMITES

L’utilisation des barres de torsion, qui permettent de partager le poids, peut se révéler un atout important sauf que...

« La hauteur et l’angle par rapport à la boule de tir sur l’attelage sont deux éléments qu’il faut bien coordonner afin d’avoir le maximum de rendement de cet équipement qui s’avère essentiel, affirme le spécialiste. Trop souvent les gens s’achètent des ensembles et les installent eux-mêmes sans savoir si c’est le bon système pour leur caravane. Si ce n’est pas installé de la bonne façon, dans certaines circonstances, il peut y avoir une perte de contrôle de la caravane que l’on tire. »

Un autre point important, c’est le respect des capacités réelles de votre véhicule tracteur.

« Il n’est pas rare de voir des caravanes à sellette beaucoup trop grosses pour le camion à l’avant. En cas de freinage d’urgence, des situations qui sont toujours possibles sur la route, ce sera la caravane qui va mener le bal et non pas le camion.»
Dans certains États américains, il est arrivé que des Québécois soient collés sur place parce que leur équipement de VR dépassait les capacités du camion tracteur.

À ce moment-là, le trooper vous fera enlever votre VR et vous obligera à trouver une solution pour le bouger, parce que vous n’aurez plus le droit de rouler sur les routes de cet État avec votre combinaison camionnette/caravane à sellette ou caravane.

UN OUTIL TRÈS UTILE

Si vous désirez en savoir plus sur la conduite d’un VR, surtout en ce qui concerne les règles qui s’appliquent, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec. Il fournit toutes les explications des règles en vigueur concernant la conduite d’un véhicule récréatif.

On vous suggère de nombreuses vérifications à faire avant de prendre la route, de la vérification des feux et phares, en passant par le chargement jusqu’aux règles concernant le dispositif de sécurité pour votre attelage.

Il est aussi question du matériel de secours obligatoire à avoir avec vous, de l’utilisation des aires de vérification des freins, du transport des matières dangereuses et des règles de circulation dans les tunnels.

Dans le cas du système de freinage, on vous donne d’excellents exemples de combinaisons véhicule tracteur et des VR tractés, autant avec une camionnette qu’avec une autocaravane. Dans ce cas précis, par exemple, si vous tirez votre voiture avec un chariot de remorquage, ce dernier doit être obligatoirement équipé d’un système de freinage.

Pour en savoir plus sur le Contrôle routier Québec, il suffit de vous rendre sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la période intensive de vacances qui arrive à grands pas, nul doute que de prendre le temps de consulter ces règles pourrait vous éviter des problèmes.

LE COURS DE CONDUITE


Il est absolument vrai qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours de conduite spécial pour rouler en VR au Québec.

Toutefois, je dirais que le cours offert par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) s’avère être un outil très utile lorsque vient le temps de vous lancer.

Si vous avez conduit une petite voiture toute votre vie et que tout à coup, à la retraite, vous vous équipez d’une autocaravane de 36 pieds ou encore d’une camionnette et d’une caravane à sellette qui mesurent 20 mètres et plus, vous allez vite constater qu’il faut des notions de base.

Oui, certains conducteurs ou conductrices sont capables de s’adapter facilement à de tels changements. Toutefois, lorsqu’un spécialiste vous donne des petits trucs très intéressants pour vous sortir du pétrin, c’est toujours utile.

LE GUIDE RESSOURCE VR


Cette publication de la FQCC renferme une foule de renseignements utiles qui vous permettront de mieux planifier vos sorties en camping.

À l’intérieur, on y retrouve entre autres les noms et adresses de 2000 commerçants partenaires qui vous permettront de réaliser des économies importantes sur plusieurs de vos achats nécessaires.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore, vous pouvez tout savoir sur les conditions pour le recevoir en communiquant avec la FQCC sans frais au 1 877 650-3722.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue dans le Journal de Québec du jeudi 14 juin 2018.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum